Organisation et mission

Réponse de Mark à Meryl Vandana Brinin

27 décembre 2020, à 9h 21,

Meryl Vandana Brinin a écrit

Salutations Sangha,

En tant que nouveau membre de la communauté Nichiren Shu, je me demande s'il est possible de créer un sous-ensemble de la communauté Sangha plus large pour ceux d'entre nous qui ne pratiquent pas depuis aussi longtemps ou qui n'ont pas été formellement éduqués dans les concepts très profonds, et souvent extrêmement ésotériques du Sutra du Lotus.

Cela pourrait ressembler à un petit groupe de pratiquants qui voudraient étudier les étapes fondamentales de base, la signification des chapitres 2, 16 et 21 et d'autres idéologies bouddhistes pour rendre la pratique plus facile et plus claire afin de recevoir des conseils inspirés quotidiens qui seraient pour environ une heure ou 75 minutes en plus du service du dimanche.

Avec tant d'angoisse et d'anxiété dues à la grippe aviaire et à la pandémie, ainsi qu'à d'autres défis familiaux personnels, et avec la douleur et la perte du père de mon fils il y a un an et demi, je trouve parfois que la durée des réunions, bien que très profonde et bénéfique, est un peu trop conceptuelle au lieu d'être significative sur le plan de la compassion.

Ainsi, dans ce cadre très avancé, je me sens parfois plus intellectuelle que personnelle.

Il serait bon d'inclure un plus petit groupe de ceux d'entre vous qui sont intéressés à tenir un espace pour la plus grande croissance de chacun et à s'encourager les uns les autres à continuer à se tenir au courant quoi qu'il arrive, mais aussi à être vraiment présents les uns pour les autres et à partager nos histoires personnelles dans un plus petit groupe

Je suis convaincue que la signification originelle du mot "bouddhisme" se traduit par la réalisation de la vraie nature divine et que la compassion est tout ce qui peut guérir notre espace cardiaque afin de reconnecter l'esprit de Bouddha avec notre cœur de lotus.

Je me réjouis vraiment de l'espace bienveillant, aimable et compatissant que Mark et Michael tiennent pour chacun d'entre nous !

Merci beaucoup !
Avec Gassho,
Respectueusement,
Meryl Brinin

Bonjour Meryl !

Très bon sujet à aborder, et à repérer. Je pense que votre e-mail mérite une longue réponse.

Michael, Stephen et moi discutons assez souvent de ce sujet. Cultiver une communauté à partir de zéro, c'est très difficile. Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à la façon de rendre la NBA pertinente, significative et épanouissante.

Tous les trois, nous avons rédigé un ensemble de règlements - que Stephen est en train de mettre en forme - qui sera complet lorsque nous serons prêts à déposer les documents de constitution. Quand ? Peut-être en 2021. Mais nous devons d'abord nous développer un peu plus. Nous avons pour objectif d'avoir vingt membres officiels de la NBA comme masse critique pour justifier la constitution en société. Une adhésion formelle signifie que quelqu'un a rejoint Nichiren Shu par la cérémonie du Jukai, a reçu un Nichiren Shu Gohonzon et est prêt et capable de payer des cotisations annuelles.

Une remarque importante : tous sont les bienvenus aux services et activités de la NBA, quelle que soit leur origine, leur religion ou leur tradition. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de "rejoindre" Nichiren Shu pour profiter des services et des activités de la NBA.

Je ne saurais trop insister sur le fait que la NBA est ouverte à tous. Nous avons actuellement des membres de Nichiren Shu - de la NBA et d'autres temples de Nichiren, des membres des SGI, des praticiens indépendants de Nichiren, des Zen et des non-bouddhistes. Nous avons des personnes basées dans la région de la baie de San Francisco et du monde entier. Nous espérons et avons l'intention qu'il en soit toujours ainsi.

Cela dit, nous nous concentrons sur la construction d'une communauté religieuse Nichiren Shu diversifiée, inclusive, florissante et autonome qui peut se permettre et gérer un véritable temple Nichiren Shu à Oakland en Californie qui soutiendra à la fois les laïcs et les monastiques.

Nous partagerons ces projets de statuts avec vous tous avant de les finaliser car nous comprenons que vous vous souciez tous profondément de notre nouvelle communauté et que vous aurez tous de bonnes idées et suggestions. Nous voulons que notre tout début soit basé sur la transparence et l'inclusion.

Voici un extrait de notre projet de règlement :

Objet :

La NBA Sangha est une organisation religieuse à but non lucratif et une communauté de croyants, organisée pour diffuser et incarner la sagesse et la compassion du Bouddha éternel Shakyamuni et du Sutra du Lotus, telles qu'elles sont exprimées dans la dévotion à son titre sacré, l'Odaimoku, "Namu Myōhō Renge Kyō". Nous sommes guidés par les enseignements de notre fondateur, Nichiren Daishonin, tels que promulgués par la lignée Nichiren Shu. Le Sangha partage et enseigne les pratiques centrées sur l'Odaimoku et crée des relations harmonieuses avec les autres temples / sanghas de Nichiren Shu et facilite la gestion des affaires civiles du Sangha de la NBA.

