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Menu Anguttara Nikaya

L'Aṅguttara Nikāya contient des milliers de courts discours, qui ont la particularité d'être structurés comme des énumérations. Il est divisé en 11 sections, la première traitant des énumérations à un seul éléments, la seconde de celles à deux éléments etc.

DICTIONNAIRE
 

Sur ce site

Les discours numériques ou Les discours des "facteurs ultérieurs"

Acintita Sutta AN 4.77

Bharya Sutta AN 91

Kalama Sutta AN 3.65

Lonaphala Sutta AN 3.99

Mallika Sutta AN 3.57

Nidana Sutta AN 3.33

et aussi

Ekaka et les autres Nipata

Hors site

Les discours numériques ou Les discours des "facteurs ultérieurs" : Suttas arrangés en onze livres (nipatas) selon leur contenu numérique. Par exemple, le premier nipata - le "Livre des Uns" - contient des milliers de courts suttas qui se rapportent à un seul sujet; le deuxième nipata - le "Livre des Deux" - contient les suttas qui se rapportent à des paires de choses (i.e., un sutta sur la tranquillité et l'intuition; un autre sur les deux personnes à qui on ne pourra jamais redonner suffisamment (nos parents); un autre sur les deux sortes de bonheur; etc.); le troisième nipata contient les suttas qui se rapportent à trois choses (un sutta sur les trois sortes d'actes dignes de louanges; un autre sur les trois sortes d'offenses), et ainsi de suite.

1. Ekaka Nipata
2. Duka Nipata
3. Tika Nipata
4. Catuka Nipata
5. Pancaka Nipata
6. Chakka Nipata
7. Sattaka Nipata
8. Atthakadi Nipata
9. Navaka Nipata
10. Dasaka Nipata
11. Ekadasaka Nipata

