Kuon-ji (久遠寺) Fondé par Nichiren en 1281, il est à présent un des quatre temples principaux de la Nichiren Shu. Les habitants de la région l'appellent le Temple Minobu-san, d'après la montagne sur laquelle il est construit.
En juin 1274 à l'invitation de son disciple Nambu Sanenaga, Nichiren arrive à la montagne Minobu où, avec son aide, il fonde un ermitage
Nichiren y passe les premiers mois avec seulement un petit groupe de disciples choisis. Mais dès 1278, jusqu'à une soixantaine de fidèles s'y réunissent parfois. Le 21 novembre 1281 Nichiren fonde non loin de là un temple qu'il appelle Minobusan Kuon-ji.
L'enceinte du temple abrite également le tombeau de Nichiren qui, selon sa volonté, contient ses cendres.
Ce temple est célèbre pour les 287 marches de son escalier de pierre connues localement sous le nom « marches de l'illumination » que gravissent annuellement des pèlerins en récitant Namu-Myoho-Renge-Kyo.
Le dragon d'or peint sur le plafond noir du temple principal possède une caractéristique généralement soulignée par les moines du temple car le dragon a cinq orteils, ce qui en fait un dragon japonais.
Un téléphérique mène au sommet de la montagne de 1153 mètres d'altitude, mais on peut aussi opter pour une expérience plus enrichissante en préférant une randonnée de 2 h 30 dans une forêt de cèdres. Ce chemin est jalonné de nombreux temples plus petits. Le premier, nommé le temple de la Grenade, est doté de plaquettes en bois sur lesquelles les visiteurs inscrivent des prières dans l'espoir de donner naissance à des enfants en bonne santé (la grenade est un symbole de fertilité au Japon). Le deuxième temple est rempli de milliers de statuettes de Bouddha en or. Au printemps, le chemin passe sous les cerisiers en fleurs, tandis qu'au début de l'été, les hortensias parsèment le jardin du temple d'une palette de bleu éclatant.
À ne pas manquer
- Les 287 « marches de l'illumination »
- Les macaques sauvages de la forêt voisine
- Les séances de prière tôt le matin au temple principal
|