Le Sangha reconnaît et apprécie également les expressions de la pratique dans les cadres formels et dans la vie quotidienne : ainsi, nous affirmons que la pratique domestique et la pratique monastique sont des aspects du Véhicule du Bouddha Unique. Fondée pour célébrer la diversité, le Sangha accueille tous ceux qui cherchent à mettre fin à la souffrance et à cultiver le bonheur.

Mission :

Notre mission est de favoriser la libération, la guérison personnelle et interpersonnelle, l'action sociale et la construction d'une communauté inclusive. Enracinée dans notre engagement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, nous fonctionnons avec une gouvernance démocratique transparente, une économie fondée sur la générosité et un environnement durable. Nous nous engageons à travailler avec toutes les traditions religieuses et de sagesse pour apporter la paix et la guérison au monde tout en maintenant l'intégrité de la lignée, des enseignements et des pratiques de Nichiren Shu.

Pour en revenir à votre question, nous sommes tous deux conscients que l'ADN de notre communauté naissante est très orienté vers l'étude approfondie.

Un peu d'histoire, Michael a commencé à m'enseigner il y a environ 4 ans et demi en m'utilisant comme "sujet de test n°1" pour son programme d'études. Donc, cela a commencé avec lui et moi - 1:1 - comme une formation pour moi, d'abord en tant que leader laïque puis en tant que shami.

Nous l'avons ouvert à tout le monde, mais nous nous en sommes tenus à son programme d'études. Nous avons lentement grandi pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de NBA.

Nous avons réalisé que l'étude approfondie n'était pas pour tout le monde. Beaucoup de gens venaient voir ce qui se passait, mais cela ne correspondait pas à l'objectif de l'étude. Comme John Hughes aime à le dire, "venir en NBA, c'est comme boire à la lance à incendie". Il a raison. Parfois, c'est trop pour moi aussi !

En grandissant, Michael a réalisé que nous devions offrir un plus large éventail de services. Ce qui a donné naissance à notre groupe de méditation communautaire du mercredi soir. Nous utilisons le Shodaigyo comme format mais nous prenons le pôle opposé du spectre en gardant les choses entièrement sur la pratique de base, orientée pour les personnes ayant peu ou pas d'expérience dans la méditation ou le bouddhisme. Le mercredi soir est devenu un rendez-vous régulier pour environ 25 personnes.

Nous avions maintenant deux pôles extrêmes... Basic et Advanced. Quelques personnes du mercredi soir ont essayé de venir à l'office du dimanche mais ont poliment dit "non merci c'est trop - et trop long".

Donc, comme vous le remarquez, nous avions besoin de quelque chose au milieu. Cela a donné lieu à l'ajout du (petit) Dharma Talk du dimanche et aux discussions des 2e et 4e/5e dimanches. L'intention de ces dimanches est de trouver un terrain d'entente pour les histoires et les expériences personnelles concernant la pratique et les concepts fondamentaux, toujours en se basant sur ce que cela signifie pour nous dans un cadre expérimental profondément personnel.

Hier, à la fin, Michael a réitéré cette intention pour ces dimanches. Il faudra que chacun d'entre nous s'implique activement, car nous avons tendance à "plonger en profondeur".

Voyons comment nous nous en sortirons au cours du prochain mois environ et nous pourrons ensuite nous adapter comme le groupe le souhaite.

Avec respect,
Mark

On Dec 27, 2020, at 9:21 AM, Meryl Vandana Brinin <merylbrinin@gmail.com> wrote:

Greetings Sangha,

As a new member of the Nichiren Shu Community, I wonder if it is possible to create a subset of the larger Sangha Community for those of us who have not been practicing as long or who weren't formally educated in the very deep, profound & often times extremely esoteric concepts of the Lotus Sutra.

This might look like a smaller group of practitioners who would like to study the basic foundational steps, the meaning of Chapters 2, 16 & 21 & other Buddhist Ideologies to make practicing easier & clearer to receive daily inspirational guidance that would be for about an hour or 75 minutes in addition to the Sunday Service.

With so much angst & anxiety due to covid & the pandemic as well as other personal family challenges and still experiencing the grief & loss of my son's Father a year & a half ago, I sometimes find the length of the meetings although super profound & beneficial a bit heady & conceptual instead of compassionately meaningful.

So being in this very advanced setting, it feels sometimes more intellectual instead of positively personal.

It would be good to include a smaller group of those of you who are interested to hold a space for each others greatest growth & encourage each other to keep on keepin on no matter what but also to really be present for each other & share our personal stories in a smaller more

I inner-stand that the original meaning of the word Buddhism translates to realizing ones divine true nature and that compassion is everything to heal our heart space in order to re-connect the buddha mind with our lotus heart.

