Les expédients salvifiques
En cette heure, le Vénéré du monde
émergea, calme et lucide, de son recueillement et déclara
à Çâriputra :
La sagesse des Éveillés est fort profonde,
incommensurable; difficile à comprendre, difficile à pénétrer
est la porte de leur sagesse. Les auditeurs et les éveillés
pour soi, tous tant qu'ils sont, ne peuvent en avoir connaissance. Comment
cela se fait-il ? C'est qu'un Éveillé a auparavant approché
d'innombrables Éveillés, par milliers et myriades; il a
pratiqué jusqu'à leur terme les innombrables méthodes
portant sur la voie des Éveillés; plein d'audace et d'énergie,
son renom s'est universellement répandu, il a mené à
accomplissement des méthodes sans précédent et très
profondes; la teneur de ce qu'il prêche de façon appropriée
est difficile à comprendre.
Ô Çâriputra, depuis que j'ai réalisé
l'état d'Éveillé, à l'aide de toutes sortes
de relations et toutes sortes de paraboles, j'ai amplement exposé
la doctrine orale.
Par des expédients sans nombre j'ai mené
les êtres à se séparer des attachements. Comment cela
se fait-il ? C'est que l'Ainsi-Venu est muni de la totalité des
expédients salvifiques, du savoir et de la vision, ainsi que des
perfections.
Çâriputra, le savoir et la vision d'Ainsi-Venu
sont vastes et profonds, incommensurables, sans obstacles ; de par ses
forces, son assurance, sa méditation, sa délivrance, sa
concentration, il a profondément pénétré le
sans-limite, il a mené à bien en leur entièreté
des méthodes sans précédent.
Çâriputra, l'Ainsi-Venu est capable d'une
variété de distinctions pour prêcher habilement les
enseignements; son discours est empreint de douceur, il comble de joie
le coeur des foules.
Çâriputra, pour s'en tenir à l'essentiel
: les méthodes sans précédent, incommensurables et
infinies, l'Éveillé les a toutes menées à
bien.
Cesse, Çâriputra, inutile de parler davantage.
Pourquoi cela ? Ce que l'Éveillé a mené à l'accomplissement,
c'est la Loi primordiale et rare, difficile à comprendre; seul
un Éveillé peut avec un autre Éveillé scruter
jusqu'au bout l'aspect réel des entités,
ce qui veut dire, pour les entités :
ainsi est leur aspect,
ainsi est leur nature,
ainsi est leur substance,
ainsi est leur puissance,
ainsi est leur action,
ainsi est leur cause,
ainsi est leur condition,
ainsi est leur fruit,
ainsi est leur rétribution,
ainsi est leur égalité parachevée du début
à la fin.
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