Métaphores utilisées par Zhiyi
dans l'interprétation du mot renge
(fleur de lotus) de Myoho-renge-kyo dans
son Hokke Gengi. Les trois premières
sont appelées les trois métaphores de l'enseignement théorique
et illustrent la relation entre le Sutra du Lotus (enseignement
définitif) et les enseignements provisoires.
Les trois dernières sont appelées les trois métaphores
de l'enseignement essentiel (honmon)
et montrent la relation entre l'enseignement essentiel et l'enseignement
théorique (shakumon).
Dans les trois métaphores de l'enseignement théorique,
ren (la graine du lotus) correspond à
l'enseignement définitif, et ge
(la fleur) aux enseignements provisoires. C'est-à-dire :
1) Shakyamuni expose d'abord les enseignements provisoires afin de préparer
les êtres à la révélation ultérieure
de l'enseignement définitif. C'est comparable à la graine
de lotus, d'abord invisible parce qu'elle est cachée par la fleur.
2) Le Bouddha déclare que les enseignements provisoires ne sont
qu'un moyen conduisant à l'enseignement définitif, puis
révèle cet enseignement définitif. De même,
la fleur de lotus, en s'ouvrant, révèle la graine qu'elle
contient.
3) Le Bouddha rejette les enseignements provisoires après avoir
établi l'enseignement définitif, tout comme la fleur tombe
et la graine murit.
Dans les trois métaphores de l'enseignement essentiel, ren
(la graine du lotus) correspond à la véritable identité
du Bouddha révélée dans l'enseignement essentiel et ge à son identité passagère
exposée dans l'enseignement théorique. C'est-à-dire
1) Le véritable Bouddha cache sa vraie identité et assume
une identité transitoire afin de sauver les êtres, de même
que la graine du lotus est invisible parce que recouverte par le bouton
de la fleur de lotus.
2) Le Bouddha passe d'une identité passagère à
sa véritable identité, de même que la fleur s'ouvre
et révèle la graine.
3) Le Bouddha rejette son identité passagère après
avoir fait connaître sa véritable identité, comme
la fleur tombe et la graine murit.