ACCUEIL

Emissions Audio et Vidéo

DICTIONNAIRE

__________________________________________________________________________________________

r
Jean-Noel Robert* (philologie de la civilisation japonaise)

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal*

  Dans cette émission : Nicolas Grimal et Jean-Noël Robert, donnent leur éclairage sur les mots du pouvoir dans la civilisation de l’Égypte ancienne et dans la civilisation japonaise, en tant que philologue, archéologue, historien de leur discipline, en tant qu’homme de terrain, c’est-à-dire fins connaisseurs des grands textes anciens. Les réponses des deux académiciens, conteurs et passionnés, oscillent entre claires explications savantes, anecdotes et surprises. (Références)
(Canal Académie)

* * *

Les samouraïs ? Figures symboliques du Japon, jadis et aujourd’hui

  Dans cette émission Jean-Noël Robert explique le mythe et ses réalités, du Japon classique à nos jours. Les samouraïs sont aujourd’hui des figures symboliques du Japon. Mais que représentaient-ils autrefois  ? A partir des sources japonaises classiques, des mangas, du cinéma et de la chanson, Jean-Noël Robert nous fait découvrir leurs valeurs et leurs exploits de guerriers, de lettrés ou de buveurs. (Références)
(Canal Académie)

***

Transmission des savoirs : Le Tibet ouvert à tous les vents

Dans cette émission : Les monastères tibétains, leur soif d’une culture encyclopédique et leur souci constant de l’éducation des jeunes générations rappelent cette maxime tibétaine du XIe siècle  : « Faire des enfants sans les mettre à l’étude, c’est la base de l’obscurantisme  ». Quelle est l’originalité du bouddhisme tibétain ? Qu’est-ce que le tantrisme et quel est son rôle intellectuel et culturel depuis le VIIe siècle ? (Références)
(Canal Académie)

* * * * *

France Culture


Cours du Collège de France (Eloge du Savoir* par Christine Goémé). 12 cours de 60'

Leçon inaugurale du 2 février 2012.
Philologie de la civilisation japonaise. [présentation de J.-N. Robert par l'administrateur du Collège de France. Puis J.-N. Robert : approche universitaire du Japon (remerciements aux prédécéceurs) ; rôle de l'anglais en Inde et en Chine ; littérature japonaise en Occident ; Kawabata et les moines bouddhistes; poèmes et bouddhisme ; mystique du langage - Kukai ; origine et développement du japonais - systèmes d'écriture.

- - -

Cours du 7 février 2012
Poèmes bouddhiques japonais : Son.en (XIVe s.) et le Sutra du Lotus. Incompatibilités entre le sanskrit, le chinois et le japonais ; spécificité de la Corée ; bouddhisme à l'époque Heian et la culture catholique médiévale ; message du Sutra du Lotus : sa transcendance ; les différentes versions du Sutra du Lotus - Kumarajiva ; littérature profane.

- - -

Cours du 14 février 2012.
Poèmes bouddhiques japonais : Son.en (XIVe s.) et le Sutra du Lotus
La langue japonaise : quête des origines ; les waka, poèmes de 31 pieds ; les translittérations et les incompatibilités entre le sanskrit, le chinois et le japonais.

- - -

Cours du 21 février 2012.
Les grandes figures de la poésie médiévale. Les domaines d'expression ; la calligraphie et la poésie ; la poésie et le bouddhisme ; le Sutra du Lotus ; Jien et Son.en et leurs Centuries ; les ainsités - une technique méditative.

- - -

Cours du 28 février 2012
Quatre poèmes sur le Chapitre I du Sutra du Lotus. Parallèle entre le découpage de la Centurie de Son.en et les chapitres du Sutra du Lotus. Réflexion sur la traduction du titre du 1er chapitre du Sutra du Lotus, le Prologue.
Explication littéraire et sémantico-syntaxique des quatre poèmes de Son.en s’y rapportant ; procédés de transposition entre chinois et japonais ; jeux de mots. Différence entre les écritures de Jien et de Son.en. Commentaires de Jikkaï, auteur d’une anthologie des poèmes sur le Sutra du Lotus. Concept de « jisso, l’aspect réel », terme inexistant en sanskrit. Les deux relations lotusiennes entre passé et présent. Apport de So.en par rapport à Jien.

- - -

Cours du 6 mars 2012.
Quatre poèmes sur le Chapitre II du Sutra du Lotus, l’un des plus importants dans la tradition lotusienne.
Pour la 1ère fois, Shakyamuni en personne s’exprime et s’adresse à ses plus grands Lire la suite

- - -

Cours du 13 mars 2012.
Six poèmes sur le Chapitre III du Sutra du Lotus. Chapitre développant le précédent et mettant en scène la parabole de « La maison en feu », la plus célèbre du Sutra - illustration de la révélation qu’ « il n’est qu’un seul véhicule » Lire la suite

- - -

Cours du 20 mars 2012.
Chapitre IV « Croire et Comprendre » du Sutra du Lotus et les 4 poèmes qu’il inspira à Son.en. L’art de Son.en : en associant les citations scripturaires de « La maison en feu » aux changements de la nature, qui correspondent dans la poésie japonaise classique aux changements du cœur Lire la suite.

