Menu Sciences


Bienvenue!

par

Lal  Ariyaratna Pinnaduwage (note)


Révisé le 12 août 2019; 16 août 2020

https://puredhamma.net/

Les liens en bleu renvoient à des articles retraduits par notre site ; sinon les traductions sont automatiques Google

PLAN du SITE

GUIDE du SITE


Le bouddhisme (Bouddha Dhamma) décrit les « lois de la nature » découvertes par le Bouddha il y a 2500 ans. Ce site Web présente les enseignements du canon pāli, Tipiṭaka. Même si je suis bouddhiste de naissance, je n'ai jamais pris la peine de me demander pourquoi j'étais bouddhiste. Lorsque j'ai pris ma retraite il y a plusieurs années, j'ai commencé à beaucoup lire sur de nombreux sujets, notamment la science, la philosophie et la religion.
  • Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au message profond du Bouddha, j'ai réalisé que je ne savais pas grand-chose de ma propre « religion ». De plus, ce message avait été « contaminé » au cours de sa longue histoire. Depuis 2009, j'essaie de trouver l'essence du message du Bouddha. Je voudrais partager les résultats avec le reste du monde.

  • Vous pouvez lire plus à mon sujet moi dans "About me.

Il y aurait trois types de personnes qui s'intéressent au  bouddhisme :

  1. Ceux qui ont traversé des épreuves et voient qu'il y a de la souffrance « dans ce monde » : ils cherchent des solutions.
  2. Ceux qui atteignent la vieillesse et entrevoient les problèmes qui se profilent à l'avenir. Cela inclut le vieillissement, diverses affections, l'incapacité à obtenir ce qui procurait du bien-être auparavant, etc.
  3. Ceux qui sont intellectuellement motivés et sensibles aux versets du Dhammapada* ou à d'autres types de paroles du Bouddha, et qui ont une vision du monde plus large.

Certains de ceux qui ont participé à des retraites de méditation se rendent compte qu'il existe en effet une alternative à la recherche de la richesse matérielle et de la satisfaction des plaisirs des sens. Surtout pour les personnes des catégories 1 et 2, il devient clair que se livrer aux plaisirs des sens n’a qu’un temps. Alors que  le sentiment de bien-être obtenu grâce à la méditation de perspicacité (et non à la méditation sur la respiration) a le pouvoir de durer et ne diminue pas avec l'âge.

  • Je crois que pour les personnes de n'importe quelle catégorie, il est salutaire de comprendre quel était le message du Bouddha. Ceux qui sont intellectuellement motivés pourront avoir une image complète, et donc une meilleure satisfaction intellectuelle. Pour ceux des catégories 1 et 2, une bien meilleure idée de la façon de concentrer leurs efforts deviendra évidente avec un aperçu des raisons pour lesquelles concentrer les efforts sur la purification de l'esprit sera bénéfique.

  • 30 janvier 2019: Pour ceux qui sont nouveaux dans le Bouddha Dhamma (ou qui veulent examiner les principes fondamentaux, voir Essential of Buddhism (titres en anglais)

Je crois que n'importe qui pourrait  en bénéficier d'une manière ou d'une autre par un aperçu général du bouddhisme, qui porte sur  un « monde » beaucoup plus vaste et complexe que celui que nous percevons par nos sens. L'esprit est le précurseur de tout dans ce monde : Manōpubbangamā Dhammā.

Ce site Web a été lancé début janvier 2014. En août 2020, il comptait environ 600 publications. Vous pouvez consulter certaines nouvelles sections répertoriées à la fin de cet article. Certains messages des débuts peuvent nécessiter des révisions.
  • Je discute de nombreux « aspects scientifiques » pour illustrer que le  Dhamma est une vision du monde complète qui a résisté à tous les examens critiques pendant 2500 ans. Cependant, mon objectif principal est de transmettre les avantages de la pratique réelle.

  • J'ai vécu une grande partie de ce dont je parle ici. La raison pour laquelle j'ai lancé ce site Web est de partager cette expérience avec toute personne intéressée. La partie « pratique » se dégagera à mesure que j'exposerai les idées de base. Pour pratiquer quelque chose, il faut savoir quoi pratiquer. (Note ajoutée le 29 mai 2014: j'ai posté les premiers essais sur la méditation sous « Bhāvanā (Méditation) » le 6 novembre 2014 : Les 12 premiers messages proposent un programme de méditation que l'on peut suivre méthodiquement ; ma propre expérience est dans les fichiers 10 et 11).

  • Le bouddhisme  n'est PAS une religion à suivre par des rites ou en observant aveuglement  quelques préceptes. Il décrit les lois de la nature qui doivent être « appréhendées » et « vécues ». Dhamma signifie « porter »; pour supporter quelque chose, il faut le comprendre. Ensuite, il devient clair POURQUOI il faut vivre d'une certaine manière.

  • Ce site Web n'est pas un blog mais un système de gestion de contenu (CMS). Le matériel ne m'appartient pas,  il est au Bouddha. Ce que j'essaie de faire, c'est de garder les informations exactes au mieux de mes capacités.  J’y apporte  des modifications au format et même au contenu, soit pour réviser, soit pour une meilleure  présentation. Prenez donc la peine  de revenir en arrière et de relire de temps en temps les « anciens sujets ».