I am truly in-joying the benevolent, kind & compassionate space Mark & Michael hold for each & everyone of us!

Thank you so much! 
With Gassho, 
Respectfully,

Meryl Brinin

Datum: 28. 12. 2020 18:02:57
Předmět: NBA ideas

 

Hello Meryl!

Very good subject to bring up, and spot on.  I think your email deserves a lengthy reply.

Michael, Stephen and I discuss this topic quite often. Growing a community from scratch, is very challenging. We spend a lot of time and thought how to make NBA relevant, meaningful and fulfilling. 

The three of us have drafted a set of by-laws - which Stephen is formatting now -  to be complete for such time as we are ready to file incorporation papers. When? Perhaps 2021. But we need to grow a little bit more first. We have a goal of twenty formal members of NBA as critical mass to warrant incorporation. Formal membership means someone has joined Nichiren Shu through the Jukai Ceremony, received a Nichiren Shu Gohonzon and is willing and able to pay annual membership dues.

An important note: all are welcome to attend NBA services and activities, from any background or other religion or tradition. Said another way, one doesn’t need to “join” Nichiren Shu to enjoy NBA services and activities.

I can’t emphasis enough that NBA is open to all. We currently have Nichiren Shu members - from NBA and other Nichiren Temples, SGI members, Independent Nichiren Practitioners, Zen, and non-Buddhists. We have people based in San Francisco Bay Area and from around the World. We hope and intend that this will always be so.

That said, we are focused on building a diverse, inclusive, thriving, self-sustaining Nichiren Shu religious community that can afford and operate a real Nichiren Shu Temple in Oakland California that will support both lay people and monastics. 

We will share these draft bylaws with all of you before we finalize them because we understand that all of you also care deeply about our new community and you all will have good thoughts and suggestions. We want our very beginning to be based on transparency and inclusion.

Here is an excerpt from our draft bylaws:

Purpose:

The NBA Sangha is a non-profit religious organization and community of believers, organized to disseminate and embody the wisdom and compassion of the Eternal Shakyamuni Buddha and the Lotus Sutra as expressed in devotion to its Sacred Title, the Odaimoku, “Namu Myōhō Renge Kyō”. We are guided by the teachings of our founder, Nichiren Daishonin, as promulgated by the Nichiren Shu lineage. The Sangha shares and teaches Odaimoku centered practices and creates harmonious relationships with other Nichiren Shu temples / sanghas and facilitates the management of the civil affairs of the NBA Sangha.

The Sangha acknowledges and values equally the expressions of practice in formal settings and in daily life: thus, we affirm both household and monastic practice as aspects of the One Buddha Vehicle. Founded in celebration of diversity, the Sangha welcomes everyone seeking to end suffering and cultivate happiness.

Mission:  

Our mission is to foster liberation, personal and interpersonal healing, social action, and inclusive community building. Rooted in our commitment to diversity, equity and inclusion we operate with transparent democratic governance, generosity-based economics, and environmental sustainability. We are committed to working with all religious and wisdom traditions to bring peace and healing to the world while maintaining the integrity of the Nichiren Shu’s lineage, teachings, and practices.

Back to your question, we are both aware that the DNA of our fledgling community is very oriented on deep study. 

A bit of history, Michael started teaching me about 4 1/2 years ago using me as a “test subject #1" for his Study Program. So, it began with just he and I - 1:1 - as a training for me first as a lay leader then as a shami. 

We opened it up to anyone but kept to his Study Program. We slowly grew into what we know today as NBA.

We realized that the deep study wasn’t for everyone. Many people would come and check it out but didn’t resonate with the study focus. As John Hughes likes to say, “coming to NBA is like drinking from the fire hose.”  He is right. Sometimes, its too much for me too!  

As we grew Michael realized we needed to offer a wider spectrum of services. Which gave rise to our Wednesday Night Community Meditation Group. We use Shodaigyo as the format but take the opposite pole of the spectrum keeping things entirely on basic practice, oriented for people with little to no background in meditation or Buddhism. Wednesday night has grown to about 25 regulars.

We now had two extreme poles… Basic and Advanced. A few people from Wednesday night have tried coming to Sunday Service but politely said, "no thank you that’s too much - and too long."

So, as you correctly note, we needed something in the middle. That gave rise to adding the Sunday (short) Dharma Talk and Discussions on the 2nd and 4th/5th Sundays. The intent of those Sundays is to find a middle ground for personal stories and experiences with the practice and basic foundational concepts, always grounded on what does it mean to us in a deeply personal experiential framework.

Yesterday at the close, Michael reiterated this intention for those Sundays. It will require active steering from all of us as we do tend to “dive deep."

Let’s see how we do over the next month or so and then we can adjust as the group wants.

With Respect,
Mark