Comptes rendus nichiren-etudes

CR de la réunion du dimanche 14 avril 2019

KYOBON

Le site Nichiren-études affichant clairement son indépendance depuis sa fondation, il est suggéré que le kyobon en cours d’élaboration respecte également, lors des réunions hebdomadaires: cette autonomie de penser en s’appuyant sur les recommandations données par Nichiren lui-même : lecture commune à toutes les écoles nichiréniennes des chapitres II et XVI du Sutra du Lotus, récitation de Daimoku.

 

Seront cependant conservés certains rituels bouddhistes traditionnels comme ceux de la méditation silencieuse, de la lecture du Triple Refuge et les évocations-prières concernant la paix dans le monde et la commémoration des défunts. La lecture de passages extraits des écrits de Nichiren et du Sutra du Lotus pourra également être conservée, témoignant de notre double paternité, voire filiation.

 

Par ailleurs, il est bien entendu que chaque participant reste libre de se conformer aux rites de son école ou à ceux d’une école dont il se sentirait plus proche en dehors de ladite réunion, l’objet d’un livret de pratique commune étant bien sûr de scander ensemble un même texte en vivant « à l’unisson » ce qu’enseignent ses fondateurs.

 

Thèmes de réflexion

 

            Les prochains dimanches seront consacrés à la découverte pour certains, à l’approfondissement pour d’autres de l’ouvrage de Ryuei Mc Cormick Fleur du Dharma : 1e chapitre à lire pour le 28 avril (date-anniversaire de la 1e récitation publique de Namu Myoho Renge Kyo) que l’on trouve à l’adresse suivante :

 

http://www.nichiren-etudes.net/articles/dharma_flower/menu-flower.htm 

 

Envoyer à Daniel et à Isabelle les passages dont nous aimerions parler.

 

Daniel orchestrera la réunion du 21 avril, dimanche de Pâques, en mettant le lien Zoom à disposition de ceux qui le souhaitent.

 

Retour
haut de la page