1. Ekaka Nipāta
Rūpādi Vagga (AN 1.1 à 1.10) [Rémy] Pali+Français
Rien n'obsède plus l'esprit d'un homme ou d'une femme que ces cinq choses.
Nīvaraṇappahāna Vagga (AN 1.11 à 1.20) [Rémy] Pali+Français
Les raisons pour lesquelles les cinq obstacles viennent à être amplifiés, et parallèlement les techniques permettant de les diminuer de manière certaine, sans risque de les renforcer.
Akammaniya Vagga (AN 1.21 à 1.30) [Rémy] Pali+Français
Notre esprit peut être l'instrument de notre bonheur comme celui de notre malheur. Tout dépend si on décide de le travailler ou non.
Adanta Vagga (AN 1.31 à 1.40) [Rémy] Pali+Français
Des bienfaits d'apprivoiser, surveiller, protéger et restreindre son esprit.
Upama Suttāni (AN 1.43 à 1.48) [Rémy] Pali+Français
Des allégories pour illustrer diverses caractéristiques de l'esprit, incluant celle de la mare d'eau.
Pabhassara Suttāni (AN 1.49 et 1.50) [Rémy] Pali+Français
L'esprit, fondamentalement, est lumineux.
Accharāsaṅghāta Peyyāla (AN 1.53 à 1.55) [Rémy] Pali+Français
Du mérite de pratiquer un esprit de bienveillance.
Kusala Peyyāla (AN 1.56 à 1.73) [Rémy] Pali+Français
De ce qui fait apparaître ou disparaître les états mentaux avantageux ou désavantageux.
Bojjhaṅga Suttāni (AN 1.74 et 1.75) [Rémy] Pali+Français
De ce qui fait apparaître et disparaître les facteurs d'éveil.
Appamattika Peyyāla (AN 1.76 à 1.81) [Rémy] Pali+Français
Certaines pertes et certains gains sont insignifiants. Mais il y a une chose que personne ne devrait jamais perdre.
Attha Peyyāla (AN 1.82 à 1.97) [Rémy] Pali+Français
Des choses qui mènent à notre bonheur ou à notre malheur.
Ajjhatika Peyyāla (AN 1.98 à 1.113) [Rémy] Pali+Français
Des facteurs internes ou externes qui mènent à notre bonheur ou à notre malheur.
Saddhamma Peyyāla (AN 1.114 à 1.129) [Rémy] Pali+Français
Toujours les mêmes choses, cette fois-ci menant à la disparition ou au maintien du Dhamma authentique.
Apuñña Peyyāla (AN 1.130 à 1.139) [Rémy] Pali+Français
Dix personnes qui génèrent énormément de démérite en contribuant, souvent sans le savoir, à la disparition du Dhamma.
Puñña Peyyāla (AN 1.140 à 1.149) [Rémy] Pali+Français
Dix personnes qui génèrent énormément de mérite en contribuant au maintien du Dhamma.
Dukkhāya Peyyāla (AN 1.150 à 1.159) [Rémy] Pali+Français
Dix autres personnes qui génèrent énormément de démérite en contribuant à la disparition du Dhamma, en rapport avec les transgressions du Vinaya.
Sukhāya Peyyāla (AN 1.160 à 1.169) [Rémy] Pali+Français
Dix autres personnes qui génèrent énormément de mérite en contribuant au maintien du Dhamma, en rapport avec les transgressions du Vinaya.
Etadagga Vagga (AN 1.188-267) [Rémy]
Le Bouddha énumère ses disciples les plus distingués et cite pour chacun d'eux la qualité qui est leur vaut cette distinction.
Aṭṭhāna Peyyāla (AN 1.268 à 1.277) [Rémy] Pali+Français
Dix impossibilités, dont neuf concernent un individu ayant atteint la vue correcte.
Aṭṭhāna Peyyāla (AN 1.284 à 1.295) [Rémy] Pali+Français
Dix impossibilités en rapport avec les résultats d'actions avantageuses ou désavantageuses.
Ekantanibbida Peyyāla (AN 1.296 à 1.305) [Rémy] Pali+Français
Dix remémorations qui mènent exclusivement au désenchantement, à la dépassion, à la cessation, au calme, à la connaissance directe, à l'éveil, à Nibbāna.
Micchādiṭṭhi Peyyāla (AN 1.306 à 1.319) [Rémy] Pali+Français
En dernière analyse, tout se joue au niveau des vues (opinions) que nous avons à propos des phénomènes de la réalité.
Svākkhāta Peyyāla (AN 1.320 à 1.327) [Rémy] Pali+Français
Une petite série de souttas qui expliquent combien les choses sont différentes quand l'enseignement qu'on suit est incorrect.
Duggandha Peyyāla (AN 1.328 à 1.332) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha ne recommande pas l'existence, ne serait-ce que pour le temps d'un claquement de doigts.
Jambudīpa Peyyāla (AN 1.333 à 1.377) [Rémy] Pali+Français
Cette série de répétitions illustre combien nombreux sont ceux qui se fourvoient, et rares ceux qui parviennent à une existence hors des mondes inférieurs.
Lābha Peyyāla (AN 1.378 à 1.393) [Rémy] Pali+Français
Une liste de choses que le Bouddha considère comme de véritables acquisitions.
Aparāccharāsaṅghāta Vagga (AN 1.394 à 1.574) [Rémy] Pali+Français
De longues séries de répétitions qui ont l'intérêt de passer en revue presque toutes les pratiques formelles de méditation ou de réflexion.
Kāyagatāsati Vagga (AN 1.575 à 1.615) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha fait ici l'éloge de la pratique de la présence d'esprit envers le corps (kāya·gatā·sati).
Amata Peyyāla (AN 1.616 à 1.627) [Rémy] Pali+Français
Ici, le Sans-Mort (Nibbāna) est vu comme ne dépendant que d'une seule pratique.
2. Duka Nipāta
Padhāna Sutta (AN 2.2) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta montre clairement comment, dans la vision traditionnelle, les deux types de disciples du Bouddha pratiquent de manière différente, en rapport aux types d'effort qu'ils fournissent.
Upaññāta Sutta (AN 2.5) [Rémy] Pali+Français
De l'ardeur avec laquelle celui qui désire vraiment atteindre l'objectif doit s'engager dans la pratique.
Saṃyojana Sutta (AN 2.6) [Rémy] Pali+Français
L'observation des attraits des phénomènes préserve notre mal-être, alors qu'une autre observation nous en libère.
Kaṇha Suttāni (AN 2.7 & AN 2.8) [Rémy] Pali+Français
Deux choses sombres et deux choses lumineuses dans l'esprit.
Cariya Sutta (AN 2.9) [Rémy] Pali+Français
Qu'est-ce, finalement, qui garantit l'harmonie, la politesse, l'honnêteté, la fraternité, en un mot la paix dans une société donnée? Le Bouddha explique ici quels sont les deux protecteurs du monde.
Ekaṃsena Sutta (AN 2.18) [Rémy] Pali+Français
Voici une chose que le Bouddha déclare catégoriquement.
Antaradhāna Suttāni (AN 2.20 & AN 2.21) [Rémy] Pali+Français
Outre un rappel très important à l'exacte conformité que les enseignements doivent avoir avec les discours du Bouddha, ce soutta explique également l'obsession de perfection dans la prononciation du Pāḷi dans le Théravada. A l'époque du Bouddha, puisque l'écriture n'était pas encore utilisée, il fallait maintenir la tradition orale de manière très consciencieuse.
Bālapaṇḍitā Sutta (AN 2.22) [Rémy] Pali+Français
Ce que signifie être un sot ou un sage en rapport à la confession des transgressions (pour les bhikkhous).
Bāla Vagga (AN 2.23 à AN 2.32) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha enseigne le Dhamma en bref. C'est condensé et plein de sens. A lire avec attention.
Asappurisabhūmi Sutta (AN 2.33) [Rémy] Pali+Français
Deux caractéristiques qui font la différence entre un homme de bien et un malappris.
Kataññū Sutta (AN 2.34) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique comment rétribuer nos parents et leur rendre la pareille pour l'aide très précieuse qu'ils nous ont fournie dans notre jeunesse.
Vivadanta Sutta (AN 2.38) [Rémy] Pali+Français
Mahakatchana explique à un brahmane pourquoi les gens ordinaires se querellent, et ce qui fait que les renonçants, qui consacrent leur vie à la recherche spirituelle, se querellent eux aussi.
Bālapaṇḍita Sutta (AN 2.39) [Rémy] Pali+Français
Mahakatchana explique à un brahmane ce que signifie être un jeune ou un ancien d'après le Bouddha.
Corā Sutta (AN 2.40) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta permet de commencer à comprendre la différence qu'il peut y avoir entre le Sangha tel qu'il est généralement décrit dans les textes canoniques et la réalité du Sangha actuel.
Byañjanappatirūpaka Sutta (AN 2.42) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta souligne l'importance d'être extrêmement précis lorsqu'on se réfère aux souttas, afin de ne pas introduire de distorsion dans notre manière de comprendre et de communiquer le Dhamma.
Dveparisa Sutta (AN 2.48) [Rémy] Pali+Français
Ceux qui se fient à la parole du Bouddha et ceux qui préfèrent se fier à celles d'autres.
Sukha Sutta (AN 2.65 à 2.77) [Rémy] Pali+Français
Différents types de plaisirs, menant ou non à la délivrance.
Sanimitta Vagga (AN 2.78 à AN 2.87) [Rémy] Pali+Français
Dans cette série de suttas, le Bouddha offre diverses manières d'éradiquer les états mentaux désavantageux, en prenant conscience de l'un ou l'autre de leurs concommitants.
Anāgata Sutta (AN 2.99 & AN 2.100) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta nous incite à comprendre ce qui nous revient réellement avant d'agir.
Dhammasaññī Sutta (AN 2.105 & AN 2.106) [Rémy] Pali+Français
Une définition de ce que signifie être un sot ou un sage en relation à la reconnaissance de ce qu'est le Dhamma.
Āsavā Sutta (AN 2.109 & AN 2.110) [Rémy] Pali+Français
Voici comment notre sens de la moralité doit être éclairé par le discernement, car sinon, il joue contre nous.
Āsavā Sutta (AN 2.115 & AN 2.116) [Rémy] Pali+Français
Savoir reconnaître ce qu'est le Dhamma est une condition nécessaire à l'élimination des impuretés mentales.
Āsāduppajaha Vagga (AN 2.119 à AN 2.130) [Rémy] Pali+Français
Paires diverses: désirs, satisfaction, vue correcte et erronée.
Āyāceyya Sutta (AN 2.131 à AN 2.134) [Rémy] Pali+Français
Voici les huit figures qui devraient servir de modèle et de référence pour les quatre types de disciples du Bouddha.
Ananuvicca Sutta (AN 2.135) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta nous encourage à ne pas parler des autres sans savoir réellement ce qu'on dit.
Appasādanīya Sutta (AN 2.136) [Rémy] Pali+Français
Nous sommes ici encouragés à ne pas placer notre confiance à la légère.
Mātapita Sutta (AN 2.137) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta souligne une fois de plus l'importance du rapport aux parents.
Tathāgatasāvaka Sutta (AN 2.138) [Rémy] Pali+Français
Faisons attention à ne pas mal représenter le Bouddha ou mal nous comporter envers un de ses disciples.
Dāna Vagga (AN 2.142 à AN 2.151) [Rémy] Pali+Français
Le Dhamma comparé aux choses matérielles.
Santhāra Vagga (AN 2.152 à AN 2.163) [Rémy] Pali+Français
Le Dhamma continue à être comparé aux choses matérielles.
Kusalatā Sutta (AN 2.164) [Rémy] Pali+Français
Voici deux habiletés que tout méditant pratiquant les jhānas doit développer.
Dvedhammā Suttāni (AN 2.174) [Rémy] Pali+Français
Voici quatre paires de phénomènes dont la juxtaposition l'un à l'autre suggère d'intéressantes considérations à méditer.
Vinayapeyyālaṃ (AN 2.201) [Rémy] Pali+Français
De nombreux facteurs qui ont poussé le Bouddha à édicter un code de discipline, par paires.
3. Tika Nipāta
Sacetana Sutta (AN 3.15) [Rémy]
Le Bouddha se rappelle d'une vie antérieure où il était un charron maîtrisant l'art de rectifier les bois tordus.
Pāpaṇika Sutta (AN 3.19) [Rémy] Pali+Français
Voici comment un bhikkhou est semblable à un commerçant qui cherche à s'enrichir.
Gilāna Sutta (AN 3.22) [Rémy]
Trois types de malades pour trois types d'individus, fortunés ou non.
Avakujja Sutta (AN 3.30) [Rémy] Pali+Français
Voici trois types de personnes écoutant le Dhamma. Quelle est celle qui vous correspond?
Nidāna Sutta (AN 3.34) [Rémy]
