Obon

Cérémonie pour les défunts


d'après plusieurs articles de la Nichiren-Shu

Obon : festivité de l'année bien plus importante pour les Japonais que notre "Toussaints" voire aussi importante que Noël/Jour de l'an pour les occidentaux)

L'installation officielle du Obon à la maison consiste en l'installation d'une table devant l'autel avec les offrandes etc... pour accueillir l'âme des ancêtres et les raccompagner le dernier jour pour leur retour).

Les tobas ne sont pas une forme de mini tombe dans l'autel mais sont des kuyos (offrandes) faites en la mémoire des défunts. On peut donc en avoir dans l'autel et aussi sur les tombes d'un cimetière (souvent le cas). On ne les brûle pas en général (mais on peut aussi le faire). Il n'est pas nécessaire de brûler tes tobas vu qu'elles sont juste des offrandes faites aux défunts.

Le ihai est l'équivalent d'une stèle dans l'autel représentation abstraite de la personne défunte (l'équivalent d'une mini tombe dans l'autel évitant d'aller sur l'original quelque part dans la nature).

Après le décès et pendant 49 jours on installe un ihai temporaire en bois blanc avec le nom de naissance du défunt, puis lorsque le dit nombre de jours est écoulé, on le brûle et le remplace par le définitif en bois laqué (formellement noir) avec le nom posthume bouddhique inscrit.

Voir le diaporama obon :

Commémoration des défunts

Nous dédions respectueusement les mérites de la récitation du Sutra du lotus et de Daimoku en présence du Bouddha et des Trois Trésors à _________ pour qui nous célébrons aujourd'hui cette cérémonie de commémoration.
Puisse le son de la récitation du Sutra du Lotus et de Daimoku pénétrer l'Univers et les mérites accumulés par cette récitation atteindre le défunt pour lui assurer l'Eveil.
Il est dit dans le Sutra du Lotus : "Si dans l'avenir se trouve une personne de bien qui écoute ce Sutra, y croit et le vénère avec un cœur pur exempt de doutes, elle ne tombera pas dans les trois mauvaises voies. Cette personne renaîtra sur la Terre de bouddha, entourée de bouddhas de dix directions. Et où qu'elle naisse elle entendra toujours parler du Sutra du Lotus. Cette personne, qu'elle naisse dans le monde des hommes ou dans le monde des dieux, connaîtra le bonheur suprême. Si elle renaît face au Bouddha, elle sera née de la corolle du lotus.
Puissent tous les êtres recevoir les bienfaits de ces mérites et puissions nous, tous ensemble, parvenir à la boddhéité.
Namu Myoho Renge Kyo 3 fois

Retour
haut de la page