Au début de 2020, il y avait plus de 550 articles sur le site Web. Récemment, j'ai reçu des demandes de renseignements sur "par où commencer?" quand on vient pour la première fois sur ce site Web.
1. Premièrement, il existe quelques outils généraux qui peuvent être utilisés pour naviguer sur le site Web :
- Voici à quoi ressemble le menu de la page d'accueil du site.
- Si vous ne le voyez pas comme ça, vous devez mettre à jour votre navigateur (Google Chrome, Microsoft Explorer, Firefox, etc.) afin que vous puissiez voir le menu comme indiqué ci-dessus.
- Une autre façon de voir l'ensemble du menu est de cliquer sur Pure Dhamma - Plan du site. Tous les messages y sont classés par sections et sous-sections. Le parcourir pour localiser les publications qui vous intéressent.
- Le bouton Rechercher en haut à droite est également efficace pour aller sur des articles pertinents pour un ou plusieurs mots donnés.
- 30 janvier 2019: Pour ceux qui sont nouveaux dans Bouddha Dhamma (ou qui veulent simplement lire les fondamentaux essentiels, voir Bouddhisme essentiel.
2. Pour ceux qui connaissent le Bouddha Dhamma (bouddhisme), je tiens tout d'abord à souligner que trois idées fausses principales prévalent aujourd'hui. Elles bloquent non seulement le chemin vers le Nibbāna mais sont des micchā diṭṭhi qui pourraient être responsables de la renaissance dans l'apāyā . Je n'essaye pas de faire peur à qui que ce soit, mais « faire de l'adhamma le dhamma est une infraction grave ».
- Mauvaise interprétation d'anicca, dukkha, anatta : Anicca, Dukkha, Anatta - Mauvaises interprétations
- Interprétation erronée de la méditation sur la respiration comme Ānāpānasati : Est-ce que Ānāpānasati est la méditation sur la respiration?.
- Insistance sur le fait que le gandhabba* (manomaya kaya) est un concept Mahāyāna : État de Gandhabba - Preuve de Tipiṭaka.
- Ces idées fausses ne sont pas la faute des Theravadins actuels ; ils ont été transmises pendant plusieurs centaines d'années, comme expliqué dans le Contexte historique. Cependant, cela n'a aucun sens de les respecter lorsque des preuves solides sont présentées, conformément aux articles ci-dessus et à bien d'autres sur ce site.
- Bien sûr, personne ne devrait pouvoir dire : "c'est la seule vérité et rien d'autre n'est la vérité", mais la vérité peut être vérifiée en examinant de manière critique les preuves. Je suis ouvert à toute discussion sur toute preuve contraire valable. Nous devons trier la vérité pour le bénéfice de tous.
3. Parlons aussi des sections qui intéressent des personnes d'horizons différents sur leur relation au Bouddha Dhamma.
- La section Vie morale et principes fondamentaux est un bon début pour n'importe qui, puisque ils présentent les principes fondamentaux du bouddhisme. En particulier les sous-sections Bouddha Dhamma et bouddhisme et Concepts du Dhamma pourraient être utiles.
- La sous-section sur Oeuvrer vers de bonnes renaissances élargit les concepts abordés dans la sous-section ci-dessus pour indiquer comment ses actions doivent être adaptées pour des renaissances dans les plans-royaumes supérieurs et pour éviter les naissances dans les plans-royaumes inférieurs (apāyā), au cas où l'on serait incapable d’atteindre toutes les étapes du Nibbāna dans cette vie.
- Même ceux qui ont été confrontes au bouddhisme peuvent se rendre compte que certains aspects fondamentaux ont été dénaturés dans de nombreux manuels ainsi que sur divers sites Web.
4. La section « Bouddha Dhamma » est une version un peu plus avancée de la section susmentionnée. Ellel discute de la base du Bouddha Dhamma, c'est-à-dire de l'importance de purifier son esprit.
Le Bouddha a décrit un monde incommensurable de 31 plans-royaumes dont nous ne connaissons que deux : les royaumes animal et humain : La grande théorie unifiée du Dhamma.
5. A ceux qui connaissent principalement le bouddhisme Mahāyāna, les deux articles suivants donneront une idée des raisons pour lesquelles les sutras Mahāyāna sont très différents des suttā que le Bouddha a prononcés : Saddharma Pundarika Sutra (Sutra du Lotus) - A Focused Analysis et Qu'est-ce que Sunyata ou Sunnata (vacuité)?.