  • En outre, il convient de réfléchir aux idées présentées ; le simple fait de passer rapidement peut ne pas apporter beaucoup d'avantages.
Un autre aspect que j'essaie de mettre en évidence est la COHÉRENCE du Dhamma. Vous verrez des liens de n'importe quelle section vers d'autres sections. Le Bouddha est appelé Bhaghavath parce qu'il a analysé la même chose de nombreuses manières différentes. Elles sont toutes cohérentes aussi bien en interne qu'avec les axiomes primaires tels que 31 plans-royaumes d'existence, le concept de kamma et la renaissance.

    • Comme la science a progressé principalement au cours des cent dernières années, la cohérence avec la science devient également apparente. Mais la science n'a pas encore saisi l'importance de l'esprit (par rapport à la matière). Dans certains articles, je fais des prédictions sur ce que la science découvrira à l'avenir. Pour avoir un horodatage, j'ai commencé à mettre la date de publication des nouveaux articles à partir de fin octobre 2015.

    • Veuillez envoyer vos suggestions / commentaires / questions et également me faire part de tout problème technique avec le site en utilisant l'onglet « Commentaires ». Je ne prévois pas d'avoir un forum de discussion, donc vos commentaires ne seront pas publiés.

    • J'écris habituellement quatre à cinq essais par mois, et ils se trouvent dans les « Articles nouveaux  / révisés » dans le menu au bas de chaque page. Des articles d'actualité engagés  / pertinents figurent également dans ce menu.

    • J'ai commencé à publier la date de publication dans de nouveaux articles à partir du 23 octobre 2015. Ainsi, si une publication Web n'est pas datée, elle doit avoir été publiée avant le 23 octobre 2015.

Le Bouddha a di t: « Sabba dānan Dhamma dānan jināti» ou «Le don du Dhamma surpasse tous les autres dons.» Veuillez informer les autres sur ce site si vous en bénéficiez.

    • Cependant, nous ne devons informer que les autres. L'humanité a suffisamment souffert de ceux qui ont essayé d'imposer leurs opinions aux autres. Comme l'a dit le Bouddha, «Venez voir par vous-même!».

Le Bouddha a également dit: « Sabba ratin Dhamma ratin jināti» ou «Le goût du Dhamma surpasse tous les autres goûts (plaisirs).» J'espère que vous aurez la patience de regarder autour du site pour apprendre suffisamment le Dhamma pur pour commencer à en apprécier le goût.

Note ajoutée / révisée le 7 décembre 2016 :  J'ai ajouté un «Sélecteur de taille de police» en haut à droite afin que tout lecteur puisse contrôler la taille de la police.

    • Il existe deux autres outils possibles: 1. Chaque message peut être imprimé en utilisant le bouton IMPRIMER sous ce message. 2. Tous les articles sur le site peuvent être téléchargés en utilisant trois formats de livres électroniques. On peut les lire sur des lecteurs électroniques comme Amazon Kindle:  Pure Dhamma Essays in Book Format .

Note ajoutée le 8 juin 2017: à ce jour, il y a plus de 450 articles sur le site Web. Récemment, j'ai reçu des demandes de renseignements sur «par où commencer?». Je viens d'ajouter le message suivant pour résumer les différentes sections et comment localiser les messages d'intérêt : Guide de l'utilisateur du site Web de Pur Dhamma.

14 avril 2018:  Forum de discussion lancé en décembre 2017: Forum. Mises à jour et nouveaux messages dans Nouveaux messages / Révisés ».

Mars 2018:  Nouvelle section sur Mécanique quantique et Dhamma

20 novembre 2018:  j'ai désactivé les commentaires sur des articles individuels. Vous pouvez faire des commentaires sur le « Forum » ou m'envoyer un email:lal@puredhamma.net.

10 juillet 2019: Nouvelle rubrique Origine de la vie».

31 juillet 2020: Nouvelle section sur Bouddha Dhamma - Une approche scientifique.

Il est important de savoir qu'il existe une convention spéciale pour écrire les mots en pāli: Convention Tipiṭaka English adoptée par les premiers chercheurs européens - Partie 1. » Il existe également un Glossaire Pāli - (AK) et (LZ).

Parinibbāna of Waharaka Thēro

Pure Dhamma Essays in Book Format

Pure Dhamma – Sinhala Translation

Pure Dhamma – German Website

Pure Dhamma – Korean Website

Buddha Dhamma – In a Chart

Niramisa Sukha – In a Chart

Popup Pāli Glossary with Pronunciation

 

 

New / Revised Posts

Pure Dhamma – Sitemap

Pure Dhamma Discussion Forum Guidelines

Pure Dhamma – Reflections on 2019

Pure Dhamma – Reflections on 2018

Pure Dhamma – Reflections on 2017

Pure Dhamma – Reflections on 2016

Reflections on 2015

Reflections on 2014

 

 

Ancient teeth found in China challenge modern human migration theory

Mars Curiosity Photos Suggest Life May Have Existed on Red Planet

Recent Publications on Benefits of Meditation

Laniakea: Our home supercluster

Think Outside the Box!

There are as many creatures on your body as there are people on Earth!

News Article on Robin Williams and Buddhist Meditation

World Historical Timeline

Second Largest Religion by State in the US

En traduction automatique Google

Retour
haut de la page