Les trois origines (nidāna) des actions.
Hatthaka Sutta (AN 3.35) [Rémy]
Un prince rencontre le Bouddha sur un sentier forestier et s'étonne de le voir bivouaquer dans des conditions aussi inconfortables.
Sukhumāla Sutta (AN 3.39) [Rémy]
Des trois intoxications qui sont présentes chez ceux qui, étant donnée leur situation du moment, se considèrent comme protégés respectivement de la vieillesse, de la maladie et de la mort.
Ādhipateyya Sutta (AN 3.40) [Rémy]
Trois principes directeurs qui servent de base à la motivation de celui qui veut pratiquer sérieusement.
Tiṭhāna Sutta (AN 3.42) [Rémy] Pali+Français
Ce à quoi on voit qu'une personne a de la conviction.
Paṇḍita Sutta (AN 3.45) [Rémy]
Trois choses qui sont prescrites par les sages et les hommes droits.
Saṅkhatalakkhaṇa Sutta (AN 3.47) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta définit quelles sont les caractéristiques de ce qui est appelé le Construit.
Asaṅkhatalakkhaṇa Sutta (AN 3.48) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta définit quelles sont les caractéristiques de ce qui est appelé l'Inconstruit.
Dvebrāhmaṇa Sutta (AN 3.52) [Rémy]
Conseils donnés à deux brahmanes âgés qui n'ont rien fait de bon dans leur vie.
Dvebrāhmaṇa Sutta (AN 3.53) [Rémy]
Conseils donnés à deux brahmanes âgés qui n'ont rien fait de bon dans leur vie. Très similaire au précédent, avec une variation dans la partie finale.
Paribbājaka Sutta (AN 3.55) [Rémy]
Un ascète errant demande au Bouddha ce que signifie la formule décrivant les caractéristiques du Dhamma (sandiṭṭhiko akāliko ehipassiko opaneyyiko paccattaṃ veditabbo viññūhī), en insistant sur la première, sandiṭṭhiko.
Vacchagotta Sutta (AN 3.58) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha était-il de l'avis que les donations ne devraient être faites qu'à lui ou à ses moines?
Saṅgārava Sutta (AN 3.61) [Rémy]
Le brahmane Saṅgārava considère que devenir bhikkhou est un acte égoïste. Le Bouddha lui démontre le contraire, puis fait un exposé sur les trois types de miracles.
Titthāyatanādi Sutta (AN 3.62) [Rémy]
Le Bouddha expose et réfute trois doctrines sectaires (titthāyatana) qui empêchent toute évolution, puis propose un résumé de son propre enseignement.
Venāgapura Sutta (AN 3.64) [Rémy] Pali+Français
Voici trois types de lits fastueux et luxueux que le Bouddha obtient à volonté, aisément et sans difficulté.
Kesaputta [a.k.a. Kālāmā] Sutta (AN 3.66) [Rémy] Pali+Français
Les Kālāmas ont entendu tellement de discours contradictoires de la part de prêcheurs en tous genres qu'ils ne savent plus à qui ils peuvent faire confiance. Le Bouddha leur explique qu'il ne faut rien accepter par l'entremise d'une confiance irréfléchie, puis leur donne des critères de jugement, comment s'assurer une vie harmonieuse, et quatre certitudes que l'on peut malgré tout avoir. Un prolongement intéressant ce soutta se trouve à MN 27.
Sāḷha Sutta (AN 3.67) [Rémy] Pali+Français
Ce sutta est très similaire à celui souvent appelé Kalama Sutta (AN 3.66), avec quelques différences.
Kathāvatthu Sutta (AN 3.68) [Rémy]
Les trois sujets de discussion et les signes grâce auxquels on reconnaît si une personne fait partie ou non de ceux avec qui il convient [il est utile] de parler.
Aññatitthiya Sutta (AN 3.69) [Rémy]
Comment clarifier les interrogations sur les trois sources des actions malsaines, et par quels moyens on peut les faire disparaître.
Akusalamūla Sutta (AN 3.70) [Rémy]
Le Bouddha explique quelles sont les trois racines de ce qui est désavantageux, et montre qu'elles engendrent jusqu'aux plus grossiers des mauvais comportements.
Uposatha Sutta (AN 3.71) [Rémy]
Le Bouddha explique à Visākhā comment observer correctement les jours d'Uposatha et quels en sont les bienfaits.
Channa Sutta (AN 3.72) [Rémy] Pali+Français
Channa demande à Ānanda quels sont les dangers liés aux trois racines de ce qui est désavantageux (désir, aversion et illusionnement) à cause desquels il recommande leur abandon.
Ājīvaka Sutta (AN 3.73) [Rémy] Pali+Français
Un disciple des ājīvakas demande à Ānanda de définir qui dans le monde enseigne bien, pratique bien et se porte bien. Sa réponse, qui à première vue pourrait sembler bateau, voire rasoir, possède à la réflexion cinq caractéristiques auxquelles son interlocuteur est sensible, et qui en dévoilent l'admirable perfection, évitant tout sectarisme et toute confrontation inutile dans un contexte de controverse entre doctrines. Cet exposé peut être utile à quiconque veut parler habilement du Dhamma à ceux qui ne le connaissent pas.
Nivesaka Sutta (AN 3.76) [Rémy] Pali+Français
Voici une sûre recette pour être à jamais délivré des états de souffrance extrême.
Bhava Sutta (AN 3.77) [Rémy] Pali+Français
Ananda demande au Bouddha ce qu'est l'existence (bhava).
Bhava Sutta (AN 3.78) [Rémy] Pali+Français
Ananda demande au Bouddha ce qu'est l'existence (bhava). La différence avec le soutta précédent est que celui-ci substitue 'volition et aspiration' à 'Conscience' comme élément induisant le renouvellement de l'existence.
Sīlabbata Sutta (AN 3.79) [Rémy]
A la demande du Bouddha, Ānanda donne le seul critère par lequel on peut reconnaître un enseignement ou une pratique comme utile.
Gandhajāta Sutta (AN 3.80) [Rémy] Pali+Français
Voici comment la senteur des gens bien diffuse dans le sens du vent et à contre-vent.
Gadrabha Sutta (AN 3.83) [Rémy]
Déjà en son temps, le Bouddha identifie des bhikkhous qui n'en portent que le nom, et en même temps donne le critère de sérieux les concernant.
Vajjiputta Sutta (AN 3.85) [Rémy]
Un bhikkhou va voir le Bouddha pour lui dire que les règles du Vinaya sont trop nombreuses pour lui. Celui-ci lui explique qu'elles ne sont pas une nécessité d'un point de vue individuel.
Sekha Sutta (AN 3.86) [Rémy] Pali+Français
Dans ce soutta, on trouve une définition de ce qu'est 'quelqu'un en entraînement'.
Sikkhattaya Sutta (AN 3.90) [Rémy]
Le Bouddha définit ce que sont les trois apprentissages, i.e. à la vertu supérieure, à l'esprit supérieur et à la sagesse supérieure.
Sikkhattaya Sutta (AN 3.91) [Rémy] Pali+Français
Une définition de chacun des trois entraînements, avec une variation sur le dernier par rapport au soutta immédiatement précédent.
Accayika Sutta (AN 3.93) [Rémy]
Le Bouddha explique le moyen correct de considérer les résultats des efforts fournis, à travers une comparaison avec le travail d'un fermier.
Sarada Sutta (AN 3.95) [Rémy] Pali+Français
Une comparaison de l'entrée dans le courant avec le lever du soleil en automne.
Loṇaphala Sutta (AN 3.101) [Rémy]
Le Bouddha explique qu'il est important de comprendre que les résultats d'une mauvaise action donnée ne sont pas fixés et qu'ils dépendent fortement de l'étendue du développement de celui qui la commet.
Paṃsudhovaka Sutta (AN 3.102) [Rémy] Pali+Français
La pratique de la concentration en méditation est comparée au travail de l'or. Ce soutta est très intéressant pour comprendre comment fonctionnent les premiers stades de la pratique jusqu'à l'arrivée aux deux premiers jhānas.
Nimitta Sutta (AN 3.103) [Rémy] Pali+Français
L'allégorie de l'orfèvre est poursuivie ici pour expliquer comment celui qui cherche à concentrer son esprit devrait porter son attention à trois aspects de sa pratique sans rester tout le temps focalisé sur seulement l'un d'entre eux.
Pubbevasambodha Sutta (AN 3.104) [Rémy]
Le Bouddha explique sa compréhension de ce que sont la satisfaction, le danger et l'évasion du monde.
Ruṇṇa Sutta (AN 3.108) [Rémy] Pali+Français
Ici le Bouddha explique ce qu'est chanter et danser dans la discipline des êtres nobles, et donne son instruction en ce qui concerne rire et sourire.
Atitti Sutta (AN 3.109) [Rémy] Pali+Français
Trois mauvaises habitudes, qui sont malheureusement très répandues et qui ne pourront jamais produire de satisfaction.
Nidāna Sutta (AN 3.112) [Rémy] Pali+Français
Les six causes de la production des actions.
Āpāyika Sutta (AN 3.114) [Rémy] Pali+Français
Trois choses que les bhikkhous ne devraient pas faire, qui peuvent donner de la matière à réflexion aux laïcs également.
Kaṭuviya Sutta (AN 3.129) [Rémy] Pali+Français
Certaines choses tournent autour d'un pratiquant mal résolu comme des mouches autour de souillures nauséabondes.
Lekha Sutta (AN 3.133) [Rémy]
Le Bouddha distingue les êtres vivants en trois catégories, selon la profondeur à laquelle ils sont marqués par leurs émotions négatives.
Mitta Sutta (AN 3.136) [Rémy] Pali+Français
Trois signes qu'une personne devrait être votre ami(e).
Uppāda Sutta (AN 3.137) [Rémy] Pali+Français
Qu'un Bouddha soit ou non présent dans le monde, il y a trois propriétés immuables qui restent vraies.
Kammapatha Sutta (AN 3.164) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta peut permettre de nous poser une question: acheter de la viande revient-il à approuver de l'abattage des animaux?
4. Catukka Nipāta
Anusota Sutta (AN 4.5) [Rémy]
Le Bouddha classifie les êtres humains en quatre catégories, en utilisant une analogie implicite avec des personnes devant traverser une rivière.
Yoga Sutta (AN 4.10) [Rémy] Pali+Français
Voici quatre jougs auxquels les êtres s'harnachent d'eux-mêmes, aveuglés par le désir.
Agati Sutta (AN 4.17) [Rémy] Pali+Français
Voici quelles sont les quatre raisons pour lesquelles on s'engage dans une mauvaise ligne de conduite.
Ariyavaṃsa Sutta (AN 4.28) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha expose ici une quadruple coutume chez les nobles bhikkhous, qui est ancienne et hautement réputée.
Siha Sutta (AN 4.33) [Rémy]
Le Bouddha compare sa puissance à celle du lion.
Aggappasāda Sutta (AN 4.34) [Rémy]
Quatre choses en lesquelles il est très bénéfique d'avoir confiance.
Aparihāniya Sutta (AN 4.37) [Rémy] Pali+Français
Quatre attitudes qui rendent la déchéance impossible.
Samādhi Sutta (AN 4.41) [Rémy] Pali+Français
Un soutta important à garder à l'esprit expliquant les différents résultats qu'on peut obtenir par différents types de pratique de la concentration.
Pañhabyākaraṇa Sutta (AN 4.42) [Rémy]
Les quatre manières de répondre qu'il faut connaître et savoir utiliser à bon escient pour répondre sagement à une question.
Vipallāsa Sutta (AN 4.49) [Rémy] Pali+Français
Quatre inversions de la perception, de la pensée et de la vue qui sont très communes.
Upakkilesa Sutta (AN 4.50) {extrait} [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique ici quelles sont les quatre principales manières dont les renonçants se pervertissent. Ceux qui acceptent l'argent font partie de la liste.
Brahmā Sutta (AN 4.63) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha insiste sur l'importance du respect envers les parents.
Sappurisa Sutta (AN 4.73)[Rémy] Pali+Français
Ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise personne dans leur manière de révéler ou non les travers et les mérites des autres, ainsi que les leurs.
Acinteyya Sutta (AN 4.77) [Rémy] Pali+Français
Quatre choses qu'il est inapproprié d'examiner par la pensée, deux d'entre elles étant pourtant des sujets de discussion très répandus.
