Concentration

Cela fait très longtemps que je pratique mais j'ai toujours eu une énorme difficulté de concentration. Au début mes Responsables me disaient : "fixe le gohonzon et ne pense à rien en récitant daimoku". Mais comment faire pour ne penser à rien ? D'abord il y a nos souhaits, puis nos soucis qui nous rattrapent inéluctablement : surtout le matin avant de partir au travail !

Les dimanches matins de Nichiren

Retrouvez nous tous les dimanches matin sur skype de 10h a 11h15.
La procédure de connexion est ici.

Pour participer, il faut en faire la demande auprès de : igny-nichi sur skype.

Les blogs afrique et europe ont fusionnés

les blogs ont fusionnés
Je suis arrivé à sauver les utilisateurs du blog europe.
Par contre les utilisateurs de blog afrique devront recréer un compte.

J'ai activé l'envoie d’émail automatique pour accélérer la création des comptes.

Et nous espérons tous que ce site pourra décoller.

Bouddhisme et vie quotidienne

De tous les écrits de Nichiren que je connaisse, à ce jour, l'un seul me dérange : il s'agit de la "Réponse à un croyant" (Minobu 1278). Il y est dit "Considérez le Service de votre Seigneur comme la pratique du Sutra du Lotus". Est ce à dire que lorsqu'on est au service d'une multinationale destructrice de l'environnement, d'une administration autoritaire ou étouffante ou d'un chef de service pervers narcissique ou tyrannique cela équivaut à pratiquer le Sutra du Lotus ?

Foi, Pratique, Etude

Thème dont plusieurs d'entre nous ont souhaité que nous débattions lors des échanges concernant la façon dont nous pourrions dorénavant étudier.

Le Sutra du Lotus « Vivant » ou Choc Spirituel…de Hocine

Je sais, le titre de cette expérience que j’ai vécue peut vous paraître « pompeux et présomptueux »…
Un petit historique sur mon chemin « culturel et spirituel » est nécessaire pour mieux comprendre ma façon de voir et vivre la vie et tous ces mouvements…

Méditation

Que pensez-vous de l'article de Ryuei McCormick suivant ?

Vous pouvez psalmodier aussi longtemps que vous voulez (en veillant toutefois à vous lever et à pratiquer la méditation marchée si la récitation dure plus de 40 minutes). Vous pouvez adopter le rythme que vous voulez, bien que, si vous pratiquez avec d'autres, il vaille mieux harmoniser les rythmes. L'essentiel est d'approfondir et d'exprimer votre confiance dans le Dharma Merveilleux de la Fleur du Lotus.

Pratique de la méditation

J'aimerais partager avec tout le monde ce que j'ai appris jusqu'ici sur la pratique de la méditation.
Je voudrais également expliquer comment la récitation de daimoku, Namu Myoho Renge Kyo, ma pratique de base, est en soi une forme de méditation.
Lors de ma première visite au temple bouddhique San Jose Nichiren, le Rév. Ryusho Matsuda dirigeait leur session mensuelle de la méditation assise (zazen).
Cela m'a surpris, car je croyais que le bouddhisme de Nichiren consistait dans la lecture du Sutra du Lotus et la récitation de daimoku.

S'abonner à Blog Nichiren Etudes francophone RSS