ILE de FRANCE

Sens chinois des caractères REN et GE

"La plante du lotus ressemble au principe de Myoho-renge parce qu'elle contient simultanément la cause et l'effet" (Ecrits majeurs, Vol. 7 p.66)

Ren se compose de trois caractères élémentaires - Hua, Chuan et Cho

Hua est un radical indiquant la végétation. Il est composé d'une ligne horizontale, traversée par deux lignes verticales plus petites. La ligne horizontale est la surface d'où la plante apparait. Dans le cas du lotus, cette surface est de l'eau marécageuse. Les deux lignes verticales sont la contraction d'un signe primitif qui indiquait une offrande faite avec les deux mains. Aujourd'hui il représente la plante même sortant du sol.

Chuan au début signifiait joug, donc maitrise. De nos jours il représente un chariot. Le chariot sert à transporter des biens précieux comme des médicaments ou des personnes haut gradées. C'est une fourgonnette qui servait à transporter de l'argent aux banques

Cho veut dire empreintes (de pied), l'une derrière l'autre. Il ressemble à un grand "Z" avec deux points au-dessus.

Cho s'unissant à Chuan devint des chariots en file, l'un après l'autre, ou succession. Dans le bouddhisme il désigne la causalité. Unissant hue, cho et chuan on obtient une plante qui exprime la causalité - le lotus.

* * *

GE

Le ge de renge est hua en chinois. Il se compose de deux caractères tous deux prononcés hua.

Hua1 est le même hua utilisé en ren de renge. Il veut dire végétation

Hua2 est composite. Le hua2 moderne ressemble à un filet carré sur un poteau. Les images primitives yu et hua3 composaient hua2. Elles ne sont plus reconnaissables dans la forme moderne.

Yu est le souffle qui se répand librement après être passé par un goulot, une obstruction. Il signifie expansion et liberté. Un peu comme l'expression "respirer à pleins poumons" (liberté).

Hua3 veut dire changer, convertir par un enseignement, mais aussi évolution.

La fleur (hua) est l'expansion (yu) de l'évolution (hua3) végétale (hua1)

Cette expansion de l'évolution commence dans les fleurs avec han, le bourgeon. Han est composé de caractères qui veulent dire "manifestation externe d'une force interne".

Les fleurs symbolisent l'abondance de bienfaits. Dans le Sutra il est dit : "Les fleurs de mandarava tombent comme la pluie (u mandara ke) recouvrant les croyants de bienfaits.

Le quatrième Bouddha du Sutra du Lotus (hua) est la manifestation extérieure d'une force intérieure, pleinement évolué : c'est le Bouddha de la libération.

Pour la graphie voir les fichiers AVI et

Retour

haut de la page