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Ainsi l'ai-je entendu. A ce moment-là, le Bhagavat résidait à Shravasti* au Bosquet de Jeta, le parc d'Anathapindika*. Là, le Vénérable Shariputra s'adressa aux bhiksus de la sorte: - De celui qui a la vue correcte, on dit que c'est 'quelqu'un à la vue correcte', mes amis. De quelle manière est-ce qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dharma, et est parvenu à ce Dharma véritable ? - Certes, ami, nous viendrions de très loin pour apprendre du Vénérable Shariputra le sens de cette assertion. Il serait bon que le Vénérable Shariputra en explique le sens. L'ayant entendu de sa bouche, les bhiksus s'en souviendront. - Alors, mes amis, écoutez et soyez attentifs à ce que je vais dire. Ce qui est salutaire et ce qui ne l'est pas Mes amis, quand un noble disciple comprend ce qui n'est pas salutaire, la racine de ce qui n'est pas salutaire, ce qui est salutaire, et la racine de ce qui est salutaire, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dharma, et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce donc, mes amis, qui n'est pas salutaire, qu'est-ce que la racine de ce qui n'est pas salutaire, qu'est-ce que ce qui est salutaire, qu'est-ce que la racine de ce qui est salutaire? Tuer des êtres vivants est non-salutaire; prendre ce qui n'est pas donné est non-salutaire; mal se conduire dans les plaisirs des sens est non-salutaire; parler faussement est non-salutaire; tenir un discours malveillant est non-salutaire; parler durement est non-salutaire; cancaner est non-salutaire; la convoitise* est non-salutaire; le ressentiment est non-salutaire; les vues erronées sont non-salutaires. Tout cela que ce n'est pas salutaire. - Et qu'est-ce que la racine de ce qui n'est pas salutaire? L'avidité est une racine de ce qui n'est pas salutaire; l'aversion est une racine de ce qui n'est pas salutaire; l'ignorance est une racine de ce qui n'est pas salutaire. Ceci est la racine de ce qui n'est pas salutaire. - Et qu'est-ce que ce qui est salutaire? S'abstenir de tuer des êtres vivants est salutaire; s'abstenir de prendre ce qui n'est pas donné est salutaire; s'abstenir de mal se conduire dans les plaisirs des sens est salutaire; s'abstenir de parler faussement est salutaire; s'abstenir de tenir un discours malveillant est salutaire; s'abstenir de parler durement est salutaire; s'abstenir de cancaner est salutaire; la non-convoitise est salutaire; l'absence de ressentiment est salutaire; les vues correctes sont salutaires. Tout cela est salutaire. - Et qu'est-ce que la racine de ce qui est salutaire? La non-avidité est une racine de ce qui est salutaire; la non-aversion est une racine de ce qui est salutaire; la non-ignorance est une racine de ce qui est salutaire. Ceci est la racine de ce qui est salutaire. - Quand un noble disciple a de la sorte compris ce qui n'est pas salutaire, la racine de ce qui n'est pas salutaire, ce qui est salutaire, et la racine de ce qui est salutaire, il abandonne entièrement la tendance sous-jacente à l'avidité, il abolit la tendance sous-jacente à l'aversion, il extirpe la tendance sous-jacente à la vue et à l'orgueil de 'Je suis.' En abandonnant l'ignorance et en développant la vraie connaissance en lui, ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dharma et est parvenu à ce Dharma véritable. En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend les nutriments, l'origine des nutriments, la cessation des nutriments, et la voie qui conduit à la cessation des nutriments, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... parvenu à ce Dharma véritable. - Et que sont les nutriments, qu'est-ce que l'origine des nutriments, qu'est-ce que la cessation des nutriments, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation des nutriments? Il y a ces quatre sortes de nutriments pour l'entretien d'êtres qui en sont déjà parvenus à cette existence et pour le soutien de ceux qui cherchent une nouvelle existence. Quelles quatre? Ce sont la nourriture physique en tant que nutriment, grossier ou subtil; le contact (note) en tant que deuxième; la volition mentale en tant que troisième; et la conscience en tant que quatrième. Avec l'apparition de l'envie insatiable, il y a apparition des nutriments. Avec la cessation de l'envie insatiable, il y a cessation des nutriments. La voie qui conduit à la cessation des nutriments n'est rien d'autre que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte, intention correcte, parole correcte, action correcte, moyens d'existence corrects, effort correct, attention correcte et concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris les nutriments, l'origine des nutriments, la cessation des nutriments, et la voie qui conduit à la cessation des nutriments, il abandonne entièrement la tendance sous-jacente à l'avidité, il abolit la tendance sous-jacente à l'aversion, il extirpe la tendance sous-jacente à la vue et à l'orgueil de 'Je suis.' En abandonnant l'ignorance et en développant la vraie connaissance en lui, ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dharma et est parvenu à ce Dharma véritable. Les Quatre Nobles Vérités En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance, et la voie qui conduit à la cessation de la souffrance, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte ... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que la souffrance, qu'est-ce que l'origine de la souffrance, qu'est-ce que la cessation de la souffrance, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la souffrance? La naissance est souffrance; le vieillissement est souffrance; la maladie est souffrance; la mort est souffrance; la tristesse, les lamentations, la douleur, le chagrin et le désespoir sont souffrance; ne pas obtenir ce qu'on veut est souffrance; en bref, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance. Cela est la souffrance. - Et qu'est-ce que l'origine de la souffrance? C'est l'appétence (soif), qui entraîne le renouvellement de l'être, est accompagnée du plaisir et de la jouissance, et se régale de ceci et cela; c'est-à-dire, la soif des plaisirs des sens, la soif d'existence et la soif de non-existence. Ceci est l'origine de la souffrance. - Et qu'est-ce que la cessation de la souffrance? C'est l'affaiblissement et la cessation sans résidu, l'abandon, la renonciation, le laisser tomber et le rejet de cette même appétence (soif). Ceci est la cessation de la souffrance. - Et qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la souffrance? Ce n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. On appelle ceci la voie qui conduit à la cessation de la souffrance. - Quand un noble disciple a de la sorte compris la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance, et la voie qui conduit à la cessation de la souffrance... lui, ici et maintenant, met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est arrivé à ce Dharma véritable." La vieillesse et la mort En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend la vieillesse et la mort, l'origine du vieillissement et de la mort, la cessation du vieillissement et de la mort, et la voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que la vieillesse et la mort, qu'est-ce que l'origine du vieillissement et de la mort, qu'est-ce que la cessation du vieillissement et de la mort, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort? Le vieillissement d'êtres dans les divers ordres d'êtres, leur vieillesse, leurs dents cassées, leurs cheveux gris, les rides de leur peau, le déclin de leur vie, la faiblesse de leurs facultés - ceci est le vieillissement. L'extinction d'êtres dans les divers ordres d'êtres, leur extinction, leur dissolution, leur disparition, leur mort, l'accomplissement de leur temps, la dissolution des agrégats, la dépose du corps - ceci est la mort. Ce vieillissement et cette mort sont donc ce qu'on appelle la vieillesse et la mort. Avec l'apparition de la naissance, il y a apparition du vieillissement et de la mort. Avec la cessation de la naissance, il y a cessation du vieillissement et de la mort. La voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris la vieillesse et la mort, l'origine du vieillissement et de la mort, la cessation du vieillissement et de la mort, et la voie qui conduit à la cessation du vieillissement et de la mort... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. La naissance En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend la naissance, l'origine de la naissance, la cessation de la naissance, et la voie qui conduit à la cessation de la naissance, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que la naissance, qu'est-ce que l'origine de la naissance, qu'est-ce que la cessation de la naissance, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la naissance? La naissance d'êtres dans les divers ordres d'êtres, leur venue à la naissance, leur précipitation [dans une matrice], la génération, la manifestation des agrégats, l'obtention des bases du contact - ceci s'appelle la naissance. Avec le surgissement de l'être il y a surgissement de la naissance. Avec la cessation de l'être il y a cessation de la naissance. La voie qui conduit à la cessation de la naissance n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris la naissance, l'origine de la naissance, la cessation de la naissance, et la voie qui conduit à la cessation de la naissance... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. L'être En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend l'être, l'origine de l'être, la cessation de l'être, et la voie qui conduit à la cessation de l'être, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que l'être, qu'est-ce que l'origine de l'être, qu'est-ce que la cessation de l'être, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'être? Il y a ces trois sortes d'être: l'être de la sphère des sens, l'être matériel fin et l'être immatériel. Avec l'apparition de l'attachement, il y a surgissement de l'être. Avec la cessation de l'attachement, il y a cessation de l'être. La voie qui conduit à la cessation de l'être n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris l'être, l'origine de l'être, la cessation de l'être, et la voie qui conduit à la cessation de l'être... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. L'attachement En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend l'attachement, l'origine de l'attachement, la cessation de l'attachement, et la voie qui conduit à la cessation de l'attachement, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que l'attachement, qu'est-ce que l'origine de l'attachement, qu'est-ce que la cessation de l'attachement, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'attachement? Il y a ces quatre sortes d'attachement: l'attachement aux plaisirs des sens, l'attachement aux vues (opinions), l'attachement aux rituels et aux observances religieuses, et l'attachement à une doctrine du Soi. Avec le surgissement de l'appétence (soif) il y a surgissement de l'attachement. Avec la cessation de l'appétence il y a cessation de l'attachement. La voie qui conduit à la cessation de l'attachement n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte ... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris l'attachement, l'origine de l'attachement, la cessation de l'attachement, et la voie qui conduit à la cessation de l'attachement... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. L'appétence (soif, avidité, thana) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend l'appétence, l'origine de l'appétence, la cessation de l'appétence, et la voie qui conduit à la cessation de l'appétence, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que l'appétence, qu'est-ce que l'origine de l'appétence, qu'est-ce que la cessation de l'appétence, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'appétence? Il y a ces six classes d'appétences: l'appétence des formes, l'appétence des sons, l'appétence des odeurs, l'appétence des saveurs, l'appétence des contacts corporels, l'appétence des objets mentaux. Avec le surgissement de la sensation il y a surgissement de l'appétence. Avec la cessation de la sensation il y a cessation de l'appétence. La voie qui conduit à la cessation de l'appétence n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris l'appétence, l'origine de l'appétence, la cessation de l'appétence, et la voie qui conduit à la cessation de l'appétence... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. Les sensations (vedana) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend les sensations, l'origine des sensations, la cessation des sensations, et la voie qui conduit à la cessation des sensations, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et que sont les sensations, qu'est-ce que l'origine des sensations, qu'est-ce que la cessation des sensations, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation des sensations? Il y a ces six classes de sensations: la sensation née de le contact de l'oeil, la sensation née de le contact de l'oreille, la sensation née de le contact du nez, la sensation née du contact de la langue, la sensation née du contact du corps, la sensation née du contact mental. Avec le surgissement du contact, il y a surgissement de la sensation. Avec la cessation du contact, il y a cessation de la sensation. La voie qui conduit à la cessation de la sensation n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris les sensations, l'origine des sensations, la cessation des sensations, et la voie qui conduit à la cessation des sensations... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. Le contact (phassa) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend contact, l'origine du contact, la cessation du contact, et la voie qui conduit à la cessation du contact, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que le contact, qu'est-ce que l'origine du contact, qu'est-ce que la cessation du contact, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation du contact? Il y a ces six classes de contact: le contact de l'oeil, le contact de l'oreille, le contact du nez, le contact de la langue, le contact du corps, le contact mental. Avec le surgissement de la sextuple base il y a surgissement du contact. Avec la cessation de la sextuple base il y a cessation du contact. La voie qui conduit à la cessation du contact n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris le contact, l'origine du contact, la cessation du contact, et la voie qui conduit à la cessation du contact... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. La sextuple base (salayatana) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable?" - Mes amis, quand un noble disciple comprend la sextuple base, l'origine de la sextuple base, la cessation de la sextuple base, et la voie qui conduit à la cessation de la sextuple base, il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que la sextuple base, qu'est-ce que l'origine de la sextuple base, qu'est-ce que la cessation de la sextuple base, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la sextuple base? Il y a ces six bases: la base oculaire, la base auriculaire, la base nasale, la base linguale, la base corporelle, la base mentale. Avec le surgissement de l'esprit et de la matière, il y a surgissement de la sextuple base. Avec la cessation de l'esprit et de la matière il y a cessation de la sextuple base. La voie qui conduit à la cessation de la sextuple base n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris la sextuple base, l'origine de la sextuple base, la cessation de la sextuple base, et la voie qui conduit à la cessation de la sextuple base... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. L'esprit et la matière (namarupa) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend l'esprit et la matière, l'origine de l'esprit et de la matière, la cessation de l'esprit et de la matière, et la voie qui conduit à la cessation de l'esprit et de la matière, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que l'esprit et la matière, qu'est-ce que l'origine de l'esprit et de la matière, qu'est-ce que la cessation de l'esprit et de la matière, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'esprit et de la matière? Sensation, perception, volition, contact et attention constituent l'esprit. Les quatre grands éléments et la forme matérielle dérivée des quatre grands éléments constituent la matière. Avec l'apparition de la conscience, il y a apparition de l'esprit et de la matière. Avec la cessation de la conscience, il y a cessation de l'esprit et de la matière. La voie qui conduit à la cessation de l'esprit et de la matière n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris l'esprit et la matière, l'origine de l'esprit et de la matière, la cessation de l'esprit et de la matière, et la voie qui conduit à la cessation de l'esprit et de la matière... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. La conscience (vinnana) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend la conscience, l'origine de la conscience, la cessation de la conscience, et la voie qui conduit à la cessation de la conscience, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que la conscience, qu'est-ce que l'origine de la conscience, qu'est-ce que la cessation de la conscience, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la conscience? Il y a ces six classes de conscience: la conscience-oeil, la conscience-oreille, la conscience-nez, la conscience-langue, la conscience-corps, la conscience-esprit. Avec le surgissement des volitions il y a surgissement de la conscience. Avec la cessation des volitions il y a cessation de la conscience. La voie qui conduit à la cessation de la conscience n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris la conscience, l'origine de la conscience, la cessation de la conscience, et la voie qui conduit à la cessation de la conscience ... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte ... et est parvenu à ce Dharma véritable. En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend les volitions, l'origine des volitions, la cessation des volitions, et la voie qui conduit à la cessation des volitions, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et que sont les volitions, qu'est-ce que l'origine des volitions, qu'est-ce que la cessation des volitions, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation des volitions? Il y a ces trois sortes de volitions: la volition corporelle, la volition verbale, la volition mentale. Avec le surgissement de l'ignorance il y a surgissement des volitions. Avec la cessation de l'ignorance il y a cessation des volitions. La voie qui conduit à la cessation des volitions n'est que cet Octuple Noble Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris les volitions, l'origine des volitions, la cessation des volitions, et la voie qui conduit à la cessation des volitions... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. L'ignorance (avijja) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable?" - Mes amis, quand un noble disciple comprend l'ignorance, l'origine de l'ignorance, la cessation de l'ignorance, et la voie qui conduit à la cessation de l'ignorance, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte... et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et qu'est-ce que l'ignorance, qu'est-ce que l'origine de l'ignorance, qu'est-ce que la cessation de l'ignorance, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de l'ignorance? Ne rien savoir de la souffrance, ne rien savoir de l'origine de la souffrance, ne rien savoir de la cessation de la souffrance, ne rien savoir de la voie qui conduit à la cessation de la souffrance - ceci est l'ignorance. Avec l'apparition des souillures il y a surgissement de l'ignorance. Avec la cessation des souillures il y a cessation de l'ignorance. La voie qui conduit à la cessation de l'ignorance n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris l'ignorance, l'origine de l'ignorance, la cessation de l'ignorance, et la voie qui conduit à la cessation de l'ignorance... ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est aussi de cette façon qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte ... et est parvenu à ce Dharma véritable. Les impuretés (asava) En disant : "Bien, ami", les bhiksus se délectèrent et se réjouirent des paroles du Vénérable Shariputra. Alors ils lui posèrent une autre question: - Mais, ami, pourrait-il y avoir une autre façon dont un noble disciple soit quelqu'un à la vue correcte, dont la vue soit droite, qui ait une parfaite confiance dans le Dharma, et soit parvenu à ce Dharma véritable? - Mes amis, quand un noble disciple comprend les impuretés, l'origine des impuretés, la cessation des impuretés, et la voie qui conduit à la cessation des impuretés, de cette façon il est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dharma et est parvenu à ce Dharma véritable. - Et que sont les impuretés, qu'est-ce que l'origine des impuretés, qu'est-ce que la cessation des impuretés, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation des impuretés? Il y a trois impuretés: l'impureté du désir des sens, l'impureté de l'être et l'impureté de l'ignorance. Avec l'apparition de l'ignorance, il y a apparition des impuretés. Avec la cessation de l'ignorance, il y a cessation des impuretés. La voie qui conduit à la cessation des souillures n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte, intention correcte, parole correcte, action correcte, moyens d'existence corrects, effort correct, attention correcte et concentration correcte. - Quand un noble disciple a de la sorte compris les impuretés, l'origine des impuretés, la cessation des impuretés, et la voie qui conduit à la cessation des impuretés, il abandonne entièrement la tendance sous-jacente à l'avidité, il abolit la tendance sous-jacente à l'aversion, il extirpe la tendance sous-jacente à la vue et à l'orgueil de 'Je suis,' et en abandonnant l'ignorance et en suscitant la vraie connaissance en lui, ici et maintenant, il met fin à la souffrance. C'est de cette façon aussi qu'un noble disciple est quelqu'un à la vue correcte, dont la vue est droite, qui a une parfaite confiance dans le Dharma et est parvenu à ce Dharma véritable. Voilà ce que leur dit le Vénérable Shariputra. Les bhiksus en furent satisfaits et se délectèrent des paroles du Vénérable Shariputra. |
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