- De plus amples détails sur la manière dont diverses écoles du bouddhisme - comme le Mahāyāna, le Vajrayāna (tibétain), le Zen, etc. - ont évolué au cours des 1000 premières années après le Bouddha, sont dans la section Contexte historique.
6. Même le bouddhisme Theravāda - qui est censé être le plus proche des enseignements originaux du Bouddha - a été contaminé au fil des ans, principalement pour trois raisons principales. Nous allons d'abord énumérer ces trois puis en discuter un peu plus loin.
La première raison est de perdre les vraies interprétations au profit de dix types de micchā diṭṭhi (fausses vues).
- Il existe deux types de l'octuple chemin : mondain et transcendantal (lokottara). Il faut d'abord entrer dans le chemin mondain en se débarrassant des 10 types de micchā diṭṭhi (fausses vues) ; voir, Bouddha Dhamma - Tableau et Maha Chattarisaka Sutta (Discours sur la grande quarantaine).
- L'un des dix micchā diṭṭhi est para lōka ou le monde de gandhabba* n'existe pas. Beaucoup de gens pensent que gandhabba* est un concept Mahāyāna, mais c'est une grave erreur; voir ci-dessous.
- On ne peut pas entrer même dans l'octuple chemin mondain si l'on croit que para lōka et gandhabba* ne sont pas réels.
7. Deuxièmement, diverses techniques de méditation hindoue - y compris des interprétations erronées de la méditation kasina et du Ānāpānasati (médiation de la respiration) - ont été incorporées dans les enseignements Theravāda, en particulier après le Visuddhimagga de Buddhaghosa ; voir « Visuddhimagga de Buddhaghosa - Une analyse focalisée, et les messages auxquels il est fait référence.
8. La troisième et la plus importante raison est la traduction incorrecte de mots clés de Pāli comme anicca et anatta par les premiers érudits européens dans les années 1800, voir Mauvaise interprétation d'Anicca et Anatta par les premiers chercheurs européens
- Parlons brièvement de chacun de ces trois points et signalons quelques articles plus pertinents.
9. Beaucoup de gens ne réalisent pas que le concept de gandhabba* est un élément essentiel pour expliquer comment la vie fonctionne dans les royaumes humains et animaux.
10. En ce qui concerne les problèmes avec Visuddhimagga de Buddhaghosa - publié il y a 1500 ans - les deux problèmes mentionnés ci-dessus sont :
- En ce qui concerne les médiations kasina discutées dans le Visuddhimagga, il n'y a pas un seul sutta dans le Tipiṭaka qui traite de la médiation kasina.
- En ce qui concerne la méditation sur la respiration discutée dans le Visuddgimagga, il n'y a pas de suttā dans le Tipiṭaka qui discute de la MÉDITATION DU SOUFFLE. Ces suttā ont été mal traduits. De plus, il y a un sutta dans le Tipiṭaka qui dit spécifiquement que la méditation sur la respiration n'est pas la méditation Ānāpānasati, voir Est-ce que Ānāpānasati est la méditation sur le souffle?.
11. Le problème critique de la traduction incorrecte de anicca et anatta a empêché tant de gens de progresser au cours des 200 dernières années. Je recommande fortement l'article Anicca, Dukkha, Anatta - Mauvaises interprétations.
12. Passons maintenant à une question pertinente pour beaucoup de nouveaux venus dans le Bouddha Dhamma. Beaucoup de gens - en particulier dans les pays occidentaux - ont du mal à croire à la renaissance ; voir Bouddhisme sans Renaissance et Nibbāna?.
- La section Dhamma Vivant est spécialement conçue pour que l'on commence à suivre le Bouddha Dhamma même sans croire au concept de renaissance.
- Les deux premières sous-sections sont bonnes à lire par tout le monde. On peut vivre un véritable refroidissement même sans croire à la renaissance.
- Les dernières sous-sections amènent progressivement vers des concepts avancés, et les dernières sections sont appropriées même pour les personnes ayant une formation avancée sur le Bouddha Dhamma. On pourrait clarifier les concepts avancés dans les sous-sections ultérieures.
