Ryusho Jeffus

Perte d'énergie

Méditation du 26 janvier 2014

     
 

Nous entendons souvent parler de pannes d’électricité dans les actualités ou même en faisons nous-même l’expérience. Parfois, elles sont dues aux tempêtes ou, en hiver, à la glace, à la neige ou aux vents violents. Parfois, c’est la surcharge du réseau qui provoque une perte d’intensité. Les pannes de courant sont souvent juste un inconvénient mais pour certains elles revêtent une importance vitale.

Nous aussi pouvons avoir nos pannes de courant. Notre surcharge énergétique peut être tellement forte que nous cessons de fonctionner.

Peut-être traversons-nous un trouble émotionnel, avec l’impossibilité de réfléchir à quoi que soit d’autre. Ou bien tellement de choses se passent dans notre vie que la moindre surcharge parait trop lourde à porter.

C’est dans ces moments qu’il est particulièrement important de ne pas oublier notre pratique bouddhique. C’est en récitant le Titre du Sutra du Lotus que nous pouvons recharger nos batteries et surmonter les difficultés qui nous accablent.  Le Sutra du Lotus dit au chapitre II :

« Ils ne cherchent pas de bouddha au grand pouvoir,
pas plus que de méthodes pour retrancher la douleur ;
ils entrent profondément dans les vues erronées,
s'aident de la douleur pour abandonner la douleur. »

De même qu’un verre d’eau trouble commence à s’éclaircir seulement si nous cessons de le remuer, nous ne parvenons à la sagesse nécessaire pour venir à bout de nos problèmes si nous les agitons au lieu de régler notre vie sur la récitation de daimoku. Par daimoku nous rechargeons en énergie notre vie, nous activons la nature de bouddha qui est en nous. Nous possédons des réserves inépuisables d’énergie qui ne se manifestent que si nous les utilisons.
Le chapitre XV du Sutra du Lotus dit :

« Les fils du Bouddha, que voici,
aux grands pouvoirs mystiques,
d'une inconcevable sagesse,
fermes et résolus de volonté,
munis d'une grande force de patience […]
Des bodhisattvas tels que ceux-ci,
aux pouvoirs mystiques, à la grande force de sagesse,
qui, tandis que la terre dans les quatre orients tremble et se fend,
surgissent de son sein. »

Ce n’est là qu’une des multiples descriptions des bodhisattvas Surgis-de-Terre. C'est ce que nos vies sont susceptibles de devenir, car ces bodhisattvas ne sont rien d'autre que nous. Ils sont nous et nous sommes eux ; mais seulement si nous les actualisons dans notre vie par notre conviction et notre pratique. J’espère que vous continuerez à pratiquer jour après jour, sans vous relâcher. Alors la prochaine fois que vous rencontrerez un gros problème dans votre vie ou bien si vous ressentez une perte d’énergie, utilisez votre pratique et votre foi pour activer vos réserves d’énergie du Bouddha qui est dans notre vie.

Read more about Loss of Power – January 26, 2014 Meditation | Nichiren Shu Buddhism Blog by Ryusho龍昇 on:

http://myoshoji.org/blog/index.php/archives/4142?utm_source=INK&utm_medium=copy&utm_campaign=share&

Retour
haut de la page