Bonjour et bonsoir à tous les habitants du monde !

Bienvenue à la trentième session, conclusion de nos 30 semaines de cours de méditation Shodaigyo. J'espère que vous l'aurez apprécié autant que moi !

Et, j'ai un cadeau pour vous tous... rien ! Une blague bouddhiste.

Aujourd'hui, en plus de mettre en pratique tout ce que nous avons appris au cours des 29 dernières semaines nous découvrirons ensemble la méditation Anapanasati, une méditation guidée portant sur la conscience de la respiration. Lorsque j’ai découvert ceci, j’ai été agréablement surpris et heureux que le Bouddha ait enseigné une méditation guidée. Je pensais jusqu’alors que le Bouddha était un type bien silencieux.

L'Anapanasati comporte 16 versets - ou instructions - qui nous guident à travers les quatre fondements de la pleine conscience : Corps - Sentiment - Esprit - Phénomènes. Il faut un peu plus de temps pour le parcourir, c’est pourquoi notre pratique de ce soir aura des périodes de calme et de récitations plus courtes avec une dernière période d'environ 20 à 25 minutes.

Personnellement, j'aime beaucoup cette méditation et je la pratique plusieurs fois par semaine. Elle peut aussi être facilement adaptée pour être pratiquée en psalmodiant daimoku. Le révérend McCormick donne des instructions à ce sujet dans la nouvelle version de son livre « Dharma Flower » à paraître.

Je vais donc mettre tout le monde en sourdine. N'hésitez pas à éteindre vos caméras pendant la méditation et à les rallumer à la fin pour le partage et les questions.

***

Raihai – Révérence de salutation*

raihai
Le Raihai est une révérence profonde pour se préparer à recevoir le Dharma du Bouddha devant le Gohonzon. On commence en gassho, les paumes des mains jointes en signe de respect. Au son de la cloche inkin (ou cloche à main) on touche le sol avec son front et on lève les mains au-dessus de la tête, paumes vers le haut. Lorsque l'inkin sonne à nouveau, on se redresse en position assise, les mains en gassho.

Dojokan - Contemplation du lieu de l'Éveil

Récitant : Qu'il soit entendu que

Tous : Cet endroit est en effet le lieu de l'éveil. Ici, les bouddhas atteignent l’Eveil suprême. Ici, les bouddhas font tourner la roue du Dharma. Et ici, les bouddhas entrent dans le parinirvana.

Honmon Sanki – Prendre refuge dans les trois trésors

Récitant : Rendons hommage

Tous : au Bouddha éternel Shakyamuni, notre Maître originel, qui a atteint l'Éveil dans le passé le plus lointain

 

Récitant : Rendons hommage

Tous : au Sutra de la Fleur de Lotus du Dharma Merveilleux, l'enseignement de l'Égalité, la Grande Sagesse et le Véhicule Unique

 

Récitant : Rendons hommage

Tous : A notre Maitre Originel de la Pratique Supérieure, notre Fondateur, le Grand Bodhisattva Nichiren Shonin

 

Joshingyo – Pratique de l'apaisement silencieux (Shamatha)*

[Cloche]

Prenons maintenant place. Entrez dans votre méditation. Les yeux sont fermés ou ouverts, comme vous le préférez. Affirmez votre intention d'être ici, présent et alerte...

Entrons dans la méditation. Les yeux fermés ou légèrement ouverts, comme vous le préférez. Installez-vous dans votre posture de méditation préférée. : assis sur un coussin, sur le sol, sur une chaise ou allongé. Il n'existe pas de posture de méditation "correcte" ou parfaite. La posture idéale est celle qui vous demande le moins d’effort, trouvant l'équilibre parfait entre effort et facilité. Vous êtes à l'aise et au chaud. Il peut être utile de poser vos mains sur vos genoux, sur un petit coussin ou une couverture pliée. Si vous êtes allongé, mettez un oreiller sous vos genoux. Si vous avez froid, couvrez vos jambes et vos hanches avec une couverture.

Commencez par prendre trois profondes respirations, en inspirant par le nez et en expirant doucement par la bouche tout en laissant s’échapper un léger souffle.

