Cérémonie aragyo


Chaque année, du 1er novembre au 10 février, la Nichiren Shu organise pendant la saison froide une ascèse de 100 jours dans le temple Shochuzan Hokkekyo-ji, dans la ville d'Ichikawa, préfecture de Chiba. On dit que cette ascèse est une des plus sévères du Japon. Chaque année, des centaines de prêtres se réunissent et pratiquent pendant 100 jours dans le froid de l'hiver, une discipline vraiment très dure et austère. Tous les prêtres de la Nichiren Shu ne peuvent pas participer à la discipline. Par exemple, les prêtres doivent être en bonne santé et ne peuvent qu'assister à la pratique.

Apprendre à guérir les autres est très difficile. La transmission se fait de bouche à oreille. Tout au long de leur séjour les prêtres ne portent que des vêtements blancs en coton. La journée des prêtres pratiquant l'ascèse commence à 2 heures du matin. Ensuite, pour se purifier, ils aspergent d’eau froide tout le corps sept fois par jour, de 3 heures à 22 heures c’est la cérémonie "Suigyo". Ils lisent des milliers de sutras, copient les sutras les plus importants et apprennent à manier le bokken (sabre de bois), une compétence importante dans la Nichiren Shu. Ils mangent un bol de gruau de riz et une prune marinée deux fois par jour. Tout au long de leur séjour ils ne portent que des vêtements blancs en coton

Le 10 février, on félicite les prêtres ayant accompli les 100 jours de pratique sévère. La porte Zui-mon qui avait été fermée pendant 100 jours est ouverte, et des milliers de personnes (la famille des prêtres, les amis et les fidèles) les rencontrent pour célébrer leur accomplissement. Ensuite, une cérémonie est tenue pour eux au Soshi-do. Après cela, ces prêtres retournent dans leurs temples et aident les adhérents et leurs disciples à réaliser leurs souhaits grâce aux compétences et aux connaissances qu'ils ont acquises au cours de la grande ascèse.

Il existe de nombreux poèmes tanka décrivant les 100 jours d'ascèse, en particulier ceux du Vén.Nichiun, le 116e abbé du temple Nakayama Hokkekyo-ji, qui a fait l'expérience de l'ascèse à plusieurs reprises.

Voir la thèse de Kyomi J. Igarashi

 
Retour