ACCUEIL

Emissions Audio et Vidéo

DICTIONNAIRE

__________________________________________________________________________________________


Michel Hulin* (philosophie indienne et comparée)

 

La méditation, le meilleur apport de l’Inde pour la sagesse aujourd’hui

Je commencerai par une remarque toute simple. L’idée même d’un colloque comme celui qui nous réunit aujourd’hui est difficilement imaginable dans le monde indien. C’est-à-dire chercher une sagesse pour notre temps, avec comme présupposé en arrière-plan, l’idée d’un déclin du religieux et des normes qui lui sont liées, en morale, en politique, etc. Parce qu’en Inde, on ne peut pas parler, aujourd’hui me semble-t-il de déclin du religieux. L’hindouisme parait aussi vivant qu’il ne l’a jamais été. (Références)
(Canal Académie)

* * *


François Macé* (professeur à l’INALCO* )
Georges Dumézil et la mythologie japonaise

Dans cette émission : Quelle influence Georges Dumézil a-t-il eue au Japon ? Quelle fut son approche lorsqu’il s’intéressa à la mythologie japonaise, un angle peu connu de son œuvre  ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de François Macé de l’Institut des Langues et Civilisations orientales, le 23 mai 2008, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dans le cadre du colloque organisé pour célébrer 150 ans d’histoire intellectuelle et diplomatique entre le Japon et la France. (Références)
(Canal Académie)

 

* * *

Etats modifiés de conscience (audio)

NB. la première partie de ce cycle sur Canal Académie était intitulée : "Émotions et santé, émotions et société

1 Les états modifiés de conscience sous le regard des scientifiques juristes et philosophes (21')

- Le cas complexe du coma. - Un cas particulier : la méditation. La méditation est un cas particulier, car elle modifie les états de conscience sans raison clinique. Pierre Buser constate seulement que : « dans beaucoup de religions les états méditatifs sont essentiellement dictés par des postures (prières, méditation) pouvant peut-être faciliter les états modifiés de conscience ». Lire la suite.

* * * * *

2 - Colloque : 26 mars 2012 - Canal Académie

Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange

1/2 L’approche rationnelle de l’étrange par Jean Baechler* (50')

- - -

2/2 Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience par Pierre Buser* . La différence entre conscience et vigilance.
(40')

.....Dossier sur Canal Académie

* * * * *

3 - Colloque : mai 2012 (Canal Académie)

Canal Académie (1/6). Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique par Bertrand Méheust*.
(35')

Canal Académie (2/6) L’état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ? par Daniel Ols*. (40')

Canal Académie (3/6) Que devient la conscience en état de mort imminente ? par Jean-Pierre Jourdan* (30')

Canal Académie (4/6) L’origine et la nature de la Conscience : les approches matérialistes et spiritualistes par Jean-François Houssais*. "Approche scientifique élargie sur l’origine et la nature de la Conscience". Dossier
(25')

Canal Académie (5/6). Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ? par Pierre-Marie Lledo*
(35')

retour
haut de la page