Kolitcheff Isabelle, née à Kharkov en 1933. Pendant la guerre déportée avec sa famille en Alsace qui redevient la France après la libération. Pratique depuis 1969

En 1970 il n'y a que 4 zadankai en France, alors le staff vient volontiers chez moi, à Saint-Mandé : au fond de gauche à droite Madame Yamazaki, Hasegawa et "Hombutcho" Yamazaki.
A l'extrémité gauche Kirimura; à l'extréminté droite Ikeda et entre Philippe et moi Jacques Deweavre.
J'organise une rencontre entre Ikeda et le recteur de la Sorbonne avec l'aide de mon directeur de thèse en linguistique, à gauche sur la photo.
Je participe à tous les Tozan, pélérinage au temple du Taiseki-ji
Les pratiquants japonais nous accueillent très chaleureusement, même s'ils sont parfaitement xénophobes et ne comprennent pas comment on peut ne pas être Japonais. Leur curiosité à notre égard est sans bornes mais la communication est difficile, peu d'entre eux ont quelque connaissance de l'anglais.
Depuis que j'ai introduit Ikeda à la Sorbonne et au Centre Atomique de Saclay, je fais partie du commité chargé des relations extérieures. Sur la photo, je guette depuis le salon du Hombu de Sceaux l'arrivé des VP.
J'organise des cours d'étude au niveau de toute la France et vais faire des conférences dans toutes les villes où on m'invite (Nantes, Tour, Bordeau, Pau, Toulouse, Marseille, Aix...) En même temps mes zadankais se divisent en 6, Saint-Mandé devient un "chapitre" et je suis la première femme responsable de chapitre. Je crée un groupe "Lexique" qui prépare les définitions-explications des termes. bouddhiques pour le mensuel "Troisième Civilisation" que dirge mon amie Anne-Marie L. Je commence à aller régulièrement à Moscou Le vent tourne. Ikeda en visite en Europe, désavoue Yamazaki et nomme le triumvirat Yamazaki - Hasegawa - Vallé. Fin 1982 commencent les "grandes purges", tout ce qui concerne l'étude est supprimé et je suis "démissionnée" de toutes mes responsabilités.
Grande traversée du désert ! Avec juste quelques amis, exclus comme moi. Je démenage à Igny et vers 2002 organise les "thés bouddhiques" puis crée le site.
Grâce au site je fais la connaissance de Tarabini et de nombreux pratiquants
Roland S. que je connais depuis la Russie se joint à nous
Cours par Internet depuis 2015
Ryusho met ma photo sur l'autel lors du séminaire de décembre 2018 mais m'accuse de trahison et rompt avec notre sangha