Définition
de Bouglé :
"Nous
dirons qu’une société est soumise au régime
des castes si elle est divisée en un grand nombre de groupes
héréditairement spécialisés, hiérarchiquement
superposés et mutuellement opposés, si elle s’oppose
à la fois aux mélanges de sang, aux conquêtes de
rang et aux changements de métiers"
Origine des castes
Sur l'origine
des castes, il y a beaucoup d'essais d'explication, mais aucune pleinement
satisfaisante à ce jour. Sans doute se trouve-t-il des éléments
exacts dans chacune.
Les données historiques, bien qu'insuffisantes, sont instructives
: rappelons que vers 1500 avant notre ère, des bandes originaires
du Caucase et qui s'appelaient eux-mêmes "Arya" envahirent
l'Inde par le nord-ouest jusqu'aux plateaux du Deccan : d'où
les langues indo-européennes parlées dans la moitié
nord, alors que le sud parle des langues dravidiennes.
Facteurs
structurels
1) division
du travail
Le sociologue Ghurye considère le système des castes comme
le développement sur le sol indien d'une institution indo-européenne
plus large. On connaît les trois grandes fonctions qui, selon
Georges Dumézil, ont déterminé les classes sociales
communes aux sociétés indo-européennes : prêtre
- guerrier - agriculteur. Et certains ont voulu voir une origine "raciale"
au système des castes : une structure imposée par les
envahisseurs aryens. Sans doute la culture de ceux-ci a-t-elle eu une
influence, mais cela ne veut pas dire que les populations dravidiennes
n'étaient pas déjà elles-mêmes organisées
en castes, suivant le principe défendu par Louis Dumont dans
son grand ouvrage, "Homo hierarchicus", qui fait référence
même s'il est contesté.
2) endogamie
Claude Lévy-Strauss, dans "Les Structures élémentaires
de la parenté", après avoir souligné
l'universalité de la prohibition de l'inceste, jette les bases
d'une classification des groupes humains selon le type de mariage.
Endogamie
: Règle (ou pratique) enjoignant à un individu
de choisir son conjoint à l’intérieur de son propre
groupe (groupe de parenté, groupe territorial, groupe statutaire,
etc.).
Exogamie
: Règle (ou pratique) enjoignant à un individu de choisir
son conjoint à l’extérieur de son propre groupe
(groupe de parenté, groupe territorial, groupe statutaire, etc.).
Emmanuel
Todd, dans "La diversité du monde"
analyse les conséquences des différences structurelles
"Le trait original et fondamental du système familial de
l'Inde du Sud est le mariage préférentiel asymétrique,
qui repose sur un double postulat : un interdit d'ordre exogamique sur
l'alliance avec les parents du côté du père, une
prescription d'ordre endogamique obligeant à l'alliance du côté
de la mère. Le conjoint est, idéalement, une cousine croisée
matrilatérale (fille du frère de la mère). Mais,
dans certains cas, il peut s'agir d'une nièce, c'est-à-dire
d'une fille de la soeur. Les deux faces de ce mécanisme - exogamie
patrilatérale et endogamie matrilatérale - sont également
importantes. C'est leur combinaison qui engendre les principales idéologies
indiennes, et en particulier les castes.
L'existence d'un modèle endogame au niveau familial
explique celle d'une idéologie endogame au niveau social. La
fermeture matrimoniale de la famille sert de modèle à
la fermeture matrimoniale de la caste. Mais plus subtilement, le système
matrimonial encourage une perception asymétrique de l'espace
social : tous les individus n'occupent pas des positions équivalentes,
tous ne sont pas épousables, tous ne sont pas égaux. Dans
un tel environnement anthropologique et mental, l'idée d'égalité
des hommes ou d'équivalence des peuples paraît singulièrement
abstraite".