ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
purification des six racines
 

Chapitre XIX Transmission orale sur les significations relatives au chapitre XIX du Sutra du Lotus : Mérites et vertus du Maître du Dharmaet Purification des six racines
I Au sujet des kudoku du Maître du Dharma.
Dans la Transmission orale sur les significations, il est dit : "Le Maître du Dharmadésigne les cinq sortes de maîtres du Dharma. Les kudoku sont l'effet de la purification des six racines. Et ainsi, que Nichiren et les siens récitent Namu Myoho Renge Kyo signifie la purification des six racines. Alors, devenir le Maître du Dharmade Myoho Renge Kyo est une grande félicite ; et les kudoku aussi sont bonheur. On dit aussi que faire disparaître le mal se nomme l'œuvre et que faire apparaître le bien se nomme la vertu. Cette grande félicité est que ce corps devienne le Bouddha et c'est aussi la purification des six racines. Effectuer l'ascèse comme les phrases du Sutra du Lotus l'enseignent, ainsi doit être entendue la purification des six racines".
II Au sujet de la purification des six racines.
Dans la Transmission orale sur les significations, il est dit : "Les kudoku de l'œil font apparaître celui qui doute du Dharmadu Lotus dans sa déchéance continuelle et montrent que celui qui croit devient le Bouddha. En gardant le Sutra du Lotus on acquiert les huit cents bienfaits de l'œil. L'œil c'est le Sutra du Lotus. Ce Sutra et traité du Grand Véhicule est les yeux de tous les bouddha. Que maintenant, Nichiren et les siens récitent Nam Myo Ho Renge Kyo signifie qu'ils acquièrent les bienfaits de l'œil. Il en va de même en ce qui concerne l'oreille, le nez, la langue, le corps et le mental".
(Ongi Kuden - Showa Teïhon p. 2675)

 

 

haut de la page
retour