Tamotama Sutta (AN 4.85) [Rémy] Pali+Français
Voici quatre types d'individus, selon l'état de confort ou d'inconfort dans lequel ils sont actuellement, et ce vers quoi il se dirigent.
Samādhi Sutta (AN 4.94) [Rémy]
Quatre types d'individus existant dans le monde, selon qu'ils ont atteint ou non le calme mental et la sagesse de vipassanā.
Chavālāta Sutta (AN 4.95) [Rémy]
Qui est le plus valeureux? Celui qui pratique pour le bénéfice des autres, ou celui qui pratique pour son propre bénéfice?
Valāhaka Sutta (AN 4.101) [Rémy] Pali+Français
Quatre types d'individus comparables à des nuages orageux, en fonction de leur propension à parler ou à agir.
Valāhaka Sutta (AN 4.102) [Rémy] Pali+Français
Quatre types d'individus comparables à des nuages orageux, en fonction de leur érudition et de leur pénétration des quatre nobles vérités.
Kesi Sutta (AN 4.111) [Rémy]
Le Bouddha se compare souvent à un entraîneur de chevaux. Ici, il discute avec l'un d'entre eux et compare sa méthode avec la sienne.
Patoda Sutta (AN 4.113) [Rémy]
Quatre types de chevaux bien dressés sont comparés à quatre types d'individus excellents, classifiés selon leur promptitude à réagir à la menace de l'aiguillon ou aux souffrances de l'existence.
Ṭhāna Sutta (AN 4.115) [Rémy] Pali+Français
Quatre types d'actions, analysés dans une double grille de lecture, selon qu'elles soient agréables ou non et profitables ou non.
Nānākaraṇa Sutta (AN 4.123) [Rémy]
Le Bouddha explique comment une personne attachée à un jhāna particulier réapparaît dans un plan d'existence correspondant, puis comment s'exprime la différence entre celui qui est instruit du Dhamma et celui qui ne l'est pas.
Mettā Sutta (AN 4.125) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique à quelles sortes d'existence future ceux qui pratiquent correctement les quatre libérations de l'esprit sans limite peuvent s'attendre, ainsi que la différence qu'il y a entre un individu ordinaire qui les pratique et un disciple du Bouddha qui en fait autant.
Bhikkhunī Sutta (AN 4.159) [Rémy] Pali+Français
Ānanda explique à une bhikkhouni malavisée que dans la pratique du Dhamma, bien qu'il soit possible d'abandonner un certain nombre de choses tout en y ayant recours, il y a une chose qu'il fait abandonner sans jamais y avoir recours.
Vitthāra Sutta (AN 4.162) [Rémy]
Le Bouddha détaille les quatre manières de progresser vers la réalisation, analysées dans une double grille de lecture, en termes d'agrément et de rapidité.
Asubha Sutta (AN 4.163) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha enseigne des manières de pratiquer qui sont agréables, et d'autres qui sont désagréables, mais souvent nécessaires. Quant à savoir si on progresse lentement ou rapidement, celà dépend de certaines qualités intérieures.
Khama Sutta (AN 4.165) [Rémy]
Quatre manières de se comporter dans son avancée vers l'objectif final.
Yuganaddha Sutta (AN 4.170) [Rémy] Pali+Français
Ānanda explique quatre manières de progresser sur le sentier. A vous de choisir.
Mahākoṭṭhika Sutta (AN 4.173) [Rémy]
Mahākoṭṭhika cherche à comprendre intellectuellement la cessation, mais Sāriputta le remet dans le droit chemin avec autant de brio que de simplicité.
Nibbāna Sutta (AN 4.179) [Rémy]
Ānanda demande à Sāriputta pourquoi tout le monde ne peut pas atteindre Nibbāna dans cette vie. Sāriputta donne une réponse très précise liée à l'aptitude à la pratique, en faisant référence à l'une des trois attentions qui constituent l'attitude de première importance dénommée 'être sampajāno'.
Yodhājīva Sutta (AN 4.181) [Rémy] Pali+Français
Voici comment un bhikkhou peut être comparé à un valeureux guerrier.
Pāṭibhoga Sutta (AN 4.182) [Rémy] Pali+Français
Quatre choses contre lesquelles il ne peut y avoir aucun assureur.
Suta Sutta (AN 4.183) [Rémy] Pali+Français
Toute vérité est-elle bonne à dire? Le Bouddha propose une grille d'analyse très simple.
Abhaya Sutta (AN 4.184) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha donne quatre raisons pour lesquelles les hommes craignent la mort, puis énumère quatre situations dans lesquelles un individu voué à la mort peut affronter son destin avec sérénité.
Uposatha Sutta (AN 4.190) [Rémy]
Un quadruple éloge du Bouddha envers le Sangha réuni pour une célébration d'Uposatha, détaillant les différents stades de réalisation atteints par les uns et les autres.
Ṭhāna Sutta (AN 4.192) [Rémy]
Quatre moyens de juger une personne, avec les critères qui les définissent.
Mallikādevī Sutta (AN 4.197) [Rémy]
Le Bouddha explique à la reine Mallikā du Kosala pourquoi certaines femmes sont belles, riches et puissantes alors que d'autres sont laides, riches et puissantes, d'autres belles, pauvres et insignifiantes, et d'autres encore laides, pauvres et insignifiantes.
Attantapa Sutta (AN 4.198) {extrait} [Rémy] Pali+Français
Cet extrait décrit comment une personne décide de devenir bhikkhou(ni).
Taṇhā Sutta (AN 4.199) [Rémy]
Le Bouddha identifie 108 verbalisations qui font en permanence partie des schémas de pensée des esprits non entraînés comme étant autant de pièges qui enchaînent l'esprit à l'appétence et aux malheurs qui s'ensuivent.
Ariyamagga Sutta (AN 4.237) [Rémy]
Le Bouddha explique les quatre types de kamma, en y incluant la noble voie à huit composantes.
Abhiññā Sutta (AN 4.254) [Rémy] Pali+Français
Quatre types de phénomènes mentaux devant être abordés au moyen de la connaissance directe.
Pariyesanā Sutta (AN 4.255) [Rémy] Pali+Français
Suis-je engagé dans des quêtes nobles ou dans des quêtes ignobles?
Kula Sutta (AN 4.258) [Rémy]
Quels sont les facteurs qui font qu'une famille parvient à maintenir une grande fortune qu'elle a acquise?
Arañña Sutta (AN 4.262) [Rémy] Pali+Français
Quatre qualités indispensables à un bhikkhou pour être en mesure de séjourner en pleine forêt.
5. Pañcaka Nipāta
Sikkha Sutta (AN 5.5) [Rémy] Pali+Français
Le Dhamma est à bien des égards anti-intuitif. Ici, une personne qui passe par des états de mal-être manifestes peut très bien être en train de pratiquer correctement la voie menant à la fin du mal-être.
Kāma Sutta (AN 5.7) [Rémy]
L'allégorie de l'enfant et de la nourrice pour comprendre pourquoi les instructions du Bouddha peuvent mener un disciple à une expérience désagréable.
Kūṭa Sutta (AN 5.12) [Rémy] Pali+Français
Ici, le Bouddha définit ce qu'il entend par les cinq puissances de celui qui est en entraînement (sekhabala), et explique quelle est celle qui est la plus importante.
Vitthata Sutta (AN 5.14) [Rémy]
Dans ce sutta, le Bouddha définit ce que sont les cinq puissances (bala).
Daṭṭhabba Sutta (AN 5.15) [Rémy]
Le Bouddha définit ce que sont les cinq puissances et explique où elles devraient être connues.
Punakūṭa Sutta (AN 5.16) [Rémy] Pali+Français
Le titre de ce sutta fait référence à un sutta situé un peu plus bas dans le même vagga et qui porte presque le même nom. Dans celui-ci, on trouve une définition des cinq puissances (bala), la liste desquelles diffère légèrement par rapport à celle donnée précédemment, toujours accompagnée cependant de l'explication concernant celle qui est la plus importante.
Catutthahita Sutta (AN 5.20) [Rémy] Pali+Français
Ce sutta doit son nom au fait qu'il se trouve le quatrième d'une série détaillant ce que signifie pratiquer pour son propre bien-être et pratiquer pour le bien-être des autres.
Anuggahita Sutta (AN 5.25) [Rémy] Pali+Français
Cinq facteurs qui, lorsqu'ils protègent la vue correcte (sammādiṭṭhi), la rendent capable de produire la libération de l'esprit (cetovimutti) et la libération par le discernement (paññāvimutti).
Samādhi Sutta (AN 5.27) [Rémy] Pali+Français
Cinq connaissances qui apparaissent à celui qui pratique la concentration illimitée.
Pañcaṅgika Sutta (AN 5.28) [Rémy] Pali+Français (partiellement)
Un soutta très intéressant qui donne des instructions de méditation pour ceux qui atteignent les jhānas et qui permet par inférence de mieux comprendre la notion de jhāna telle que le Bouddha l'enseignait.
Caṅkama Sutta (AN 5.29) [Rémy] Pali+Français
Cinq bienfaits de la méditation marchée.
Nāgita Sutta (AN 5.30) [Rémy]
Le Bouddha fait part à son intendant Nāgita de son dégoût pour les offrandes et les plaisirs sensuels.
Sumanā Sutta (AN 5.31) [Rémy]
Cinq bienfaits de la générosité dans les existences futures, et ce qu'ils deviennent dans le cas d'arahants.
Sīhasenāpati Sutta (AN 5.34) [Rémy]
Le général Sīha demande au Bouddha de lui expliquer quels sont les bienfaits du don que l'on peut observer immédiatement. Il est bien conscient de ce qu'il doit accepter sur la seule parole du Bouddha et de ce qu'il n'a pas besoin d'accepter de la bouche d'un autre, l'ayant réalisé pour lui-même de par sa propre expérience.
Kāladāna Sutta (AN 5.36) [Rémy]
Cinq sortes de dons à faire au bon moment.
Bhojana Sutta (AN 5.37) [Rémy] Pali+Français
Cinq choses que donne à son bénéficiaire celui qui offre un repas, et quel genre de résultat il peut en attendre.
Saddha Sutta (AN 5.38) [Rémy] Pali+Français
Cinq avantages qu'il y a pour un disciple laïc à être un homme de conviction.
Iṭṭha Sutta (AN 5.43) [Rémy] Pali+Français
Cinq choses désirables mais difficiles à obtenir et pour l'obtention desquelles il n'est pas correct de se mettre à prier. Il faut simplement agir.
Kosala Sutta (AN 5.49) [Rémy] Pali+Français
A l'occasion de la mort de la reine Mallikā, le Bouddha donne au roi Pasenadi un enseignement simple et puissant sur le détachement.
Akusalarāsi Sutta (AN 5.52) [Rémy] Pali+Français
Parlant correctement, qu'est-ce qui devrait être appelé 'amoncellement de démérite'?
Padhāniyaṅga Sutta (AN 5.53) [Rémy] Pali+Français
Cinq qualités qui rendent l'effort correct possible.
Samaya Sutta (AN 5.54) [Rémy]
Ce sutta décrit cinq moments auxquels le Bouddha ne recommande pas la pratique et cinq moments où il la prescrit.
Upajjhāya Sutta (AN 5.56) [Rémy]
Le Bouddha remet avec succès dans le droit chemin un bhikkhou qui souffrait de ne pas pratiquer avec suffisamment de sérieux, en rappelant quels sont les plus importants accessoires de la pratique.
Abhiṇhapaccavekkhitabbaṭhāna Sutta (AN 5.57) [Rémy] Pali+Français
Cinq sujets de réflexion sur lesquels tous devraient méditer régulièrement.
Nibbidā Sutta (AN 5.69) [Rémy] Pali+Français
Cinq choses qui mènent exclusivement au désenchantement, à la dépassion, à la cessation, au calme, à la connaissance directe, à l'éveil, à Nibbāna.
Dhammavihārī Sutta (AN 5.73) [Rémy]
Ce que signifie demeurer dans le Dhamma, et quatre écueils qui nous en détournent et dans lesquels malheureusement la plupart d'entre nous tombent.
Yodhājīva Sutta (AN 5.75) [Rémy]
Cinq types de bhikkhous comparés à cinq types de guerriers en relation à leur capacité à faire face à la tentation du sexe opposé.
Yodhājīva Sutta (AN 5.76) [Rémy]
Cinq types de bhikkhous comparés à cinq types de guerriers en relation à leur capacité à restreindre leur sens et faire face à la tentation du sexe opposé.
Anāgatabhaya Sutta (AN 5.77) [Rémy] Pali+Français
Comment un bhikkhou qui séjourne en forêt peut se motiver en se remémorant les menaces auxquelles il est constamment soumis.
