Les trois origines (nidana) des actions
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Bhiksus, les actions ont trois origines. Quelles sont ces trois? L'avidité est une origine des actions, l'aversion est une origine des actions et l'illusion est une orgine des actions. Une action réalisée dans l'avidité, née de l'avidité, causée par l'avidité, mûrira où que l'individu renaisse. Et lorsqu'elle mûrit, l'individu récolte le fruit de cette action, que ce soit dans cette vie, dans la vie prochaine ou dans des vies suivantes. Une action réalisée dans l'aversion, née de l'aversion, causée par l'aversion, mûrira où que l'individu renaisse. Et lorsqu'elle mûrit, l'individu récolte le fruit de cette action, que ce soit dans cette vie, dans la vie prochaine ou dans des vies suivantes. Une action réalisée dans l'illusion, née de l'illusion, causée par l'illusion, mûrira où que l'individu renaisse. Et lorsqu'elle mûrit, l'individu récolte le fruit de cette action, que ce soit dans cette vie, dans la vie prochaine ou dans des vies suivantes. Bhiksus, c'est tout comme des graines restées intactes, qui n'on pas pourri, qui n'on pas été détériorées par le vent ou le soleil, qui sont bien plantées dans un bon champ, qui sont capables de germer, croîtront, pousseront et se développeront s'il y a beaucoup de pluie; de même, toute action réalisée dans l'avidité... dans l'aversion... dans l'illusion mûrira où que l'individu renaisse. Et lorsqu'elle mûrit, l'individu récolte le fruit de cette action, que ce soit dans cette vie, dans la vie prochaine ou dans des vies suivantes. Voici, bhiksus, les trois origines des actions. Bhiksus, les action ont trois autres origines. Quelles sont ces trois? La non-avidité est une origine des actions, la non-aversion est une origine des actions et la non-illusion est une orgine des actions. Si une action réalisée dans la non-avidité, née de la non-avidité, causée par la non-avidité, apparue dans le non-avidité, une fois que l'avidité, l'avidité et l'illusion ont disparu, cette action est ainsi abandonnée, coupée à la racine, déracinée comme une souche de palmier, et effacée, de telle manière qu'elle ne réapparaîtra plus dans le futur. Si une action réalisée dans la non-aversion, née de la non-aversion, causée par la non-aversion, apparue dans le non-aversion, une fois que l'avidité, l'avidité et l'illusion ont disparu, cette action est ainsi abandonnée, coupée à la racine, déracinée comme une souche de palmier, et effacée, de telle manière qu'elle ne réapparaîtra plus dans le futur. Si une action réalisée dans la non-illusion, née de la non-illusion, causée par la non-illusion, apparue dans le non-illusion, une fois que l'avidité, l'avidité et l'illusion ont disparu, cette action est ainsi abandonnée, coupée à la racine, déracinée comme une souche de palmier, et effacée, de telle manière qu'elle ne réapparaîtra plus dans le futur. Bhiksus, c'est tout comme des graines restées intactes, qui n'on pas pourri, qui n'on pas été détériorées par le vent ou le soleil, qui sont bien plantées dans un bon champ, qui sont capables de germer: si un homme les brûlait et les réduisait en cendres puis qu'il les dispersait dans un vent puissant, ou qu'il les laissait être emportées par un courant puissant, alors ces graines auraient été radicalement détruites, complètement éliminées, rendues incapable de germer et ne seraient plus capables de réapparaître dans le futur; de même, les actions réalisées avec non-avidité... non-aversion... non-illusion, une fois que l'avidité, l'avidité et l'illusion ont disparu, ces actions sont ainsi abandonnées, coupées à la racine, déracinées comme une souche de palmier, et effacées, de telle manière qu'elles ne réapparaîtront plus dans le futur. Voici, bhiksus, les trois origines des actions.
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