DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


statues de bouddha
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Shakyamuni

A partir du 1er siècle de notre ère la représentation du Bouddha est progressivement codifiée :

1) Ushnisha (nikkei) la protubérance sur le dessus de la tête représente la sagesse accumulée. A l'origine ce n'était qu'une couronne, signe de royauté.

2) Au centre de la protubérance ushnisha, le joyau rayonne de la lumière de la prajna.

3) Entre les sourcils se trouve une touffe de cheveux blancs. C'est l'enseignement jaillissant de la tête. Avec le temps cela deviendra le 3ème oeil.

4) A partir du 2ème siècle Les cheveux du bouddha sont figurés par des boucles serrées (rahotsu) qui symbolisent son Éveil.

5) Les trois plis du cou du bouddha correspondent à la voix léonine du Bouddha.

6) Les longues oreilles indiquent que le Bouddha entend la souffrance de tous les êtres

7) Le vêtement est fait de bandes de tissus comme les robes des bhiksus

8) La position des mains est le mudra de la méditation du monde du Dharma

9 ) Les jambes "repliées et croisées" sont dans la position dite du "grand lotus"

10) Le fond est un mandorola (hallo ou nimbe) qui suggère le rayonnement spirituel du Bouddha.

Shakyamuni
Amida
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Mudra de l'enseignement et mudra de méditation
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Pouce et index joints caractérisques d'Amida

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