Pendant que vous faites cela, balancez-vous d'avant en arrière et d'un côté à l'autre plusieurs fois pour trouver une position confortable.

Sentez le léger étirement de votre colonne vertébrale lorsque vous inspirez, et votre corps tout entier se détendre à l’expiration.

A chaque expiration, relâchez votre front, mâchoire, épaules, bras, sentez votre ventre souple et détendu, permettant ainsi à votre corps de relâcher un peu de tension à chaque expiration.

Recherchez votre équanimité en étant ouvert et détendu. Ne vous laissez pas agacer par les sons, les sensations, les pensées ou les distractions. Tout est bienvenu.

Portez votre attention sur la sensation de votre respiration. La sensation de fraîcheur de l'air qui entre par votre nez. Remplissant votre abdomen. Lorsque vous expirez, votre corps se tasse doucement tandis que l'air chaud traverse vos narines. Ressentez entre chaque respiration, ce sentiment paisible de repos, d'immobilité. Inspirez... Expirez...

N'essayez pas de contrôler votre respiration de quelque façon que ce soit, respirez simplement. Qu'il s'agisse d'une respiration courte ou longue. Laissez votre respiration trouver son rythme naturel. Inspirez par le nez avec le ventre, sans forcer. Soyez en conscient sans porter de jugement, critique ou pression.

Juste ce souffle qui entre. Cette respiration qui s'éteint. Soyez conscient de toutes les sensations provoquées par votre respiration, car chaque souffle suit le précédent dans un cycle constant de renouvellement d’énergie. Chaque respiration est unique. Chaque inspiration est un nouveau départ. Chaque expiration est un lâcher prise.

Commencez gentiment à compter vos respirations de un à dix et lorsque vous atteignez dix, recommencez à un. Comptez chaque cycle de respiration. Lorsque vous terminez une expiration, comptez silencieusement « un », après l’expiration suivante, comptez « deux » et ainsi de suite.

[5x]

Maintenant, arrêtez de compter et suivez simplement votre respiration pendant que vous inspirez et expirez, comme si vous flottiez sur chaque inspiration et expiration en expérimentant pleinement les sensations ressenties.

[5x]

Lorsque la cloche sonne, restez dans votre posture de méditation, ouvrez légèrement les yeux et posez gentiment votre regard sur le mandala à l'écran ou à la maison. Prenez conscience de l'intérieur et de l'extérieur. Concentrez-vous sur chaque syllabe du mantra. Quand votre esprit s'égare, ramenez-le sur les sons. Imaginez que vous inspirez une lumière chaude, brillante et magnifique dans votre cœur et que, pendant que vous psalmodiez, chaque syllabe vient de votre cœur, remplit tout votre corps et se répand tout autour de vous.

[Cloche]

Shoshogyo : récitation de Namu Myoho Renge Kyo*

Namu Myoho Renge Kyo...

[Cloche] [Cloche]

Jinshingyo - Pratique de l'introspection silencieuse/contemplation (Vipassana)*

En inspirant, je suis conscient de mon inspiration profonde ou superficielle [10x]
En expirant, je suis conscient(e) que mon expiration est profonde ou superficielle. Expiration
Inspiration
Expiration

En inspirant, je prends conscience de mon corps [5x]
En expirant je prends conscience de mon corps
Conscience de mon corps

En inspirant, je détends tout mon corps
En expirant, je détends tout mon corps
Détendre le corps

En inspirant, je me sens joyeux
En expirant, je me sens joyeux
Je me sens joyeux

En inspirant, je me sens heureux
En expirant, je me sens heureux
Je me sens heureux

En inspirant, je prends conscience de mes formations mentales
En expirant, je suis conscient de mes formations mentales
Conscient des formations mentales

En inspirant, je calme mes formations mentales
En expirant, je calme mes formations mentales
Calmer les formations mentales

En inspirant, je prends conscience de mon esprit
En expirant, je suis conscient de mon esprit
Conscient de l'esprit

En inspirant, j'apaise mon esprit
En expirant, j'apaise mon esprit
J'apaise mon esprit

