Menu comparaison

DICTIONNAIRE

Le Sûtra du Lotus

CHAPITRE II

Traduit du chinois par Jean-Noël ROBERT (éd. Arthème Fayard avec le concours de Kosei Publishing Co, Tokyo 1997)

 

Les expédients salvifiques

En cette heure, le Vénéré du monde émergea, calme et lucide, de son recueillement et déclara à Çâriputra :

La sagesse des Éveillés est fort profonde, incommensurable; difficile à comprendre, difficile à pénétrer est la porte de leur sagesse. Les auditeurs et les éveillés pour soi, tous tant qu'ils sont, ne peuvent en avoir connaissance. Comment cela se fait-il ? C'est qu'un Éveillé a auparavant approché d'innombrables Éveillés, par milliers et myriades; il a pratiqué jusqu'à leur terme les innombrables méthodes portant sur la voie des Éveillés; plein d'audace et d'énergie, son renom s'est universellement répandu, il a mené à accomplissement des méthodes sans précédent et très profondes; la teneur de ce qu'il prêche de façon appropriée est difficile à comprendre.

Ô Çâriputra, depuis que j'ai réalisé l'état d'Éveillé, à l'aide de toutes sortes de relations et toutes sortes de paraboles, j'ai amplement exposé la doctrine orale.

Par des expédients sans nombre j'ai mené les êtres à se séparer des attachements. Comment cela se fait-il ? C'est que l'Ainsi-Venu est muni de la totalité des expédients salvifiques, du savoir et de la vision, ainsi que des perfections.

Çâriputra, le savoir et la vision d'Ainsi-Venu sont vastes et profonds, incommensurables, sans obstacles ; de par ses forces, son assurance, sa méditation, sa délivrance, sa concentration, il a profondément pénétré le sans-limite, il a mené à bien en leur entièreté des méthodes sans précédent.

Çâriputra, l'Ainsi-Venu est capable d'une variété de distinctions pour prêcher habilement les enseignements; son discours est empreint de douceur, il comble de joie le coeur des foules.

Çâriputra, pour s'en tenir à l'essentiel : les méthodes sans précédent, incommensurables et infinies, l'Éveillé les a toutes menées à bien.

Cesse, Çâriputra, inutile de parler davantage. Pourquoi cela ? Ce que l'Éveillé a mené à l'accomplissement, c'est la Loi primordiale et rare, difficile à comprendre; seul un Éveillé peut avec un autre Éveillé scruter jusqu'au bout l'aspect réel des entités,

ce qui veut dire, pour les entités :

ainsi est leur aspect,
ainsi est leur nature,
ainsi est leur substance,
ainsi est leur puissance,
ainsi est leur action,
ainsi est leur cause,
ainsi est leur condition,
ainsi est leur fruit,
ainsi est leur rétribution,
ainsi est leur égalité parachevée du début à la fin.

Accueil
haut de la page
MENU
Retour