Anāgatabhaya Sutta (AN 5.78) [Rémy] Pali+Français
Comment un bhikkhou doit se motiver en se remémorant cinq inconvénients majeurs auxquels il n'est (généralement) pas soumis dans le présent.
Anāgatabhaya Sutta (AN 5.79) [Rémy] Pali+Français
Les pratiquants des temps anciens sont mis en garde contre cette série de cinq menaces de décadence prophétiques, auxquels ils n'étaient à l'époque pas soumis, mais qui de nos jours et depuis très longtemps déjà font rage au sein de toutes les religions bouddhistes. Un discours incontournable pour comprendre l'enseignement originel du Bouddha en regard de ce qui se produit en son nom.
Anāgatabhaya Sutta (AN 5.80) [Rémy] Pali+Français
Dernier sutta de cette série de quatre sur le thème des menaces futures, qui font partie d'une sélection très serrée réalisée par l'empereur Asoka au IIIè s. av JC. Malheureusement, nous pouvons constater une fois de plus que ce qui n'était à l'époque qu'une menace est depuis longtemps devenu une réalité.
Sekha Sutta (AN 5.89) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha nous rappelle cinq choses qui sont des obstacles directs à la pratique. Fondamental à savoir et à appliquer pour quiconque veut développer sa pratique.
Sekha Sutta (AN 5.90) [Rémy] Pali+Français
Cinq conditions qui présentent des obstacles à la pratique.
Sutadhara Sutta (AN 5.96) [Rémy] Pali+Français
Cinq conditions sous lesquelles un bhikkhou pratiquant la présence de l'esprit sur la respiration devient rapidement un arahant.
Kathā Sutta (AN 5.97) [Rémy] Pali+Français
Une autre version des cinq conditions sous lesquelles un bhikkhou pratiquant la présence de l'esprit sur la respiration devient rapidement un arahant.
Āraññaka Sutta (AN 5.98) [Rémy] Pali+Français
Troisième version des cinq conditions sous lesquelles un bhikkhou pratiquant la présence de l'esprit sur la respiration devient rapidement un arahant, dans laquelle l'isolement remplace l'obtention d'enseignements.
Andhakavinda Sutta (AN 5.114) [Rémy] Pali+Français
Cinq exhortations au moyen desquelles le Bouddha demande à Ānanda d'encourager les bhikkhous néophytes.
Gilāna Sutta (AN 5.121) [Rémy] Pali+Français
Cinq qualités doué desquelles un bhikkhou frappé par la maladie peut devenir rapidement un arahant.
Vapakāsa Sutta (AN 5.127) [Rémy] Pali+Français
Cinq caractéristiques qui permettent de savoir si un bhikkhou est prêt à vivre seul, à l'écart de la Communauté.
Parikuppa Sutta (AN 5.129) [Rémy] Pali+Français
Cinq individus voués à un mal-être extrême et pour lesquels personne ne peut rien.
Byasana Sutta (AN 5.130) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique quels sont les cinq pertes et les cinq succès, et souligne que deux d'entre eux sont beaucoup plus importants que les autres.
Akkhama Sutta (AN 5.139) [Rémy] Pali+Français
Voici un quintuple critère définissant si un bhikkhou mérite les offrandes qu'il reçoit, par comparaison avec un éléphant royal.
Sotā Sutta (AN 5.140) [Rémy] Pali+Français
Voici un quintuple critère définissant comment un bhikkhou fait partie de ceux qui méritent les offrandes, par comparaison avec un éléphant royal.
Tikaṇḍakī Sutta (AN 5.144) [Rémy]
Cinq exercices d'attention correcte portée à ce qui est répugnant et ce qui ne l'est pas.
Samayavimutta Sutta (AN 5.149) [Rémy]
Cinq attitudes qui gâchent la délivrance 'temporaire' d'un bhikkhou.
Samayavimutta Sutta (AN 5.150) [Rémy]
Le Bouddha nous met en garde contre cinq choses qui gâchent la délivrance 'temporaire' d'un individu. On peut y comprendre comment l'ensiegnement du Bouddha est un art de vivre qui se pratique à chaque instant et combien il est important de 'nettoyer' son quotidien.
Udāyī Sutta (AN 5.159) [Rémy]
Cinq prérequis pour enseigner le Dhamma.
Āghātapaṭivinaya Sutta (AN 5.161) [Rémy]
Cinq manières d'éradiquer le ressentiment qu'on peut éprouver envers une personne, une fois qu'il est apparu.
Āghātapaṭivinaya Sutta (AN 5.162) [Rémy]
Sāriputta expose cinq manières d'éradiquer la haine qu'on peut éprouver envers une personne, en fonction de cinq types de personnes, en utilisant de belles analogies avec une personne assoiffée qui veut se rafraîchir.
Pañhapucchā Sutta (AN 5.165) [Rémy] Pali+Français
Le vénérable Sāriputta éclaircit les cinq motivations possibles sur la base desquelles une personne pose une question.
Pīti Sutta (AN 5.176) [Rémy] Pali+Français
Cinq choses qui ne sont jamais présentes lorsqu'on entre et qu'on demeure dans le premier jhāna.
Vaṇijjā Sutta (AN 5.177) [Rémy] Pali+Français
Cinq commerces dans lesquels un disciple laïc ne devrait pas s'engager.
Gihī Sutta (AN 5.179) [Rémy] Pali+Français
Un soutta très intéressant expliquant combien les facteurs d'entrée dans le courant doivent être naturels aux laïcs vertueux qui souhaitent devenir sotāpannas.
Gavesī Sutta (AN 5.180) [Rémy]
Le Bouddha raconte une histoire s'étant produite dans le passé lointain, à l'ère du Bouddha Kassapa. Comment un de ses disciples a amené cinq cent de ses compagnons à devenir des arahants.
Mahā Supina Sutta (AN 5.196) [Rémy]
Cinq rêves faits par le bodhisatta (celui qui deviendrait le Sambuddha) préfigurant cinq aspects de son enseignement futur.
Vācā Sutta (AN 5.198) [Rémy] Pali+Français
Cinq caractéristiques qui, lorsqu'elles sont réunies, rendent une parole bien déclarée et au-dessus de tout reproche.
Nissāraṇīya Sutta (AN 5.200) [Rémy] Pali+Français
Cinq émancipations (nissāraṇa) ainsi que les moyens d'y parvenir sont définis ici.
Dhammassavana Sutta (AN 5.202) [Rémy] Pali+Français
Des cinq bienfaits de l'écoute du Dhamma.
Yāgu Sutta (AN 5.207) [Rémy] Pali+Français
Cinq avantages qu'il y a à manger du gruau de riz, pratique autorisée par le Bouddha pour les bhikkhous le matin s'ils doivent encore attendre longtemps avant d'obtenir leur repas.
Dantakaṭṭha Sutta (AN 5.208) [Rémy] Pali+Français
Cinq avantages qu'il y a à faire usage du bâton qui nettoie les dents.
Gītassara Sutta (AN 5.209) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta explique qu'il interdit aux bhikkhous de chanter le Dhamma de manière mélodieuse.
Muṭṭhassati Sutta (AN 5.210) [Rémy] Pali+Français
Cinq désavantages qu'il y a à s'endormir en étant étourdi d'esprit et sans compréhension attentive, avec les cinq avantages correspondants dans le cas contraire.
Duccarita Sutta (AN 5.241) [Rémy] Pali+Français
Cinq dangers des mauvais comportements, et cinq avantages des bons comportements.
Duccarita Sutta (AN 5.245) [Rémy] Pali+Français
Cinq dangers des mauvais comportements, et cinq avantages des bons comportements.
Sivathika Sutta (AN 5.249) [Rémy] Pali+Français
Cinq caractéristiques qu'un individu se comportant mal peut partager avec un charnier où les gens jettent des cadavres.
Puggalappasāda Sutta (AN 5.250) [Rémy] Pali+Français
Voici une rare mise en garde donnée par le Bouddha concernant les dangers de la joie causée par ou la dévotion envers quiconque, au point où son propre engagement dans la pratique devient dépendant de cette personne.
Pañcamacchariya Sutta (AN 5.254) [Rémy]
Les cinq formes d'avarice.
Jhāna Sutta (AN 5.256) [Rémy]
Cinq formes d'avarice qui rendent impossible l'entrée dans le premier jhāna.
Rāgassa abhiññāya Sutta (AN 5.303) [Rémy] Pali+Français
Cinq perceptions à pratiquer pour la connaissance directe de l'avidité.
6. Chakka Nipāta
Sāraṇīya Sutta (AN 6.12) [Rémy] Pali+Français
Six attitudes individuelles qui suscitent l'harmonie dans un groupe.
Bhaddaka Sutta (AN 6.14) [Rémy] Pali+Français
Sāripoutta explique ce qui fait la différence entre un bhikkhou dont la mort ne sera pas favorable et celui qui aura une mort favorable.
Anutappiya Sutta (AN 6.15) [Rémy] Pali+Français
Sāripoutta explique ce qui fait la différence entre un bhikkhou dont la mort sera pleine de remords et celui qui aura une mort sans remords.
Maraṇassati Sutta (AN 6.19) [Rémy]
Des manières négligentes ou diligentes de développer la conscience de la mort.
Maraṇassati Sutta (AN 6.20) [Rémy] Pali+Français
Comment pratiquer la remémoration de la mort, afin qu'elle mène au sans-mort. Ce soutta est une version abrégée de AN 8.74.
Sāmaka Sutta (AN 6.21) [Rémy] Pali+Français
Incité par l'intervention d'un deva, le Bouddha révèle les six moyens par lesquels, de tous temps, les bhikkhous se sont détériorés, se détériorent et se détérioreront.
Aparihāniya Sutta (AN 6.22) [Rémy] Pali+Français
Six choses fondamentales qui doivent être observées afin d'éviter de se détériorer et pour développer ce qui nous est avantageux. Conseils très utiles pour la pratique.
Bhaya Sutta (AN 6.23) [Rémy] Pali+Français
Six synonymes pour le plaisir sensuel, le premier étant bhaya, la peur.
Himavanta Sutta (AN 6.24) [Rémy] Pali+Français
Six qualités doué desquelles un méditant briserait (soi-disant) même les Himalayas.
Anussatiṭṭhāna Sutta (AN 6.25) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta définit et recommande la pratique des six types de remémoration principaux.
Sekha Sutta (AN 6.31) [Rémy] Pali+Français
Six choses qui mènent à la détérioration d'un bhikkhou en entraînement, ainsi que celles qui le sauvegardent contre cette détérioration.
Vivādamūla Sutta (AN 6.36) [Rémy]
Six sources de conflits. L'histoire du Sangha et de ses schismes a démontré les effets néfastes de l'attachement aux vues.
Chaḷaṅgadāna Sutta (AN 6.37) [Rémy] Pali+Français
Voici quelles sont les conditions par lesquelles une offrande porte beaucoup de fruits. Il est ici rendu évident que le fait que le receveur soit ou non un(e) bhikkhu(ni) n'a en soi aucune incidence sur le résultat. Seules comptent les qualités intrinsèques des individus.
Nāgita Sutta (AN 6.42) [Rémy]
Le Bouddha fait l'éloge des séjours en pleine nature.
Iṇa Sutta (AN 6.45) [Rémy]
Comment le mal-être de l'attachement aux plaisirs sensuels est comparable au mal-être de la pauvreté.
Sandiṭṭhika Sutta (AN 6.47) [Rémy] Pali+Français
Comment peut-on comprendre l'expression "le Dhamma est visible directement"?
Indriyasaṃvara Sutta (AN 6.50) [Rémy] Pali+Français
Toute la pratique repose sur la vertu. Mais la vertu elle-même repose également sur quelque chose de très important.
Khattiya Sutta (AN 6.52) [Rémy]
Le Bouddha dévoile l'objectif, la recherche, l'occupation principale, le désir et l'idéal de six types d'êtres humains.
Soṇa Sutta (AN 6.55) [Rémy] Pali+Français
Célèbre discours dans lequel le Bouddha explique l'équilibrage de l'effort au moyen d'une comparaison avec un instrument à cordes. Suit une description de l'état d'arahant par le vénérable Soṇa.
Āsava Sutta (AN 6.58) [Rémy]
Six choses possédé desquelles un bhikkhou est digne de dons, d'hospitalité, d'offrandes, de salutations révérentieuses, et constitue l'insurpassé champ de mérite pour le monde. Le Bouddha expose les impuretés mentales selon la manière dont elles sont dissoutes.
Nibbedhika Sutta (AN 6.63) [Rémy]
Le Bouddha explique que la maîtrise du Dhamma provient du fait de méditer sur six facteurs de l'esprit, chacun d'entre eux devant être compris profondément de six manières différentes.
