Nichidatsu Fujii
traduit de l'anglais
  Le très vénérable Nichidatsu Fujii [1885-1985], plus connu sous le nom de Guruji, est le fondateur de l'ordre religieux bouddhiste Nipponzan Myohoji, qui œuvre pour la paix dans le monde par des Marches de la paix et de la construction de stupas de la paix.
  Né le 6 août 1885 à Aso, dans l’île de Kyushu, au Japon, il devint moine bouddhiste à l’âge de 19 ans, contrairement aux tendances de son époque, qui encouragaient fortement les carrières militaires.
  À 32 ans, après de longues études et une pratique ascétique sévère, il est arrivé à la conclusion que sa mission - celle de propager la paix dans le monde - serait accomplie en battant un tambour et en chantant Na Mu Myo Ho Ren Kyo.
  Guruji se rendit pour la première fois en Inde en 1931 puis il y revint d'innombrables fois au cours des 52 années suivantes. Au cours de son pèlerinage et de son travail missionnaire en Inde, il développa des liens spirituels profonds avec le mouvement indépendantiste non violent et avec le Mahatma Gandhi lui-même, C'est ce dernier qui lui donna le nom de "Guruji" qu'il garda le reste de sa vie en se consacrant à la pratique du tambour et de la psalmodie.
  Guruji et ses disciples ont parcouru tous les continents, battant du tambour, psalmodiant et offrant des prières pour la paix. Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945 ont marqué le début de l'ère nucléaire et Guruji a reconnu le grave danger qui agrave la capacité nouvelle et sans précédent de l'humanité à s'auto-anéantir.
  Après la Seconde Guerre mondiale, Guruji a commencé la construction de stupas de la paix comme moyen de bâtir une fondation spirituelle universelle pour la paix dans ce monde. Les stupas de la paix consacrent les saintes reliques du Bouddha. Guruji a commencé à construire son premier stupa de la paix à Hanaokayama, dans l’île de Kyushu, au Japon, immédiatement après la guerre, offrant une nouvelle vision et un nouvel espoir non seulement au milieu de la dévastation du Japon de l’après-guerre, mais également pour le monde entier.
  Aujourd'hui, les stupas de la paix existent dans le monde entier et continuent à être construites par le Nipponzan Myohoji et d'autres associations dans le cadre d'une pratique directement issue du Sutra du Lotus

 

Article sur le jeûne Rohatsu
Retour
haut de la page