DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


Les neuf épreuves du Bouddha

liste établie par Florence (aze@clipper.ens.fr)
http : //www.eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/bouddha2.html



- A l'instigation d'un groupe de brahmanes, une belle femme nommée Sundari répandit la rumeur qu'elle avait eu des relations amoureuses avec Shakyamuni.
- Des brahmanes se moquèrent de lui quand une servante, vivant dans une ville brahmane, lui offrit un gruau de riz puant.
- Le roi Ajita (Agnidatta) invita Shakyamuni et 500 de ses disciples dans son royaume, en ne lui offrant aucune nourriture. Durant 90 jours, Shakyamuni et ses compagnons durent se contenter de fourrage destiné aux chevaux.
- Un grand nombre de membre du clan des Shakya furent massacrés par le roi Virudhaka du Kosala.
- Quand Shakyamuni entra dans une ville brahmane, le roi local interdit à ses sujets de lui faire des offrandes et de l'écouter.
- Une femme brahmane dénommée Chinchamanavika attacha un bol sur son ventre, sous sa robe et répandit le bruit qu'elle était enceinte de Shakyamuni.
- Devedatta laissa tomber un gros rocher sur Shakyamuni du haut du Pic du Vautour ; manquant sa cible, le Bouddha ne fut blessé qu'à l'orteil.
- Une année, aux alentours du solstice d'hiver, un vent glacial se leva et souffla durant huit jours. Le Bouddha se protégea en superposant trois robes.
- A la demande de Devadetta, le roi Ajatashatru fit boire de l'alcool à des éléphants sauvages et les lâcha sur Shakyamuni et ses disciples. Mais il ne réussit pas à tuer le Bouddha.

Retour au dictionnaire
haut de la page