Dharma Talk avec Michael McCormick
et Mark E. Herrick, shami,

27 septembre 2020

Service mené par les deux moines (21h30-22h) qui s’appuient sur le Livre bleu de pratique du Dharma

GONGYO

Echange informel (22h-23h30)

McCormick a d’abord pris la parole
Son ouvrage Fleur du Dharma, conçu et rédigé il y a 20 ans déjà alors qu’il était shami, lui parait aujourd’hui avec le recul trop abstrait et conceptuel. A cette époque, la pratique signifiait pour lui essentiellement faire Gongyo. Devenu depuis moine, il en a une autre vision qu’il souhaite partager.

- Comment être plus proche des enseignements,

Comment faire éclore au mieux la fleur de lotus au sein de notre vie ? Pour ce faire, nous pourrions nous aider des Cinq contemplations (réf.) développées par Zhiyi : 

  • 1) Etre conscient et présent à son souffle permet de lutter contre la distraction : compter de 1 à 10 pour chaque inspiration, puis de 10 à 1 tel que le décrit la méditation silencieuse de notre kyobon.
  • 2) Réfléchir à nos impuretés (note) permet de combattre notre avidité. Notre corps est composé des mêmes éléments (air, feu, eau, terre) que ceux du macrocosme. Il possède donc la grandeur de l’univers et est soumis aux mêmes lois – impermanence, dégénérescence, décomposition : penser à cela lorsque nous exprimons nos désirs, nos objectifs face au Gohonzon, permet de prendre du recul par rapport à ce que nous sommes aujourd’hui (note).
  • 3) Penser avec compassion à nos confrères humains permet de lutter contre nos tendances colériques.
  • 4) Réfléchir aux causes et conséquences de nos actes aide à surmonter notre ignorance.
  • 5) Contempler la nature et les qualités du Bouddha aide à dépasser notre apathie et manque de motivation. (note)

- De quoi avons-nous aussi besoin pour réaliser, tels que nous sommes, la bodhéité aujourd’hui ?

    • Savoir que naissance et mort représentent le Corps du Dharma : « Shoji soku nehan » 
    • Savoir exprimer tout ce que nous ressentons, voulons, ne comprenons pas, etc., au Gohonzon
    • Garder en mémoire la phrase du chapitre II que nous lisons matin et soir : « Yui butsu Yo butsu * »
    • Garder en mémoire la façon dont le bouddha Shakyamuni a atteint la bodhéité : il s’est assis sous un arbre et est entré en méditation avec un esprit ferme et résolu d’arriver à cette fin.  

 

àLire le Sutra du Lotus est donc un acte de foi puisqu’il rapporte l’expérience même de l’éveil  du bouddha fondateur Shakyamuni.

Interventions des participants

  • Comment faire face au monde Saha plein de souffrances dans lequel nous vivons ?
    • Le chapitre XII du Sutra relate l’atteinte de la bodhéité par la fille du Roi-dragon, une fillette âgée de 8 ans, qui par cet événement incroyable laisse tout pantois le vieux et grand sage Shariputra. Bien qu’il s’agisse d’une princesse, cette fillette mi-femme, mi-animal représente pourtant notre état d’humanité. Nous aussi détenons donc cette capacité de bodhéité.
    • Si Shakyamuni a enseigné le Sutra du Lotus pendant les 8 dernières années de sa vie, Nichiren a étudié pendant 20 ans avant d’en arriver à la conclusion qu’il s’agissait de l’enseignement fondamental de Shakyamuni.
    • Les Six Consciences : à la fois nos organes des sens et ce à quoi nos organes sont attachés (l’objet de nos sens)
      • Savoir apprécier ce que nous avons
      • Savoir créer un bon environnement de pratique
      • Savoir se détacher, ne pas être attaché
      • Savoir que tout réside dans la qualité de notre pratique (note) : savoir être un dans la lecture du Sutra et la récitation du mantra
      • Savoir se poser la question : Suis-je véritablement ouvert(e), éveillé(e) à ma vie ? 
  • Etre Bouddha = être plus ouvert dans et à sa vie
  • Le bien, le mal = deux aspects coexistant dans notre vie dont Nichiren explique qu’ils sont partie intégrante du Dharma Merveilleux (note) . Autrement dit, leur accorder la même importance en tâchant de ne pas rester focalisé sur le mal, ce que nous avons souvent trop tendance à faire…
  • Quelle éducation donner aux jeunes enfants pour leur permettre de penser de façon positive, créative ? Dans les monastères tibétains, c’est dès leur plus jeune âge qu’ils reçoivent une telle éducation.

Prochaines réunions 

  • Zoom ID : 857 0568 9229 ; Code : 04281253 
    • Tous les 1e et 3e dimanches : réunion d’étude sur le Sutra du Lotus      
    • Tous les 2e, 4e et 5e (s’il y a) dimanches : échange informel sous forme de Q/R

Questions à poser en direct ou à nous transmettre !

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