Fiche de lecture

Il n'y a ni mort ni peur :
Une sagesse réconfortante pour la vie


Auteur : Thich Nhat Hanh, Traduction :TMarianne Coulin
Maison d'édition : Pocket / Littérature
Nb. de pages :148 pages
Année de parution : 2005

Point de vue de nos lecteurs :

Le Zen a trouvé une voix en France en la personne du moine vietnamien Thich Nhat Hanh qui a d'ailleurs choisi ce pays pour terre d'adoption et y fonder un lieu de recueillement et d'approfondissement, le "Village des Pruniers", où avec un tact dont témoignent ses nombreux ouvrages il expose les valeurs bouddhistes à qui lui rend visite.

En termes simples et poétiques, presque répétitifs, Il n'y a ni mort ni peur rappelle que la mort étant inéluctable, il serait regrettable voire stupide de la craindre. Pleure-t-on quand un nuage meurt ? Cette image, qui peut sembler enfantine, est pourtant forte : "Si vous aimez un nuage," écrit-il p.52, "avec cette vision profonde vous saurez que le nuage est impermanent. Si vous aimez un être humain, vous savez aussi qu'il est impermanent. Si jamais vous deviez vous attacher à un nuage, faites très attention car selon la loi de l'impermanence, le nuage va très vite devenir quelque chose d'autre. Il peut par exemple se transformer en pluie."

Bien que Thich Nhat Hanh évoque des concepts bouddhistes familiers, il les colore à sa manière, apaisant la perception effrayante que même des bouddhistes avertis peuvent avoir encore de la mort. Aussi poursuit-il p. 53 : "En chimie, [...] l'essence de l'être de l'eau est H2O : deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. A partir de cette essence de l'être, une molécule, beaucoup de choses peuvent se manifester : des nuages, de la pluie, de la neige, de l'eau. C'est merveilleux d'être un nuage, mais c'est aussi merveilleux d'être la pluie, tout comme il est merveilleux d'être la neige ou l'eau. Si le nuage s'en souvient alors qu'il est sur le point de se transformer et de continuer sous forme de pluie, il ne sera pas effrayé. Il se souviendra que c'est merveilleux d'être un nuage, mais que c'est tout aussi merveilleux d'être la pluie qui tombe."

Afin que le lecteur acquière "une sagesse réconfortante pour la vie" - sous-titre que porte ce court essai -, c'est-à-dire un regard profond et juste face à la mort et la vie, dans l' "ici et maintenant" (p.80) - unique moment sur lequel avoir prise -, afin qu'il acquière un regard généreux et ouvert face à ses proches et ses prochains, l'auteur emprunte maintes images à la nature pour expliquer avec douceur mais fermeté que la mort est "seulement une continuation." (p. 149)

Retour
haut de la page