Compte rendu du 13 décembre 2020
18 - Ho-on jo
« Si la bienveillance de Nichiren est suffisamment vaste et universelle, Namu Myoho Renge Kyo se propagera pendant dix mille ans et plus, pour l'éternité, car ce Dharma a pour effet bénéfique de dessiller les yeux aveugles de tous les êtres vivants du Japon, et de barrer la route qui conduit à l'enfer avici. Les bienfaits qu'elle procure surpassent ceux de Saicho et de Zhiyi, ceux de Nagarjuna et de Mahakashyapa. Cent ans de pratique dans la Terre de la béatitude parfaite ne procurent pas un bienfait comparable à celui que permet d'obtenir un seul jour de pratique en ce monde impur. Deux mille ans de propagation du bouddhisme, aux deux époques du Dharma correct et du Dharma formel, ne valent pas une seule heure de propagation dans celle des Derniers jours du Dharma. Cela n'est dû en aucun cas à la sagesse de Nichiren, mais c'est l'époque qui le veut ainsi. » (Traité sur la dette de reconnaissance, Minobu, 1276) (réf.)
Commentaires sur le diaporama de Matt
- Très long traité faisant partie des fondamentaux
- Extrait s’ouvrant sur une condition, voire une hypothèse « Si la bienveillance de Nichiren… » : Nichiren doit être mû par une bienveillance sans faille pour que ce Dharma puisse toucher chacun, une qualité de caractère dont nous sommes aujourd’hui entièrement responsables.
- Notion d’éternité : dans 5 millions d’années ? Le Sutra du Lotus prévoit en effet la venue du bouddha Maitreya à cette période-là.
- Question de langue
- Le mot japonais Japon désigne « le monde entier »
- La France en japonais se dit Furansu (仏蘭西). Le premier kanji signifie également Bouddha.
- De plus, c’est en français que le texte sanscrit du Sutra du Lotus fut traduit pour la première fois en langue occidentale
- Des moines indiens auraient également séjourné en Bretagne…
- Enfer avici *
, le plus effroyable
- Celui de ceux qui détruisent l’enseignement du Sutra du Lotus, situant la bodhéité en dehors d’eux-mêmes, mais accessible par des incantations magiques
- Au niveau psychologique, état d’esprit de celui qui détruit autrui en lui attribuant ses propres problèmes
- Tout problème rencontré est lié/dû à soi. C’est en changeant notre relation à l’environnement que nous pouvons entrer dans un cercle vertueux.
- C’est d’ailleurs le sens du mot « écologie », science qui traite des rapports entre l’homme et son environnement.
- Le concept bouddhique « Esho funi » : c’est d’abord en changeant notre relation à notre environnement que celui-ci change
- On pourrait parler d’ « écosophie » :
- trouver un équilibre qui perdure ;
- une économie des activités humaines qui s’insère dans l’environnement.
- Que faire en tant que Nichireniste ?
- Comme le bouddhisme, la Terre est elle aussi soumise à des périodes
- Mahakashyapa, un disciple direct de Shakyamuni, était donc en contact constant avec le maitre
- Nagarjuna : également un sage indien, qui vécut à une époque où le Sutra du Lotus était connu mais contesté
- Zhiji, un théoricien chinois, vécut à l’époque du bouddhisme formel.
- Nichiren s’est peu à peu détaché de l’école Tiantai qui utilisait des mantras magiques-shingon (une école ésotérique), mantras dont la récitation disait effacer le karma. Or, le bouddhisme de Nichiren parle d’atténuation du karma, mais non de disparition des causes karmiques.
- Saicho, moine japonais qui fit connaitre l’école Tiantai au Japon
- La problématique de Nichiren
- Comment retrouver l’esprit de Shakyamuni ?
- Quelle bienveillance avoir ?
- Les trois activités : Shin (la foi, la bodhicitta, c’est aussi se connaitre soi-même) ; Gyo (la pratique pour soi et les autres) ; Gaku (l’étude du bouddhisme)
- Terre de la béatitude : celle du confort
- Le bienfait nous concerne nous qui pratiquons, mais aussi autrui.
- Datation des Trois périodes (dites Correcte, Formelle, Dégénérée-actuelle) par Nichiren un peu inexacte car à son époque, on croyait que Shakyamuni (né au VIe s. av. J.C.) était né au Xe s. av. J.C.
- Néanmoins il existe des cycles qui se répètent : biologique, géologique, historique, psychologique
(réf.)
- A l’époque du Dharma correct, l’enseignement était vivant. Comme souvent dans toute activité qui commence, il y a enthousiasme et curiosité. Avec le temps, l’intérêt s’émousse (Dharma formel), bien que cet aspect dépende bien sûr du caractère de chacun.
- Quoi qu’il en soit, le formalisme existe en tout et nous en sommes tous tributaires à un moment ou à un autre. En effet, le temps calendaire n’est pas le temps psychologique.
- Pour changer de paradigme, retourner aux Trois Trésors !
Pour reparler des interventions du révérend McCormick, il a été décidé de consacrer le 2e dimanche du mois à discuter de son intervention précédente.
|