Arahatta Sutta (AN 6.66) [Rémy]
Six phénomènes mentaux qu'il faut avoir abandonnés pour pouvoir devenir un arahant.
Arahatta Sutta (AN 6.76) [Rémy]
Six phénomènes mentaux qu'il faut avoir abandonnés pour pouvoir devenir un arahant. Très similaire dans la forme à un autre sutta homonyme.
Uttarimanussadhamma Sutta (AN 6.77) [Rémy] Pali+Français
Six défauts qu'il faut avoir abandonnées pour pouvoir réaliser un état supra-humain.
Sukhasomanassa Sutta (AN 6.78) [Rémy] Pali+Français
Six qualités doué desquelles on séjourne dans le bien-être et la plaisance mentale, tout en pratiquant sérieusement.
Sītibhāva Sutta (AN 6.85) [Rémy] Pali+Français
Six caractéristiques indispensables au succès, qui est ici appelé 'le suprême rafraîchissement'.
Voropita Sutta (AN 6.87) [Rémy] Pali+Français
Voici six actions et caractéristiques qui enlèvent tout espoir de profiter de l'enseignement du Bouddha.
Sussūsati Sutta (AN 6.88) [Rémy] Pali+Français
Voici six manières d'écouter l'enseignement du Bouddha qui gâchent toute possibilité d'en profiter.
Pātubhāva Sutta (AN 6.96) [Rémy] Pali+Français
Six choses qui sont rares dans le monde.
Ānisaṃsa Sutta (AN 6.97) [Rémy] Pali+Français
Six bienfaits de la réalisation de l'entrée dans le courant (sotāpatti).
Anavaṭṭhita Sutta (AN 6.102) [Rémy] Pali+Français
Six bienfaits à considérer pour se motiver à établir la perception de l'inconstance dans tous les phénomènes.
Ukkhittāsika Sutta (AN 6.103) [Rémy] Pali+Français
Six bienfaits à considérer pour se motiver à établir la perception du mal-être dans tous les phénomènes.
Atammaya Sutta (AN 6.104) [Rémy] Pali+Français
Six bienfaits à considérer pour se motiver à établir la perception du non-soi dans tous les phénomènes.
Bhava Sutta (AN 6.105) [Rémy] Pali+Français
Les trois entraînements à parachever pour mettre fin aux trois types d'existence.
Taṇhā Sutta (AN 6.106) [Rémy] Pali+Français
Les trois types d'appétence et d'amour-propre devant être abandonnés.
Rāga Sutta (AN 6.107) [Rémy] Pali+Français
Trois choses devant être cultivées pour abandonner les trois racines ultimes de tout ce qui est désavantageux.
Vitakka Sutta (AN 6.109) [Rémy] Pali+Français
Trois types de bonnes pensées devant être cultivées pour abandonner trois types de mauvaises pensées.
Saññā Sutta (AN 6.110) [Rémy] Pali+Français
Trois types de bonnes perceptions devant être cultivées pour abandonner trois types de mauvaises perceptions.
Assāda Sutta (AN 6.112) [Rémy] Pali+Français
Trois états à cultiver pour l'abandon de trois types de croyances. On y trouve un remède intéressant à la manie de rechercher la jouissance dans le monde.
Arati Sutta (AN 6.113) [Rémy]
Trois choses devant être cultivées pour abandonner trois mauvais états mentaux, parmi lesquelles un remède original à l'insatisfaction.
Santuṭṭhitā Sutta (AN 6.114) [Rémy] Pali+Français
Trois états mentaux tournant autour de l'insatisfaction, et qui généralement vont ensemble, avec leur remède.
Dovacassatā Sutta (AN 6.115) [Rémy]
Trois choses devant être cultivées pour abandonner trois mauvais états mentaux, parmi lesquelles un remède au dérangement d'esprit.
Uddhacca Sutta (AN 6.116) [Rémy] Pali+Français
Trois états mentaux tournant autour de l'agitation et qui généralement vont ensemble, avec leur remède.
Kāyānupassī Sutta (AN 6.117) [Rémy] Pali+Français
Six choses sans l'abandon desquelles on est incapable de pratiquer l'observation du corps.
Dhammānupassī Sutta (AN 6.118) [Rémy]
Six choses sans l'abandon desquelles on est incapable de pratiquer les mises en place de la présence d'esprit.
Anussatiṭṭhāna Sutta (AN 6.141) [Rémy] Pali+Français
Ce soutta recommande les six types de remémoration principaux pour la connaissance de l'avidité.
7. Sattaka Nipāta
Vitthatadhana Sutta (AN 7.6) [Rémy]
Les sept trésors immatériels qu'acquiert celui qui pratique les instructions du Bouddha.
Ugga Sutta (AN 7.7) [Rémy] Pali+Français
Ougga est fasciné par la richesse de Migāra. Le Bouddha lui explique qu'il y a sept trésors préférables aux possessions matérielles.
Anusaya Sutta (AN 7.11) [Rémy]
Les sept obsessions.
Anusaya Sutta (AN 7.12) [Rémy] Pali+Français
Les sept inclinations latentes, leur relation à la vie brahmique, et ce que signifie leur destruction.
Saññā Sutta (AN 7.27) [Rémy] Pali+Français
Sept perceptions qui mènent à la prospérité des bhikkhous, et empêchent leur déclin.
Parihāni Sutta (AN 7.28) [Rémy] Pali+Français
Sept points sur lesquels un bhikkhou en entraînement peut se détériorer ou non.
Parihāni Sutta (AN 7.29) [Rémy] Pali+Français
Sept points sur lesquels un disciple laïc peut se détériorer ou non.
Vipatti Sutta (AN 7.30) [Rémy] Pali+Français
Sept points qui mènent un disciple laïc à son échec ou à sa réussite.
Parābhava Sutta (AN 7.31) [Rémy] Pali+Français
Sept points qui mènent un disciple laïc à sa ruine ou à sa prospérité.
Vasa Sutta (AN 7.40) [Rémy]
Sept qualités qui font qu'un bhikkhou contrôle son esprit, et n'est pas contrôlé par son esprit.
Saññā Sutta (AN 7.49) [Rémy] Pali+Français
Sept perceptions dont le développement est très fructueux.
Methuna Sutta (AN 7.50) [Rémy]
Les sept liens de la sexualité, chacun étant plus subtil que le précédent.
Saṃyoga Sutta (AN 7.51) [Rémy]
Comment une femme ou un homme transcendent respectivement féminité et masculinité, et se désengagent vis-à-vis du sexe opposé.
Abyākata Sutta (AN 7.54) {extrait} [Rémy]
Pourquoi les disciples du Bouddha ne sont-ils pas sujets au doute en ce qui concerne les questions sans réponse?
Kimila Sutta (AN 7.59) [Rémy]
Kimila demande ce qui fait qu'après la mort d'un Bouddha son enseignement se délite rapidement ou bien au contraire perdure longtemps.
Pacalāyamāna Sutta (AN 7.61) [Rémy]
Durant l'unique semaine d'efforts intenses qu'il lui a fallu pour devenir un arahant, Mahāmogallāna doit combattre la somnolence. Le Bouddha lui explique sept manières de le faire, puis lui fournit des enseignements supplémentaires.
Mettā Sutta (AN 7.62) [Rémy]
Le Bouddha raconte comment il a joui pendant très longtemps des résultats du développement de mettā.
Kodhana Sutta (AN 7.64) [Rémy]
Sept faits qui mettent en évidence combien celui qui se met en colère joue le jeu de ses ennemis et s'auto-détruit.
Hirīottappa Sutta (AN 7.65) [Rémy] Pali+Français
Toute la pratique repose sur la restreinte des sens. Mais la restreinte des sens elle-même repose également sur deux choses très importantes.
Nagaropama Sutta (AN 7.67) [Rémy] Pali+Français
Dans cette fascinante allégorie, le Bouddha explique comment un pratiquant protège son esprit contre l'apparition des états mentaux désavantageux, comme une forteresse se défend contre l'invasion ennemie.
Bhāvanā Sutta (AN 7.71) [Rémy]
Comment les désirs de réalisation n'ont aucun effet direct sur le développement mental. La pratique seule produit de l'effet, qu'il soit désiré ou non.
Araka Sutta (AN 7.74) [Rémy]
Le Bouddha répète l'enseignement d'Araka, un instructeur du passé lointain, au sujet de la brièveté de la vie humaine.
Satthusāsana Sutta (AN 7.83) [Rémy]
Upāli demande au Bouddha des instructions qui lui permettront ensuite de s'isoler pendant un certain temps. Le Bouddha résume pour lui tout son enseignement de manière magistrale en deux phrases.
8. Aṭṭhaka Nipāta
Paññā Sutta (AN 8.2) [Rémy]
Huit conditions par lesquelles la sagesse se développe rapidement.
Lokadhamma Sutta (AN 8.6) [Rémy]
Les huit éléments qui font tourner le monde, et les différentes manières de les appréhender pour le sage et l'ignorant, puisqu'ils y sont confrontés tant l'un que l'autre.
Nanda Sutta (AN 8.9) [Rémy]
Comment Nanda, le demi-frère du Bouddha, réalise sa pratique.
Assājānīya Sutta (AN 8.13) [Rémy]
Les huit qualités d'un pur-sang comparées à huit qualités d'un bhikkhou.
Bandhana Sutta (AN 8.17-18) [Rémy]
Les huit moyens par lesquels une femme suscite l'attachement chez un homme, et vice versa.
Pahārāda Sutta (AN 8.19) [Rémy]
Pahārāda est un chef parmi les asuras. Le Bouddha lui fait exposer ce que les asuras apprécient dans l'océan, puis se sert de cette base pour lui expliquer ce que les bhikkhous apprécient dans son enseignement.
Ugga Sutta (AN 8.21) [Rémy]
Ugga n'est qu'un homme de foyer, mais il est un anāgāmi. Le Bouddha attire sur lui l'attention des bhikkhous en déclarant énigmatiquement qu'il est pourvu de huit qualités admirables et merveilleuses. L'un d'eux va donc le questionner.
Jīvaka Sutta (AN 8.26) [Rémy]
Le Bouddha explique à Jīvaka, un disciple laïc, ce que signifie être un disciple, vertueux, pratiquant pour son bien-être propre et celui d'autrui.
Anuruddhamahāvitakka Sutta (AN 8.30) [Rémy] Pali+Français
Anourouddha pratique en solitaire et a sept profondes réflexions. Le Bouddha apparaît devant lui pour lui enseigner une huitième réflexion, celle qui met fin aux réflexions.
Dānūpapatti Sutta (AN 8.35) [Rémy]
Huit types de naissances selon l'intention avec laquelle les dons sont faits, et la condition sinéquanonne pour que le souhait d'une naissance particulière rencontre le succès.
Sappurisa Sutta (AN 8.38) {extrait} [Rémy]
Les bienfaits de la naissance d'un homme vertueux sur sa famille et ses proches.
Abhisanda Sutta (AN 8.39) [Rémy] Pali+Français
Voici comment un disciple du Bouddha respectant les cinq préceptes travaille à son propre bonehur.
Duccaritavipāka Sutta (AN 8.40) [Rémy] Pali+Français
Les mauvaises conséquences de huit mauvais comportements correspondant au non respect des cinq préceptes.
Saṅkhitta Sutta (AN 8.53) [Rémy] Pali+Français
Mahāpajāpatī Gotamī, l'ancienne nourrice du Bouddha, se voit instruire huit critères à partir desquels un individu sage peut discriminer ce qui est son enseignement de ce qui ne l'est pas.
Dīghajāṇu Sutta (AN 8.54) [Rémy]
Dīghajāṇu veut savoir comment un homme de foyer sédentaire peut pratiquer le Dhamma. Le Bouddha lui explique quatre qualités mondaines menant au bonheur dans cette vie et quatre qualités spirituelles qui mènent en plus au bonheur dans une autre vie.
Puggala Sutta (AN 8.59) [Rémy]
Les huit individus qui sont dignes de dons, dignes d'hospitalité, dignes d'offrandes, dignes de salutations révérentieuses, qui sont l'insurpassé champ de mérite pour le monde.
Saṃkhitta Sutta (AN 8.63) [Rémy]
Le Bouddha exhorte un bhikkhou qui veut s'isoler pour pratiquer à développer les quatre brahmaviharas et les quatre satipaṭṭhānas aux quatre degrés d'absorption.
Vimokkha Sutta (AN 8.66) [Rémy] Pali+Français
Les huit libérations sont explicitées ici.
Maraṇassati Sutta (AN 8.74) [Rémy] Pali+Français
Comment développer le rappel de la mort, en se rappelant que celle-ci nous guette à chaque instant, et qu'elle pourrait encore être un grand risque.
Parihāna Sutta (AN 8.79) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique quelles sont les huit choses qui mènent à la détérioration d'un bhikkhou en entraînement, ainsi que celles qui le sauvegardent contre cette détérioration.
Yasa Sutta (AN 8.86) [Rémy]
Le Bouddha montre du doigt les potaches, les indolents et ceux qui demeurent dans les villes et villages, et fait l'éloge des séjours en pleine nature.