En inspirant, je concentre mon esprit
En expirant, je concentre mon esprit
Je concentre mon esprit

En inspirant, je libère mon esprit
En expirant, je libère mon esprit
Je libère mon esprit

En inspirant, j'observe la nature impermanente de de toute chose
En expirant, j'observe la nature impermanente de de toute chose
L'impermanence

En inspirant, j'observe l'évanouissement du désir
En expirant, j'observe l'évanouissement du désir
L'envie s'estompe

En inspirant, j'observe l’arrêt
En expirant, l’arrêt
arrêt

En inspirant, j'observe le lâcher prise
En expirant, j'observe le lâcher prise
Lâcher prise

[Cloche] [Cloche] [Cloche]

***

En gardant les yeux fermés, sortez lentement de votre méditation en respirant profondément et étirez-vous en laissez s’échapper un long soupir : "ahhh..."

Remuez vos orteils et vos doigts

Frottez vos jambes

Massez légèrement le bas de votre dos. Posez vos mains sur vos reins pendant un moment tout en ressentant la chaleur

Passez vos mains sur votre ventre et caressez-le doucement en vous disant « Je me sens bien »

Passez vos mains sur votre cœur en les maintenant là et, en ressentant la chaleur, dites en votre for intérieur « J’aime et je suis aimé »

Faites glisser vos mains jusqu'à vos épaules comme si vous vous faisiez un câlin, en frottant légèrement de l'épaule au coude tout en vous disant : « Je suis en sécurité »

Frottez légèrement vos mains sur votre tête, vers l'arrière de votre nuque. Puis vers votre cou et descendez jusqu'au ventre

Une fois vos mains sur le ventre dites-vous : « Je me sens paisible et à l'aise »

Prenez un moment pour vous remercier du grand cadeau que vous venez de vous faire en apprenant la méditation Shodaigyo et emportez ces bons sentiments avec vous pour le reste de votre soirée et de votre semaine

Frottez vos paumes l'une contre l'autre pour les réchauffer, puis placez-les doucement sur vos yeux. À l'inspiration, ouvrez les yeux dans vos paumes. Lorsque vous expirez, baissez lentement vos mains en retournant votre attention à la pièce qui vous entoure

Kigangyo - Prière de dédicace du mérite*

Nous offrons les mérites de notre pratique à tous les êtres. Nous défendons pour tous les êtres cet enseignement universel d'égalité. Nous faisons le vœu d'œuvrer diligemment pour la paix dans le monde. Nous prions pour que tous les êtres trouvent un sanctuaire dans le merveilleux Dharma de Myoho Renge Kyo.

Nous prions pour que notre famille et nos amis vivent en accord avec le Dharma. Nous prions pour qu'ils jouissent tous d'une bonne santé physique et mentale. Que tous les êtres puissent accroître leur sagesse, apaiser leurs transgressions passées, faire de bonnes actions et vivre une vie vertueuse.

Nous prions pour tous les défunts, pour nos ancêtres (et particulièrement pour [noms]). Puissent-ils tous trouver refuge dans le Bouddha et atteindre l'éveil.

Nous prions pour que tous les êtres s'éveillent à la véritable nature de la réalité, la nature de bouddha, et que nous atteignions tous l'éveil.

Namu Myoho Renge Kyo

Shiguseigan – Les quatre grands vœux

Les êtres vivants sont innombrables.
Je fais le vœu de tous les sauver.

Nos passions sont sans fin.
Je fais le vœu de toutes les apaiser.

Les enseignements du Bouddha sont incommensurables.
Je fais le vœu de tous les étudier.

La Voie du Bouddha est insurpassable.
Je fais le vœu de pleinement l’intégrer.

Juji - Recevoir et garder

Récitant : Avec ce corps
Tous : Jusqu'à ce que j'atteigne la bouddhéité, je maintiendrai ma foi dans le Sutra du Lotus.

Namu Myoho Renge Kyo
Namu Myoho Renge Kyo
Namu Myoho Renge Kyo

Raihai –Prosternation finale