DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


Les huit Rois-Dragons


Nanda (Joie) et Upananda (Félicité) sont deux frères responsables de la pluie qui nourrit la terre. Ils apportent la joie et la prospérité au Magadha et préviennent la sécheresse et la famine

Sagara (Océan) réside dans les profondeurs de l'océan mais régit également l'atmosphère. D'après Zhiyi il personnifie la perfection de la sagesse (prajnaparamita), vaste comme l'océan ainsi que l'immensité de la vacuité.

Vasuki (Nombreuse-Têtes) Ses multiples têtes représentent différent plans d'eau : lacs, étangs, mares, etc. Il personnifie la méditation sur les différentes incarnations.

Taksaka (Nombreuses-Langues) a une langue fourchue et peut être venimeux. Il représente les rivières et les ruisseaux qui apparaissent comme distincts les uns des autres mais sont des affluents de fleuves qui se jettent dans la mer. De même les paroles sont séparées mais forment un courant plein de signification. Ce dragon personnifie l'éloquence dans l'enseignement du Dharma

Anavatapta (Sans-Chaleur) est le dragon du grand lac du même nom. Ce lac de l'Himalaya avait le pouvoir d'apaiser toutes les brûlures causées par les autres dragons et d'éteindre les flammes de toutes les souffrances.

Manasvin (Grande-Vie ou Grand-Pouvoir) se tient enroulé sur lui-même, prêt à se déployer dès qu'il le faut. Il est comme l'eau qui possède une grande puissance quand elle est canalisée

Utpalaka (Grande-Vie ou Grand-Pouvoir) se tient enroulé sur lui-même, prêt à se déployer dès qu'il le faut. Il est comme l'eau qui possède une grande puissance quand elle est canalisée

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