Compte rendu du 14 mars 2021
Ecrits de Nichiren
23 - Ko Nyudo Dono Gohenji
« Il est difficile d'avoir foi dans le Sutra du Lotus. C'est pourquoi le Bouddha emprunte diverses formes, se présentant comme un enfant, un parent ou une épouse pour nous inciter à croire en cet enseignement. » Réponse à Ko Nyudo, Minobu, 1275
Passage préparé par Javier et Matt, présenté par ce dernier ; commentaires et réflexions
- Contexte
- Lettre courte adressée à un homme qui parcourut environ 450 km (Sado-Minobu), dont 150 en mer, pour rendre visite à Nichiren : un trajet long et dangereux
- Le destinataire de cette lettre est un « nyudo », un moine laïc : à l’époque du Japon médiéval, certains hommes entraient dans les ordres, prononçaient leurs vœux et tondaient leurs cheveux sans pour autant renoncer à la vie séculière.
- Esprit perpétuellement en mouvement = difficulté de garder sa foi ?
- Danger de la routine
- sans cesse approfondir pour développer sa foi/sa ferveur
- avoir envie de croire = avoir envie d’agir
- expérimenter = grâce à l’expérience (une caractéristique du bouddhisme nichirénien), foi/ferveur grandit
- éviter le dogmatisme = avoir l’esprit de rechercher, d’éprouver, de tenter
- La « foi » bouddhique = croire pour pouvoir comprendre (cf. chapitre IV du Sutra du Lotus)
- Le Lotus de la bonne loi, trad. de Burnouf, où « croire (bodhicitta) » = une attitude de l’esprit = celle d’avoir l’esprit de recherche et l’envie de progresser spirituellement
- Attitude très différente de celle de rechercher le plaisir caractérisé par
- Agréable/désagréable/neutre
- Envie/non envie/indifférence
- C’est pourquoi la foi bouddhique*
est constamment contrariée par notre humanité > rechercher la bodhéité est donc difficile…
- Le Dharma bouddhique est hors affect et morale
- Dépasser le « j’aime/je n’aime pas », la Loi de l’univers n’étant ni bonne ni mauvaise, mais « ainsi »
- Comprendre que la Loi est « comme ça » = Tatha(gata) veut dire que « les choses sont ainsi »
- Le mot « esprit » recouvre diverses significations
- Lié au corps humain, à la matière : transitoire et impermanent
- Lié au concept de non-dualité entre corps-esprit
- Revenir à notre attitude face au Gohonzon
- Où en suis-je sur mon parcours ?
- Où en suis-je dans mon étude bouddhique ?
- Puis-je identifier mes difficultés ?
- Oserai-je leur faire face ?
- En voulant s’éveiller à la Loi de l’univers, Shakyamuni dut lui aussi faire face à ses propres démons
Transmettre et vivre le bouddhisme au quotidien
- Faire un effort pour impressionner son environnement
- Montrer que le Sutra du Lotus est un enseignement efficace
- Etre conscient de la nécessité d’élever son état de vie
- Etre entièrement présent à ce que l’on vit
- « Bodhisattva Sorti-de-Terre » = celui qui ne fait plus de distinction entre soi et autrui
Nichiren compare le Bouddha à des membres de notre famille
- Toute expérience, situation quotidienne, rencontre, personne sont utiles à l’Éveil, mettant en relief nos points faibles/forts
Relation de Nichiren à ses parents
- Leur a transmis le Dharma
- Animé par esprit de gratitude et de reconnaissance envers eux
- Pourtant se dit prêt à les sacrifier
(note)
au nom de ce même Dharma
- Bouddhisme VS Science
- Deux conceptions de l’univers aujourd’hui prévalent
- Déterministe ou causaliste = enseignement/loi bouddhique
- Quantique = le hasard définissable, une loi physique
(note)
- L’énergie du cœur est-elle quantique ou divine ? En tout cas, l’énergie que nous développons grâce au Sutra du Lotus nous permet de toucher l’autre.
Notion de hasard
- Sur plan scientifique, le hasard est une réalité : la probabilité est quantifiable
(note)
- Sur plan bouddhique, le karma n’est pas hasardeux
(note)
- Chacun possède des prédispositions génétiques et socio-culturelles permettant de changer cette donne : importance du libre-arbitre !
- Notre rencontre avec le Sutra du Lotus : résultat d’un lien très profond.
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