- - -

Cours du 27 mars 2012.
Chapitre V du Sutra du Lotus organisé autour de la parabole des « plantes médicinales » ou des « simples » ayant inspiré à Son.en les 4 poèmes clôturant la section « Printemps » de sa Centurie.
- Diverses traductions du titre de la parabole (souvent traduit par plantes, herbes médicinales Lire la suite

- - -

Cours du 3 avril 2012.
Chapitre VI : Poèmes bouddhiques japonais : Son.en (XIVe s.) et le Sutra du Lotus

- - -

Cours du 10 avril 2012.
Chapitre XI: Poèmes bouddhiques japonais : Son.en (XIVe s.) et le Sutra du Lotus

- - -

Cours du 15 mai 2012.
Chapitre XVI: Poèmes bouddhiques japonais : Son.en (XIVe s.) et le Sutra du Lotus

- - -

Cours du 22 mai 2012.
Poèmes bouddhiques japonais : Son.en (XIVe s.) et le Sutra du Lotus

Les cours de Jean-Noël Robert sont également disponibles en vidéo sur le site Internet du Collège de France: http://www.college-de-france.fr/site/jean-noel-robert/audio_video.jsp

http://www.college-de-france.fr/site/jean-noel-robert/

* * *

2 - Inde


Pierre-Sylvain Filliozat
* (orientaliste et indianiste)

Les Veda La transmission des savoirs :

Dans cette émission : La survie de la littérature védique est exceptionnelle. Elle s’étend sur quatre millénaires : du XVe siècle avant notre ère à nos jours. Point de départ de toutes les doctrines de l’Inde classique, la culture védique est le socle de la civilisation indienne du XXIe siècle. Pierre-Sylvain Filliozat évoque la transmission orale du savoir védique, ses méthodes, sa poésie, ses musiques et sa force transcendante. Qu’est ce que les Veda ? Quelles sont les techniques de récitation des hymnes védiques ? Quelle est la valeur psychologique et religieuse de la mémoire des textes védiques ? (Références)
(Canal Académie)

***


Michel Hulin* (philosophie indienne et comparée)

La méditation, le meilleur apport de l’Inde pour la sagesse aujourd’hui

Je commencerai par une remarque toute simple. L’idée même d’un colloque comme celui qui nous réunit aujourd’hui est difficilement imaginable dans le monde indien. C’est-à-dire chercher une sagesse pour notre temps, avec comme présupposé en arrière-plan, l’idée d’un déclin du religieux et des normes qui lui sont liées, en morale, en politique, etc. Parce qu’en Inde, on ne peut pas parler, aujourd’hui me semble-t-il de déclin du religieux. L’hindouisme parait aussi vivant qu’il ne l’a jamais été. (Références)
(Canal Académie)

* * *


François Macé* (professeur à l’INALCO* )
Georges Dumézil et la mythologie japonaise

Dans cette émission : Quelle influence Georges Dumézil a-t-il eue au Japon ? Quelle fut son approche lorsqu’il s’intéressa à la mythologie japonaise, un angle peu connu de son œuvre  ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de François Macé de l’Institut des Langues et Civilisations orientales, le 23 mai 2008, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dans le cadre du colloque organisé pour célébrer 150 ans d’histoire intellectuelle et diplomatique entre le Japon et la France. (Références)
(Canal Académie)

 

* * *

Etats modifiés de conscience (audio)

NB. la première partie de ce cycle sur Canal Académie était intitulée : "Émotions et santé, émotions et société

1 Les états modifiés de conscience sous le regard des scientifiques juristes et philosophes (21')

- Le cas complexe du coma. - Un cas particulier : la méditation. La méditation est un cas particulier, car elle modifie les états de conscience sans raison clinique. Pierre Buser constate seulement que : « dans beaucoup de religions les états méditatifs sont essentiellement dictés par des postures (prières, méditation) pouvant peut-être faciliter les états modifiés de conscience ». Lire la suite.

* * * * *

2 - Colloque : 26 mars 2012 - Canal Académie

Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange

1/2 L’approche rationnelle de l’étrange par Jean Baechler* (50')

- - -

2/2 Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience par Pierre Buser* . La différence entre conscience et vigilance.
(40')

.....Dossier sur Canal Académie

* * * * *

3 - Colloque : mai 2012 (Canal Académie)

Canal Académie (1/6). Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique par Bertrand Méheust*.
(35')

Canal Académie (2/6) L’état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ? par Daniel Ols*. (40')

Canal Académie (3/6) Que devient la conscience en état de mort imminente ? par Jean-Pierre Jourdan* (30')

Canal Académie (4/6) L’origine et la nature de la Conscience : les approches matérialistes et spiritualistes par Jean-François Houssais*. "Approche scientifique élargie sur l’origine et la nature de la Conscience". Dossier
(25')

Canal Académie (5/6). Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ? par Pierre-Marie Lledo*
(35')

retour
haut de la page