9. Navaka Nipāta
Sambodhi Sutta (AN 9.1) [Rémy]
Sur les conditions préalables au développement de l'éveil par soi-même (sambodhi).
Meghiya Sutta (AN 9.3) [Rémy]
Meghiya se rend dans un bois de manguiers pour y méditer ardemment, mais il est subjugué par des pensées malsaines. Il va demander conseil au Bouddha, qui lui explique par quels moyens on rend l'esprit mature pour la libération.
Bala Sutta (AN 9.5) [Rémy]
Les quatre forces du noble disciple, qui lui permettent de laisser cinq craintes derrière lui.
Sutavā Sutta (AN 9.7) [Rémy]
Sutavā va voir le Bouddha pour lui parler des choses qu'un arahant ne peut pas faire. Le Bouddha en exprime neuf.
Sīhanāda Sutta (AN 9.11) [Rémy]
Un bhikkhou se met en tête d'accuser publiquement Sāriputta de lui avoir manqué de respect. En réponse, Sāriputta pousse son 'rugissement de lion', en toute humilité.
Samiddhi Sutta (AN 9.14) [Rémy]
Sāriputta questionne Samiddhi sur les caractéristiques des pensées et des intentions, lequel répond brillamment.
Gaṇḍa Sutta (AN 9.15) [Rémy] Pali+Français
Le corps et ses neuf orifices est comparé à un abcès.
Saññā Sutta (AN 9.16) [Rémy] Pali+Français
Neuf perceptions qui conduisent au sans-mort.
Taṇhāmūlaka Sutta (AN 9.23) [Rémy] Pali+Français
Neuf choses qui prennent leur racine dans l'appétence.
Jhāna Sutta (AN 9.36) [Rémy]
Le Bouddha déclare que la libération dépend des jhānas, et entre autres que le premier jhāna est suffisant pour atteindre la libération.
Nāga Sutta (AN 9.40) Pali+Français
Avec un humour subtil, ce soutta décrit ce qui irrite un éléphant solitaire lorsqu'il est entouré du troupeau pour illustrer en parallèle dans quel esprit un bhikkhou peut avoir recours à l'isolement.
Tapussa Sutta (AN 9.41) Pali+Français
Tapoussa fait remarquer que l'idée de renoncement s'oppose à l'état d'esprit de la multitude. Le Bouddha explique qu'initialement, elle s'opposait également aux tendances de son esprit, puis continue en expliquant en détail les neuf jhānas comme une succession d'états de plus en plus subtils, en expliquant les facteurs-clé qui gouvernent le passage de l'un à l'autre.
Sambādha Sutta (AN 9.42) [Rémy]
Ānanda explique à Udāyī une déclaration faite par un déva à propos des jhānas.
Abhabba Sutta (AN 9.62) [Rémy]
Neuf choses à abandonner pour devenir un arahant.
Sikkhādubbalya Sutta (AN 9.63) [Rémy]
Les satipaṭṭhānas comme moyen d'abandonner la transgression des cinq préceptes.
Nīvaraṇa Sutta (AN 9.64) [Rémy]
Les satipaṭṭhānas comme moyen d'abandonner les cinq obstacles.