13. Une fois que l'on commence à s'intéresser sérieusement au Bouddha Dhamma, il est bon d'apprendre quelques notions de base sur la langue Pāli . Le Canon Pāli , qui a d'abord été transmis oralement puis a été écrit il y a 2000 ans, a toujours gardé tout le suttā tel que composé par le Bouddha et mémorisé par le Vén. Ananda.
14. L'apprentissage des significations correctes du suttā dans le Tipiṭaka est une partie essentielle de l'apprentissage du Bouddha Dhamma. La plupart de la littérature existante, même Theravāda, a des traductions incorrectes.
15. La méditation (à la fois formelle et informelle) est un élément essentiel pour suivre le chemin du Bouddha. Le Bhāvanā (Méditation) propose une série d'articles sur les principes fondamentaux de la méditation ainsi que sur des sujets avancés.
- Une idée fausse critique qui prévaut aujourd'hui est que Ānāpānasati bhāvanā est la méditation sur la respiration. Il y a plusieurs articles qui discutent de la version correcte et le message : Is Ānāpānasati Breath Meditation? parle des preuves du Tipiṭaka que la méditation sur la respiration n'est pas Ānāpāna.
- Le Satipattāna bhāvanā est discuté dans la sous-section Maha Satipaṭṭhāna Sutta.
16. Le Bouddha Dhamma est basé sur le principe de causalité (cause et effet), qui en Pāli est Paṭicca Samuppāda. Les principes sont discutés dans la section Paṭicca Samuppāda.
17. La psalmodie du suttā et la récitation des vertus du Bouddha, du Dhamma, Saṅgha peuvent préparer l'esprit à être réceptif pour apprendre le Dhamma, et pourraient donc être une partie importante de la pratique ; voir Psalmodies bouddhistes.
- La section Mythes ou réalités? Est également importante, car elle traite de nombreux concepts et pratiques qui sont considérés par certains comme n'appartenant pas au Bouddha Dhamma.
18. Ceux qui voudraient voir à quel point le Bouddha Dhamma est compatible avec la science moderne, la section Dhamma et Science est une bonne ressource.
- Cette section souligne à la fois les cohérences et les incohérences avec la science moderne.
- La science moderne a dû réviser ou proposer de nouvelles théories pour expliquer de nombreux phénomènes au cours des 500 dernières années, mais Bouddha Dhamma (dans le Tipiṭaka ) est resté le même pendant 2500 ans.
- Ma prédiction est qu'à la fin, les incohérences restantes seront également résolues en faveur du Bouddha Dhamma.
19. La section « Tableaux et résumés » est une importante collection d'articles résumant des informations ou des « données » qu'il n'est pas nécessaire de mémoriser, mais qui pourraient être nécessaires pour expliquer les choses en détail.
20. Certains ont déjà appris Abhidhamma ou aimeraient apprendre. Pour eux, la section Abhidhamma pourrait être utile. Il y a plusieurs sous-sections sur divers sujets.
- La section sur Abhidhamma via la science met en évidence certains chevauchements entre la science et l' Abhidhamma.
- Un de mes sujets préférés est Abhidhamma . Quand on a progressé le long du Chemin dans une certaine mesure, il pourrait être utile d'apprendre l'Abhidhamma, ce qui aidera à acquérir une compréhension plus profonde.
21. Enfin, mais surtout, il existe trois sous-sections importantes qui traitent des questions liées à la réalisation de magga phala (étapes du Nibbāna ). L'objectif principal de ce site Web est de fournir suffisamment de matériel pour atteindre le stade Sōtāpanna de Nibbāna .
- Premièrement, le concept de Nibbāna est un casse-tête pour beaucoup. Il est discuté dans plusieurs articles dans la sous-section Nibbāna.
- Certains points critiques à considérer par ceux qui font un effort dans cette direction sont présentés dans la sous-section À la recherche de Nibbāna.
- Le premier objectif de ceux qui recherchent Nibbāna est l'étape Sōtāpanna. De nombreux concepts sont des exigences pour atteindre cet objectif sont présentés dans la sous-section Stade Sōtāpanna de Nibbāna.
La section
Dhamma Vivant est spécialement conçue pour que l'on commence à suivre le Bouddha Dhamma même sans croire au concept de renaissance,
jusqu'au stade
Sōtāpanna. Les personnes ayant une expérience plus avancée peuvent commencer dans les sous-sections ultérieures, en sautant les premières.