DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanskrit, pali

hindouisme

Liens


A Paris l'association "Yoga Lyrique" https://www.facebook.com/centre.yogalyrique/

A Rouen temple :
https://www.facebook.com/TempleRadhakripaRouen/

En Inde le Jiva Institute.
https://french.jiva.org/


En russe
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%93%D0%B0%D1%83%D0%B4%D0%B8%D1%8F-%D0%B2%D0%B0%D0%B9%D1%88%D0%BD%D0%B0%D0%B2%D0%B8%D0%B7%D0%BC

Différence entre bouddhisme et hindouisme

d'après https://vitro-souvenir.com/fr/blog/hindouisme-et-bouddhisme-ressemblance-et-difference-n8

L’hindouisme et le bouddhisme ont tous deux vu le jour en Inde. Aujourd’hui environ 80 % de la population est hindoue (966 millions), contre seulement 1% de bouddhiste (8.1 millions).

Les hindoues croient en beaucoup de dieux (on l’appelle la religion aux 33 millions de dieux) qu’ils vénèrent. Ils pratiquent toutes sortes de sacrifices et d’offrandes pour implorer l’aide des divinités.

Le bouddhisme a lui aussi ses dieux. Pourtant, contrairement à l’hindouisme, les bouddhistes ne vénèrent pas ces dieux. L’idée même d’un Dieu créateur est refutée. Il n’est en rien créateur ou protecteur des hommes. L'idée même d'une création à partir de rien est en contradiction avec le concept de "production conditionnée" qui d'appuie sur la causalité à la base de tout ce qui existe (dharmas). Les bouddhistes recherchent la « réalisation de soi », qui permet d’atteindre le bienêre pour soi et les autres.

 

Retour
haut de la page