10. Dasaka Nipāta
Samādhi Sutta (AN 10.6) [Rémy]
Le Bouddha explique à Ānanda comment il est possible d'atteindre un état de non-perception du monde tout en restant perceptif.
Senāsana Sutta (AN 10.11) [Rémy] Pali+Français
Cinq caractéristiques doué desquelles un bhikkhou vivant dans un abri doté de cinq autres caractéristiques atteint rapidement la libération.
Ariyāvāsa Sutta (AN 10.20) [Rémy]
Les dix pratiques des êtres nobles.
Sīhanāda Sutta (AN 10.21) [Rémy]
Dix pouvoirs grâce auxquels le Tathāgata peut pousser son rugissement de lion dans les assemblées et enseigner le Dhamma.
Adhivuttipada Sutta (AN 10.22) [Rémy]
Le Bouddha explique à Ānanda ce qu'est la plus haute connaissance. Ensuite, il expose, comme dans le sutta précédent, les dix pouvoirs grâce auxquels le Tathāgata peut pousser son rugissement de lion dans les assemblées et enseigner le Dhamma.
Kosala Sutta (AN 10.29) [Rémy]
Le Bouddha énumère graduellement dix réalisations heureuses atteintes par des êtres, en commençant par la souveraineté du roi Pasenadi sur le Kosala et de Mahābrahmā sur l'ensemble du système-monde local, jusqu'à l'enseignement du huitième jhāna. Toutes sont rejetées comme étant insatisfaisantes.
Kosala Sutta (AN 10.30) [Rémy]
Le roi Pasenadi du Kosala rend hommage au Bouddha en dix points.
Upāli Sutta (AN 10.31) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique à Upāli les dix raisons pour lesquelles il met en place des règles de conduite pour ses disciples.
Pabbajita Abhiṇha Sutta (AN 10.48) [Rémy] Pali+Français
Dix choses qu'un bhikkhou devrait considérer souvent.
Sacitta Sutta (AN 10.51) [Rémy] Pali+Français
Voici comment un bhikkhou devrait être semblable à une jeune fille qui s'examine dans un miroir.
Ṭhiti Sutta (AN 10.53) {extrait} [Rémy]
Stagnation, déclin et développement.
Samatha Sutta (AN 10.54) [Rémy] Pali+Français
Voici comment un bhikkhou devrait être semblable à une jeune fille qui s'examine dans un miroir, en rapport à la tranquillité et la vision discernante. Il est ensuite expliqué quels types de contacts sont à cultiver ou à rejeter.
Mūlaka Sutta (AN 10.58) [Rémy]
Dix caractéristiques de toutes choses, la première étant leur origine.
Pabbajjā Sutta (AN 10.59) [Rémy]
Un décuple entraînement du bhikkhou.
Girimānanda Sutta (AN 10.60) [Rémy] Pali+Français
Dans le but d'aider Guirimānanda à guérir, le Bouddha lui enseigne cette série de dix perceptions qui valent toujours la peine d'être développées.
Avijjā Sutta (AN 10.61) [Rémy]
Le Bouddha montre comment l'ignorance, bien qu'elle soit située au point de départ de la chaîne de coporoduction conditionnée, peut être analysée comme étant le dernier maillon d'une chaîne causale enracinée dans les mauvaises fréquentations.
Taṇhā Sutta (AN 10.62) [Rémy]
Très similaire au sutta immédiatement précédent. Le Bouddha nous rappelle comment la soif de devenir peut être analysée comme étant le dernier maillon d'une chaîne causale. De même, la libération peut être analysée comme étant le dernier maillon d'une chaîne causale.
Sukha Sutta (AN 10.65) [Rémy] Pali+Français
Sāriputta explique ce qui est agréable et désagréable dans l'enseignement du Bouddha.
Sukha Sutta (AN 10.66) [Rémy] Pali+Français
Sāriputta explique ce qui est agréable et désagréable dans l'enseignement du Bouddha.
Kathāvatthu Sutta (AN 10.69) {extrait} [Rémy] Pali+Français
Dans cet extrait le Bouddha définit ce que sont les tiracchānakathās, sujets de conversations vulgaires, et quels devraient être les sujets de conversations corrects. Seul un extrait est publié, car il y a des doutes concernant l'authenticité et l'orthodoxie des autres parties du sutta.
Ākaṅkhā Sutta (AN 10.71) [Rémy] Pali+Français
Les directives du Bouddha pour les pratiquants engagés sont simples et identiques quelque soient les objectifs intermédiaires qu'ils se fixent.
Kaṇṭaka Sutta (AN 10.72) [Rémy]
Alors que les anciens ont fui le tumulte que font les notables locaux en allant voir le Bouddha, ce dernier explique dix épines qui meurtrissent un bhikkhou.
Tayodhamma Sutta (AN 10.76) [Rémy]
Les choses qui doivent être abandonnées pour parvenir à l'éradication de la naissance, de la vieillesse et de la mort.
Vajjiyamāhita Sutta (AN 10.94) [Rémy]
Comment considérer les pratiques qui doivent ou non être entreprises. Vajjiyamāhita fait preuve de discrimination face à des ascètes qui cherchent grossièrement des défauts dans l'enseignement du Bouddha.
Uttiya Sutta (AN 10.95) [Rémy]
Uttiya veut savoir si tous les êtres seront libérés par l'enseignement du Bouddha. Ānanda lui fournit une réponse.
Bīja Sutta (AN 10.104) [Rémy]
La vue correcte comme condition sine qua non de toute pratique profitable. Une analogie avec des graines amères ou sucrées illustre le sens de cette affirmation.
Anussaritabba Sutta (AN 10.153) [Rémy] Pali+Français
Voici des choses qu'il ne faut pas se remémorer, et d'autres qu'il faut au contraire se remémorer.
Cunda Sutta (AN 10.176) [Rémy] Pali+Français
Tchounda adhère à des rites de purification brahmaniques, mais le Bouddha lui explique que la réelle purification est toute autre et qu'elle supplante le recours à n'importe quel type de rituel. Il définit également en détail ce qu'il entend par les cinq préceptes, qui sont inclus dans les cheminements d'actions avantageux qui sont décrits dans ce soutta.
Anussaritabba Sutta (AN 10.197) [Rémy] Pali+Français
Voici des choses qu'il ne faut pas se remémorer, et d'autres qu'il faut au contraire se remémorer.
Karajakāya Sutta (AN 10.219) [Rémy]
Comment la pratique de la libération de l'esprit par la bienveillance, la compassion, la joie altruiste et l'équanimité contribue à la cessation du kamma.
11. Ekādasaka Nipāta
Cetanākaraṇīya Sutta (AN 11.2) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique comment toute la pratique découle naturellement étape par étape du développement de la vertu, sans qu'il soit besoin de désirer atteindre l'étape suivante.
Upanisā Sutta (AN 11.3) [Rémy]
Voici en onze étapes comment la délivrance est conditionnée par la vertu.
Nandiya Sutta (AN 11.13) {extrait} [Rémy] Pali+Français
Les remémorations vues comme autant de bases pour établir la présence d'esprit intérieurement.
Mettā Sutta (AN 11.15) [Rémy] Pali+Français
Onze bienfaits qu'il y a à cultiver la bienveillance.
Gopāla Sutta (AN 11.17) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique comment un bhikkhou est comparable à un bouvier de onze manières, avec des métaphores au moyen desquelles il partage son regard sur la valeur de ces caractéristiques communes.
11. Ekādasaka Nipāta
Cetanākaraṇīya Sutta (AN 11.2) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique comment toute la pratique découle naturellement étape par étape du développement de la vertu, sans qu'il soit besoin de désirer atteindre l'étape suivante.
Upanisā Sutta (AN 11.3) [Rémy]
Voici en onze étapes comment la délivrance est conditionnée par la vertu.
Nandiya Sutta (AN 11.13) {extrait} [Rémy] Pali+Français
Les remémorations vues comme autant de bases pour établir la présence d'esprit intérieurement.
Mettā Sutta (AN 11.15) [Rémy] Pali+Français
Onze bienfaits qu'il y a à cultiver la bienveillance.
Gopāla Sutta (AN 11.17) [Rémy] Pali+Français
Le Bouddha explique comment un bhikkhou est comparable à un bouvier de onze manières, avec des métaphores au moyen desquelles il partage son regard sur la valeur de ces caractéristiques communes.
 

 

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