ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
le général "Tigre de pierre"

Parce que l'empereur des Han ne douta pas un seul instant du rapport de son subordonné, la rivière gela. Et Liguang parvint à percer un rocher de sa flèche tant il était persuadé qu'il s'agissait là du tigre qui avait tué son père. La foi bouddhique est encore plus puissante.
Le Véritable Aspect du Gohonzon (
Minobu, 23 août 1277, à Dame Nichinyo)

La mère du valeureux général Li Kuang fut dévorée par un tigre féroce. Lorsqu'il vit la bête, il lui décocha une flèche, puis se rendit compte que ce qu'il avait pris pour un tigre n'était en réalité qu'un rocher dans lequel sa flèche s'était profondément enfoncée. Surpris, il essaya de renouveler son exploit mais la flèche ne put traverser le rocher une seconde fois. Plus tard, on le surnomma "Général Tigre de pierre". La force de votre détermination est comparable à la sienne. Même si vos ennemis vous guettent dans l'ombre, votre foi résolue dans le Sutra du Lotus vous a permis d'anticiper sur les persécutions. Comprenant cela, vous devez renforcer votre foi plus que jamais.
Le général Tigre de pierre (Minobu, 22 octobre 1278 à Shijo Kingo)

Tous les phénomènes portent un nom et chaque nom exprime une qualité ou une propriété inhérente à ce qui est désigné. Par exemple, Sekko, le général Tigre-de-pierre, fut ainsi appelé parce qu'il avait transpercé d'une flèche un rocher qu'il avait pris pour un tigre. Et Matodate, le ministre Perce-cible (note) reçut ce nom parce qu'une de ses flèches avait traversé un bouclier d'acier. Dans les deux cas, le nom indique les qualités de la personne.
Chevaux blancs et cygnes blancs (Minobu, 14 août.1280, à la dame d'Utsubusa)

Retour au dictionnaire

haut de la page