Ryusho Jeffus

Envie de Méditation

Nichiren Shu Buddhism Blog by Ryusho 龍昇

janvier 2014


 

J'ai pensé intituler cette méditation du jour "envie irrésistible de méditation quotidienne", pourtant ma première idée aurait été de la titrer "Soif Spirituelle" (Spiritual Lust).

Cela aurait été sans doute plus séduisant avec le terme "soif". Toutefois, la gamme très large des significations que revêt ce terme, inclut aussi la notion de désir sexuel déchaîné qui pourrait altérer les sens plus nobles que sont l''enthousiasme, l'attrait, les intenses aspirations.

En 1972 fut introduit sur le marché le polaroïd SX-70 qui, pour le grand public, révolutionna la photographie. Cette merveille technologique permettait de prendre une photo qui sortait comme un carré blanc qui, sous vos yeux, se transformait en photo développée. Cet appareil procurait une gratification immédiate : plus besoin de porter la pellicule chez un concessionnaire et attendre qu’elle revienne pour décider des tirages.

On voyait immédiatement si la prise était bonne ou s’il fallait recommencer. Le souvenir de l’évènement était instantané. Même si, très probablement, vous ne cherchiez pas en priorité la gratification immédiate, cela intervenait néanmoins lors des prises de vue. Les professionnels du marketing cherchent sans cesse à susciter en nous des désirs, des passions et le besoin d’une réalisation instantanée de nos désirs.

Pour ce qui est du bouddhisme et du cheminement vers l’Éveil, il nous est difficile d’éteindre en nous ce désir de gratification immédiate. Nous sommes tellement habitués à être instantanément récompensés, à avoir nos désirs satisfaits, qu’on pourrait presque parler d’une addiction à la gratification instantanée. Nous devrions cependant nous rappeler que les récompenses rapides sont souvent de courte durée et qu’il faut les remplacer aussitôt par d’autres gratifications et, en plus, leur qualité est souvent médiocre. La photo polaroïd instantané était sans conteste une bonne chose mais sa qualité et sa longévité étaient indubitablement inférieures à celle des photos traditionnelles. Il était aussi impossible d’en faire des copies et de les partager. Ces polaroïds comportaient donc des inconvénients et, en fin de compte, il fallait faire un choix. Pour ce qui est de la bodhéité il n’y pas de raccourci.

Il peut y avoir des modifications temporaires que vous pouvez réaliser grâce à des efforts à court terme, mais changer votre vie à la base exige un travail sur soi élaboré et continu. Il y a beaucoup de slogans plein de promesses diffusés par les entreprises et les professionnels qui cherchent à faire progresser leur affaire. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver quelles stratégies ils utilisent pour s’enrichir ou pour gravir des échelons, et ce dans quelque profession que ce soit.

Il est intéressant, cependant, de voir à quel point les gens adhèrent facilement à des techniques éphémères à la place de leur pratique bouddhiste parce qu’elle bouleverse trop de choses. J'ai regardé récemment une vidéo qui montrait une série d'étapes — nécessitant de 20 ou 30 minutes d’exercices le matin — conçues pour vous aider à être plus productif et plus concentré. Je n’ai pu m’empêcher d’établir une comparaison avec tout ce que l’on peut gagner pendant le même temps en récitant le Sutra du matin et en faisant daimoku. L’un me promet plus de concentration et une plus grande réussite professionnelle et personnelle et l’autre fait la même chose et me met sur le chemin de la bodhéité. Faut-il vraiment se demander lequel a plus de valeur ?

Je me demande comment vous allez réagir à ce que vous venez de lire. Avec quelle facilité vous laissez-vous distraire de votre objectif de l’Éveil dès cette vie ? Est-ce les tentations de gratifications instantanées qui vous poussent à préférer les gains à court terme ou bien le changement à long terme. Que désirez-vous le plus ardemment, est-ce la croissance spirituelle ? Pouvez-vous consacrer plus de votre temps et de passion pour votre bodhéité ?

Copyright secured by Digiprove © 2014 Ryusho 龍昇Some Rights Reserved”

Read more about Spiritual Craving – January 20, 2014 Meditation | Nichiren Shu Buddhism Blog by Ryusho龍昇 on:
http://myoshoji.org/blog/index.php/archives/4101?utm_source=INK&utm_medium=copy&utm_campaign=share&

Retour
haut de la page